Les mixborders nous sont venus d’Angleterre et ont traduit dans notre langue leur nom sonne comme “jardin de fleurs mixtes”
Les parterres de fleurs à floraison continue – les bordures mixtes vivaces – sont les éléments les plus populaires de l’aménagement paysager aujourd’hui. Créer un parterre de fleurs à partir de diverses variétés et types de plantes ornementales apparemment complètement incompatibles est tout un art.
Contenu
Mais toutes ces difficultés ne peuvent pas devenir un obstacle à la création de vos propres mains à partir de plantes vivaces. L’essentiel est de faire le plein de connaissances théoriques et d’être toujours patient. Et dans les années à venir, vous admirerez la floraison de vos plantes préférées.
Mixborder de vivaces fleuries et d’arbustes d’ornement
Les mixborders vivaces bordant les allées de jardin sont une vraie trouvaille pour ceux qui veulent que leur jardin soit toujours beau.
Les fleurs et les arbustes doivent être placés en groupes, et leur nombre dans un groupe dépend de la taille des plantes et de la superficie du jardin de fleurs
Caractéristiques de la création d’un jardin de fleurs “mixte”
Premièrement, la diversité d’un mixborder ne réside pas dans la plantation chaotique d’un grand nombre de plantes d’espèces différentes. Leur taille est également d’une grande importance ici. Les grands peuvent aller bien avec les petits. Votre tâche est de rendre la composition harmonieuse et belle.
Comment faire un beau mixborder à partir de vivaces, si ici certaines fleurs en remplacent d’autres ? Et celles qui ont fleuri en juin ne doivent-elles pas “gâcher” l’apparence du parterre de fleurs en août ? Ce n’est pas permis avec un mixborder !
En raison du caractère décoratif des feuilles, certaines plantes restent assez attrayantes même après la floraison. Les feuilles restantes peuvent ne pas servir de décoration spéciale pour le jardin de fleurs, mais elles restent nettes et n’irritent pas les yeux.
Certaines plantes vivaces ne doivent pas être plantées dans des parterres de fleurs « mixtes » dans de grandes étendues. Des delphiniums, par exemple, pendant la floraison, il est impossible de quitter les yeux. Mais après la floraison, leurs pédoncules éteints sont coupés. S’il s’agit d’instances uniques, pas de problème. Les vides résultants seront toujours couverts par d’autres plantes. Mais, si plusieurs buissons de delphinium ont été plantés, il sera difficile de couvrir un grand nombre de plantes coupées.
Si, lors de la création d’un mixborder, il n’est pas possible de ramasser des plantes vivaces qui se remplacent en douceur, alors vous pouvez planter un petit nombre de cultures annuelles qui détourneront vos yeux des vivaces fanées.
Mixborder à la maison
Les principaux composants du mixborder anglais sont une combinaison de plantes sauvages et de jardin.
Un mélange de forme libre de plantes vivaces décoratives à feuilles caduques, conifères et herbacées est disposé le long d’un chemin sinueux
Les principales étapes de l’organisation d’un mixborder à floraison continue
Tout d’abord, vous devez choisir un endroit où le mixborder sera installé. Cette tâche en apparence simple est, en fait, très responsable. Un parterre de fleurs mixtes ne peut pas être placé où vous le souhaitez. Pour les cultures pérennes, l’environnement qui les entoure est très important.
Les plates-bandes de forme libre ne doivent pas être placées sous les rayons brûlants du soleil ou dans des endroits humides et constamment ombragés. Tout doit être avec modération. Les conditions optimales pour les mixborders à faire soi-même à partir de plantes vivaces seront des endroits ouverts avec un éclairage modéré.
Réfléchissez bien à l’endroit où vous aimeriez voir votre jardin fleuri. Faites attention aux options suivantes :
- le long de la façade de la maison;
- en légère hausse;
- au bord de la terrasse ;
- comme clôture vivante autour du périmètre de l’ensemble du site ;
- sur le fond de la pelouse;
- le long des allées du jardin.
La longueur du mixborder n’est pas limitée, et selon les espèces végétales, une partie peut être située au soleil, et l’autre à l’ombre partielle.
La fin de la floraison d’une espèce devrait se situer au début de la floraison d’une autre.
Si vous aménagez un jardin de fleurs à l’automne, il est conseillé de terminer toutes les transplantations au plus tard en septembre, afin que les plantes aient le temps de prendre racine avant le début du gel.
Le mixborder anglais est l’un des styles les plus raffinés. Dans un tel jardin de fleurs, des formes de jardin avec de grandes fleurs et des espèces et variétés à petites fleurs sont combinées
Choisir la forme du mixborder
Un jardin de fleurs vivaces peut être des formes les plus complexes : allongé, rond, rectangulaire et même en forme de triangle. Les parterres de fleurs à floraison continue de formes arbitraires sont spectaculaires.
Vous pouvez planifier de vos propres mains des mixborders pérennes, rappelant de longs ruisseaux incurvés. Si vous préférez un grand jardin fleuri, veillez à y prévoir un chemin étroit pour un entretien plus facile.
Les vivaces sont bonnes car elles n’ont pas besoin d’être plantées chaque année.
Parterre de fleurs vivaces
Jardin fleuri harmonieux
Schémas mixtes pérennes
Chaque plante dans un lit mélangé a sa propre place. Tout d’abord, le “squelette” du jardin fleuri est créé. Les plantes dites « squelettiques » forment la base de tout mixborder. Ils ne sont pas seulement des remplisseurs, mais aussi les créateurs de la hauteur du jardin fleuri.
Décoration de la partie centrale du mixborder
Comme base, vous pouvez planter les arbres et arbustes d’ornement suivants d’espèces de feuillus ou de conifères:
- saule;
- viorne;
- prune aux feuilles rouges;
- aîné;
- magnolia;
- cèdres nains, sapin et thuya;
- jasmin;
- hibiscus;
- mélèze pleureur.
Ils sont plantés à un certain intervalle les uns des autres, car ils sont sujets à la prolifération. Pour rajeunir et prolonger la floraison, ces plantes ont besoin d’une taille rapide.
Le mixborder est très coloré, il a donc besoin d’un fond solide – un mur d’une maison, un buisson ou une clôture d’un terrain.
Un arrière-plan intéressant pour les mixborders sont les vignes, les arbustes et arbres à feuilles persistantes ou à fleurs, les arbres à feuilles caduques avec une couronne ajourée.
Les mixborders sont placés dans une zone protégée des vents froids, afin qu’ils puissent être admirés de deux ou trois côtés.
Disposition du niveau intermédiaire du mixborder
La superposition est un principe important pour créer un parterre de fleurs mixtes. Par conséquent, il est nécessaire de couvrir les tiges allongées des arbres et arbustes « squelettiques » avec des variétés de plantes vivaces de taille moyenne. Ça peut être:
- phlox;
- des roses;
- delphiniums;
- asters et de nombreuses autres plantes vivaces lumineuses.
Combinaison…