Les maisons de campagne sont évaluées non seulement pour le confort de ceux qui y vivent, mais également pour leurs caractéristiques de conception. Le temps où « juste une maison de bonne qualité » était le rêve ultime est irrévocablement révolu. Maintenant, de plus en plus d’expériences sont en cours avec le style et l’apparence, parmi lesquelles une direction telle que le colombage gagne en popularité.
Caractéristiques spécifiques
La tendance stylistique qui a émergé en Allemagne se traduit littéralement par l’expression “construction en sections, panneaux”. Et une telle définition devrait être reconnue aussi vaste que possible, exprimant les caractéristiques de cette approche par rapport aux autres. Les maisons à pans de bois se reconnaissent aux points suivants :
- Des poutres et des chevrons sont utilisés, combinés sous la forme de structures de cadre uniques.
- Les combinaisons de couleurs sont basées sur le principe du contraste (de nombreux projets incluent une combinaison de fonds clairs et de motifs décoratifs sombres).
- La finition synthétique n’est pas autorisée.
- L’accent est mis sur la lumière naturelle (il y a beaucoup de fenêtres, les textiles ne sont pas utilisés ou le plus léger est accroché).
- Il y a certainement une maison.
Dans une petite zone, révéler les mérites de la conception d’un bâtiment à colombages ne fonctionnera pas, au contraire, cela n’enlèvera visuellement qu’une partie de l’espace.
La technologie a pris une longueur d’avance par rapport aux prototypes de ce style apparus à la fin du Moyen Âge. Les panneaux de polypropylène, les panneaux préfabriqués, les panneaux de mélange de ciment et de copeaux sont souvent utilisés. La norme allemande en matière de construction implique qu’avant le début des travaux, tous les matériaux seront imprégnés de préparations à base de champignons, de pourriture et de composés anti-incendie.
La prévention de la pourriture est également assurée par l’imperméabilisation de la base : une couche de matériau de protection est placée sur la fondation, un anneau de cerclage d’une section de 5×20 cm est obligatoirement utilisé.L’approche moderne est basée sur l’utilisation de poutres en bois de résineux massifs ou collés . Le cadre peut être équipé de plaques à base de polypropylène ou de laine minérale, ce qui peut augmenter considérablement la résistance, réduire la pénétration de l’humidité et du vent dans l’habitation.
Décoration de façade
En plus des caractéristiques purement techniques, il est nécessaire de prendre en compte l’apparence du bâtiment en cours de création. A l’extérieur, la maison, conçue comme une maison à colombages, est une série de sections formées de poutres. Ces faisceaux sont inclinés à différents angles les uns par rapport aux autres pour le rendre magnifique. Les espaces séparant les poutres adjacentes sont fermés avec des matériaux de finition, parmi lesquels ils sont le plus souvent utilisés:
- bois;
- Pierre artificielle;
- Pierre naturelle;
- brique.
Certains designers mènent des expériences plus audacieuses lorsque le revêtement est créé à partir d’imitation décorative. Les murs extérieurs sont recouverts d’un enduit léger combiné à des poutres en bois. La concrétisation de telles idées pour une équipe de construction formée ne pose pas de difficultés et leurs mérites esthétiques sont indéniables.
Les décorateurs individuels vont plus loin, en saturant les interstices divisant les poutres porteuses avec les derniers vitrages isolants, avec une rétention de chaleur maximale. Si tout est pensé correctement, de telles structures sont assez fiables et stables.
Pour information : la solution la plus traditionnelle, qui reproduit le plus fidèlement l’architecture allemande des XVe-XVIe siècles, est une maison à ossature en chêne ou en mélèze. Les pièces dirigées verticalement, horizontalement et en diagonale remplissent simultanément des fonctions esthétiques et de support. Le gainage du cadre, masquant les attaches disgracieuses, les parties du gainage elles-mêmes, aident les joints dans la rainure et la pointe.
Pour que la finition extérieure vous ravisse longtemps par sa grâce et conserve son attrait, les structures doivent être traitées avec des préparations à base d’huiles naturelles. Ils aideront à éviter les effets nocifs des rayons ultraviolets et à effrayer les insectes qui rongent un arbre.
Lors de la création d’un projet de maison, décidez immédiatement si des saillies de façade y seront utilisées. Initialement, de tels éléments étaient utilisés pour protéger contre les précipitations, mais dans la version moderne, ils sont attrayants en raison du faible ajout d’espace utilisable. Demandez-vous s’il est nécessaire d’inclure des balcons et des terrasses dans le projet, quelle sera leur taille et où ils seront situés. Le concept général peut viser à imiter une fabuleuse « maison en pain d’épice » ou une villa moderne, tenir compte des canons du style choisi. Les designers peuvent décorer l’extérieur du chalet dans l’esprit du minimalisme classique ou du pays allemand, par exemple.
Parmi les matériaux de décoration, le polyuréthane est le plus souvent utilisé pour la façade d’une habitation à pans de bois. Des poutres et des poutres en sont faites, même presque à bout portant, impossibles à distinguer du vrai bois. De plus, de telles structures ne craignent pas l’humidité, les changements de température et ne suscitent pas d’intérêt pour les insectes. Pendant le processus d’installation, des clous liquides sont utilisés; vous devez choisir une telle colle destinée à une utilisation en extérieur.
En choisissant des panneaux de particules liés au ciment pour la finition, créez un cadre de poutres d’une section d’au moins 5 sur 5 cm, sinon la structure ne sera pas fiable. La surface du DSP (peinture de façade) et des panneaux doit être peinte.
Enfin, parlons de certaines des subtilités qui vous permettent d’obtenir une apparence agréable. Les portes à l’avant du bâtiment doivent être sourdes, sans aucune trace de verre. Pour diversifier l’apparence du plâtre, vous pouvez le recouvrir d’une sorte de motif géométrique. La même approche est également appropriée lors de l’assemblage de murs avec des briques. Le traitement des meuleuses d’angle avec une brosse métallique aidera à donner au bois un aspect vieilli.
…