Caractéristiques du style
Principes de base du design idéal dans un style néoclassique:
- L’intérieur est dominé par la symétrie, la présence de lignes droites et claires et de proportions correctes.
- Des matériaux de finition coûteux et nobles sont utilisés pour la décoration.
- Il y a des éléments gracieux et pas trop prétentieux comme décorations.
- La décoration implique des nuances de base en combinaison avec des détails en or ou en bronze.
Finitions et matériaux
Le néoclassicisme se distingue par certains matériaux de parement.
Des murs
La décoration utilise du plâtre décoratif tel que la peinture vénitienne ou brillante et mate. Les détails auxiliaires dans la conception des murs peuvent être un décor sous la forme de colonnes, d’arcs et de niches.
Sur la photo, il y a une chambre néoclassique avec des murs tapissés de papier peint gris-doré.
Le papier peint est choisi à la fois dans une seule couleur et des toiles décorées de motifs neutres ou de larges rayures.
La photo montre les murs de la salle de bain dans le style néoclassique, carrelés.
Étage
Le style implique un revêtement de sol de haute qualité, par exemple, avec différents types de bois tels que le bois de rose ou le chêne. Les céramiques imitant le bois ne seront pas moins harmonieuses. Le revêtement de sol néoclassique a un aspect luxueux et respectable pour lequel le parquet ou le stratifié est parfait.
Une autre finition en bois est le grès cérame ou le marbre poli. Cette solution est particulièrement intéressante pour compléter la cuisine ou le couloir. Une chambre d’amis, une chambre ou un dressing peuvent être décorés avec de la moquette.
La photo montre l’intérieur d’un petit salon avec un sol décoré de planches de parquet marron.
Plafond
Une bonne solution est une surface de plafond lisse dans des tons blancs, combinée à l’ombre des murs. Pour décorer le plafond, il convient d’utiliser des panneaux de bois divisant la surface en parties rectangulaires égales ou des moulures en stuc sous forme de corniches, de plinthes, de moulures ou de douilles.
Des portes
Les toiles intérieures se distinguent par un design symétrique strict et sont fabriquées à partir d’essences de bois coûteuses. Le néoclassique se caractérise principalement par des portes de couleurs claires avec l’ajout de détails dorés, de bois naturel ou de nuances de perles.
Sur la photo, portes blanches à charnières avec inserts en verre à l’intérieur dans le style néoclassique.
Il est possible d’installer des portes à panneaux décorées de différents inserts, structures vierges ou toiles complétées par des vitrages, des vitraux ou des miroirs.
Spectre de couleurs
La palette de teintes est présentée dans des couleurs naturelles claires, parfois diluées avec des accents riches. Les tons de base universels sont le blanc, le lait, le beige, le gris, l’ocre et le marron avec l’ajout d’or, d’argent ou de patine.
La photo montre l’intérieur d’une cuisine néoclassique dans des tons gris avec des accents de couleur émeraude.
Des couleurs supplémentaires pour la décoration des accessoires, des tissus d’ameublement et des textiles sont utilisées dans des tons contrastés de bleu, bordeaux, émeraude, bronze ou noir.
Éclairage
L’éclairage joue un rôle très important dans les intérieurs néoclassiques, qui doivent avoir une lueur douce et diffuse. Le rétroéclairage mat accentuera de manière optimale le design exquis et combinera visuellement tous ses détails en une seule composition.
Sur la photo, il y a des lustres au plafond à l’intérieur de la cuisine-salon de style néoclassique.
Vous pouvez parfaitement compléter la pièce avec un lustre en cristal qui réfracte efficacement la lumière. Un éclairage auxiliaire est constitué de projecteurs intégrés, de lampadaires ou d’appliques à plusieurs niveaux.
Choix de textiles
L’élément de design principal est représenté par des rideaux en tissu monochromatique épais et dense, comme la soie semi-brillante. Les rideaux ont le plus souvent un motif simple et des plis doux qui tombent librement. Les rideaux sont complétés par des lambrequins semi-circulaires ou décorés de draperies.
Sur la photo, il y a une chambre néoclassique et une fenêtre décorée de rideaux romains en combinaison avec des rideaux transparents.
La couleur des toiles est en harmonie avec les murs ou fait écho à d’autres objets de décoration. Pour les rideaux de tapisserie ou de velours, des crochets à pompons sont utilisés. Les corniches, en bois naturel et décorées de détails sculptés élaborés, méritent une attention particulière. Le mobilier peut être complété par des oreillers décoratifs ou un petit tapis avec des fleurs ou des motifs géométriques.
Meubles et appareils électroménagers
Le choix du mobilier néoclassique offre un vaste champ de créativité. L’installation de modèles légers et gracieux d’une teinte claire aux silhouettes nobles est ici plus préférable. Dans la fabrication de meubles, le bois naturel est souvent utilisé et un décor forgé est utilisé.
Sur la photo, il y a un lit avec une tête de lit haute douce dans les tons beiges à l’intérieur de la chambre.
L’intérieur est meublé de toutes sortes de buffets à portes vitrées, de tables élégantes, de buffets ou de commodes utilisés comme systèmes de rangement. Dans le rembourrage d’un canapé, de fauteuils ou de chaises, il y a du velours, du velours, du cuir, du daim ou de la fourrure à poils courts.
Sur la photo, il y a un salon néoclassique avec un mur en bois clair pour une télévision.
Les meubles du néoclassicisme ont des caractéristiques traditionnelles, par exemple, les chaises se distinguent par des pieds incurvés et des sièges de forme ovale, les fauteuils sont décorés de sculptures et les armoires sont décorées d’inserts en verre. Pour la cuisine, vous pouvez vous procurer des appareils qui ont un aspect vieilli avec des poignées en métaux précieux.
Décor et accessoires
Le design néoclassique impressionne par un grand nombre d’accessoires, tels que des sculptures, des bustes, des bougeoirs, des bas-reliefs ou des vases de sol de style ancien, qui font écho au stuc ou à la décoration murale.
La photo montre le décor dans la conception du studio dans le style néoclassique.
L’intérieur contient également des versions anciennes d’horloges, ainsi que des tapisseries et des peintures. L’ameublement de la chambre d’hôtes sera décoré de peintures murales avec des paysages, des natures mortes conviendront à l’espace cuisine, et des aquarelles complèteront la chambre ou le bureau …