Les maisons à colombages sont l’une des caractéristiques de l’architecture médiévale
Les maisons à colombages sont devenues l’une des caractéristiques de l’architecture médiévale. Les particularités de ce style architectural ressortent déjà du mot lui-même – le Fachwerk allemand, qui se compose de deux parties sémantiques : Fach, qui signifie partie, panneau, section et Werk – structure. La technologie médiévale a connu un tel succès que les maisons à colombages – des projets de maisons à ossature, apparus en Allemagne au XVe siècle, sont à nouveau populaires des siècles plus tard.
Contenu
Les maisons à colombages sont populaires maintenant
Maison à colombages de style moderne
Les maisons à colombages allient légèreté, élégance et en même temps sont des habitations durables, fiables et chaleureuses.
Construction de maisons à pans de bois : des technologies éprouvées depuis des siècles
Créées en Allemagne, les maisons à colombages, dont la technologie de construction n’a pratiquement pas subi de changements importants, sont apparues à la suite d’une pénurie aiguë de bois de haute qualité dans l’Europe médiévale. Par conséquent, une charpente en bois a été créée à partir de bois et l’espace entre les poutres a d’abord été rempli d’argile, qui a été remplacée par des matériaux plus durables : la pierre et la brique. Un autre avantage incontestable au Moyen Âge était la possibilité de restaurer rapidement de vos propres mains une maison à colombages détruite ou endommagée. C’était très important pour l’Europe constamment belliqueuse de l’époque.
Maison de campagne classique à colombages
Maison à colombages – praticité et beauté en une seule personne
La base d’une maison à colombages est un cadre en bois complexe composé d’éléments horizontaux, verticaux et diagonaux, qui sont la principale caractéristique du style architectural à colombages. Éléments diagonaux – les entretoises situées entre les poutres et les entretoises ajoutent de la rigidité et de la résistance à la structure. Pour créer la structure du cadre, du bois a été utilisé – épicéa, chêne, sapin, douglas, et la résistance du cadre est obtenue grâce à un calcul précis des charges et à une connexion précise de toutes les pièces.
La base d’une maison à colombages est un cadre en bois complexe
Le bois artisanal et la perfection des détails donnent à la maison une élégance
Les poutres horizontales, verticales et diagonales sont la principale caractéristique du style architectural à colombages.
La disposition verticale des poutres s’est pleinement justifiée – aujourd’hui, vous pouvez trouver des maisons construites il y a plus de 500 ans. La raison de cette longévité est que l’eau de pluie s’écoule rapidement le long d’une poutre verticale bien polie, pratiquement sans s’attarder ni absorber. Et c’est la différence fondamentale entre les maisons à colombages et les huttes russes traditionnelles hachées, dans lesquelles les bûches étaient placées horizontalement et, par conséquent, absorbaient plus d’humidité, ce qui entraînait une destruction progressive plus rapide du bois.
La construction à colombages donne à la maison un charme particulier
Grâce à la disposition verticale des poutres, l’eau de pluie s’écoule rapidement, pratiquement sans s’attarder ni absorber
Maisons à pans de bois : un regain de popularité
L’intérêt pour les maisons à colombages a repris au milieu des années 70 du siècle dernier, principalement en raison de l’émergence de nouveaux matériaux technologiquement avancés. Les tendances du design moderne ont permis de donner un nouveau son et un nouveau contenu aux méthodes déjà classiques de décoration et de construction. Et bien que les maisons à colombages modernes soient assez différentes des maisons classiques, elles sont également populaires parmi les amateurs du style rustique européen classique.
Les tendances du design moderne ont permis de donner un nouveau son et un nouveau contenu aux maisons à colombages
Intérêt pour les maisons à pans de bois ravivé au milieu des années 70 du siècle dernier
Les maisons à colombages modernes gagnent de plus en plus en popularité
Si initialement de l’argile a été utilisée pour combler l’espace entre les poutres, puis des panneaux de bois, de pierre ou de brique, puis avec l’avènement de la technologie des fenêtres à double vitrage, il est devenu possible de construire des maisons à colombages avec un vitrage complet. La façade tout en verre est très impressionnante et sophistiquée, tout en conservant le démembrement visuel du mur – la principale caractéristique architecturale des bâtiments à colombages.
La construction de maisons à pans de bois avec vitrage intégral est de plus en plus populaire.
La façade tout en verre est très impressionnante et sophistiquée
L’une des caractéristiques de l’architecture à pans de bois est la fonction décorative de la charpente. C’est sa principale différence avec les maisons à ossature conventionnelles, dans lesquelles, une fois terminées, les poutres porteuses sont cachées. La disposition spéciale des éléments de cadre divise non seulement visuellement la façade en panneaux de différentes formes, mais crée également un motif bizarre (ils sont également appelés “figures”) : “homme”, “croix de Saint-André”, “homme sauvage” et d’autres.
Façade à pans de bois avec un motif “croix de Saint-André”
Conseils! Pour rendre l’extérieur de la maison plus décoratif et attrayant, les poteaux d’angle sont décorés de sculptures et les têtes des poutres faisant saillie sur la façade ont des formes bouclées, par exemple une tête de cheval, des courses, etc.
Les maisons à colombages sont minimalistes, élégantes, étonnamment simples, mais toujours individuelles
Dans le même temps, les technologues modernes ont permis d’obtenir une maison “en verre” chaleureuse – des fenêtres à double vitrage spéciales à faibles émissions laissent entrer le rayonnement solaire à ondes courtes, mais agissent en même temps comme un obstacle insurmontable à la chaleur rayonnement à ondes longues. En conséquence, pour calculer la puissance de chauffage d’une telle maison, la formule traditionnelle des maisons en pierre et en béton est souvent utilisée – 1 W de puissance par 10 m2. En même temps, le verre n’a qu’un aspect fragile – en fait, il est fabriqué à l’aide de la technologie et peut atteindre une épaisseur allant jusqu’à 6 mm. De plus, même si soudainement, ce qui est peu probable dans des conditions normales, de tels bris de verre, les fragments ne s’envoleront pas – ils resteront accrochés au film polymère élastique.
Les technologues modernes permettent d’obtenir une maison “en verre” chaleureuse
Maison de verre à colombages
En conséquence, en utilisant une structure à colombages, il est possible de créer de grandes surfaces vitrées, transformant toute la façade en un seul grand mur de verre. Ainsi apparaît…