Avantages et inconvénients de l’emplacement
Avantages d’un évier dans le coin du plan de travail :
Lire aussi
Idées de rangement sous l’évier Triangle de travail
-
Proximité des communications. Dans la plupart des cas, les systèmes d’alimentation en eau et d’assainissement de la cuisine sont situés exactement dans le coin – si vous placez l’évier ici, vous n’aurez pas à tirer sur les tuyaux. De plus, la probabilité d’inondation sera beaucoup plus faible (moins de connexions = moins de risques de fuite).
-
Utilisation fonctionnelle de l’espace. Le coin d’un meuble de cuisine est généralement laissé vide ou obstrué par des objets inutiles. Dans le même temps, l’évier au centre occupe une partie utile de la zone de travail. Placer le bol dans le coin résoudra les deux problèmes à la fois.
-
Grande boîte de rangement. L’évier d’angle pour la cuisine est placé sur une armoire trapézoïdale ou d’angle, à l’intérieur de laquelle il y a suffisamment d’espace pour attacher l’évier, le broyeur, la poubelle et le stockage des détergents.
-
Formation d’un triangle de travail. Placez la zone de vaisselle dans l’unité d’angle. Ensuite, en plaçant le réfrigérateur d’un côté et la cuisinière de l’autre, vous obtenez un espace ergonomique.
Sur la photo, un évier encastré en inox
Les inconvénients incluent :
-
Grande taille d’armoire. Convient pour une petite cuisine. Le placard + l’approche prend ~ 1 m². m. zone utile.
-
Articulations supplémentaires. La largeur du plan de travail en MDF n’est pas suffisante pour façonner le coin, 2 à 3 joints sont donc inévitables. La saleté se bouche sous les lattes, ce qui est insalubre et laid. Pour éviter les coutures, commandez une construction monobloc en pierre artificielle ou en acrylique.
-
Possibilité d’une seule opération. Lorsqu’une personne lave la vaisselle, il est presque impossible pour une autre de s’approcher de l’évier.
-
Prix élevé. Les éviers d’angle spéciaux sont plus chers que les éviers conventionnels, surtout lorsqu’il s’agit de produits en pierre naturelle. Cependant, des bols ronds ou carrés réguliers sont également installés dans le coin.
Le fait qu’il soit pratique de laver la vaisselle dans un évier d’angle dépend du modèle d’armoire et de l’évier lui-même.
Sur la photo, un plateau en pierre solide
Quel évier est préférable de choisir?
Pour que l’évier d’angle de la cuisine soit harmonieux à l’intérieur, évaluez-le en fonction de 4 caractéristiques avant d’acheter :
- La taille.
- La forme.
- Nombre de bols.
- Matériel de fabrication.
La taille
Les dimensions d’un évier d’angle dépendent principalement de la quantité de vaisselle qui doit y être lavée. Une famille nombreuse a besoin d’un bol qui est grand en profondeur et en largeur. Pour 1 à 2 personnes ou si vous avez un lave-vaisselle, vous pouvez vous en tirer avec des modèles compacts.
Un autre facteur est la taille de la cuisine et des meubles eux-mêmes. Respectez les proportions : plus le meuble est petit, plus l’évier est petit.
La forme
Les produits standards sont ronds, carrés, rectangulaires. Ils ne prennent pas beaucoup de place, ils peuvent être installés dans un coin et en ligne droite. Convient pour les petites cuisines.
Il existe également des éviers d’angle pour la cuisine avec ce qu’on appelle “l’aile” – une plate-forme conçue pour sécher la vaisselle ou les aliments. Tous les bols peuvent être équipés d’une aile.
Un type distinct est les éviers d’angle spéciaux. Habituellement, ils ont la forme d’un trapèze ou d’un pentagone, s’intègrent idéalement dans des armoires trapézoïdales. L’installation peut être effectuée à proximité immédiate du bord, ce qui élimine le besoin d’atteindre plus loin le mélangeur. Pour les armoires inférieures à 90C, il existe des modèles spéciaux en forme de L – d’un côté ils ont un évier, de l’autre une aile ou une deuxième section.
Nombre de bols
Peut-être que l’installation en coin est l’une des rares options où la présence de deux bols peut vraiment être utile. Le deuxième bol est nécessaire lorsque vous devez mettre de la vaisselle sale quelque part, pendant que quelqu’un est occupé à laver dans le compartiment principal.
Matériel
Les éviers d’angle, comme tous les autres, sont fabriqués à partir de divers matériaux :
-
Acier inoxydable. L’option la moins chère, qui convient à presque tous les intérieurs de cuisine, est facile à entretenir. Parmi les inconvénients – le bruit fort de l’eau courante, vous pouvez le résoudre avec l’insonorisation.
-
Composite. Les éviers en quartz ou en copeaux de granit ont l’air noble, mais ils sont difficiles à nettoyer. Vous ne pouvez en aucun cas les laver, tandis que la surface peut être tachée par le thé, le café, les carottes, les betteraves, etc.
-
Céramique. Les éviers d’angle n’en sont pas faits, mais vous pouvez mettre un modèle rectangulaire suspendu sur le meuble trapézoïdal. Semble neutre, facile d’entretien.
Sur la photo, il y a un évier lumineux avec une aile et un deuxième bol.
Quelle méthode de montage utiliser ?
En termes de méthodes d’installation, les éviers d’angle ne diffèrent pas des éviers droits. Elles sont:
-
Mortaise. Ils « mentent » à la surface. La pénétration d’humidité sous les planches est presque inévitable.
-
Plat. Le bord supérieur affleure le plan de travail. Une option hygiénique et pratique.
-
Aérien. Le bord est à quelques cm au-dessus du plateau de la table. Nécessite un réglage en hauteur – tuyauterie supérieure à un maximum de 85-90 cm du sol.
-
Sous la table. L’évier est encastré sous le plan de travail. Convient uniquement aux panneaux de pierre.
La méthode d’installation “bordure plate” est considérée comme optimale pour la cuisine – elle a l’air soignée et est 100% étanche.
Quel casque sera le plus confortable ?
L’agencement de cuisine le plus courant est le coin. Placer l’évier dans le coin de la cuisine signifie dans ce cas une utilisation fonctionnelle de l’espace. Utilisez un modèle pentagonal (biseauté) comme meuble sous l’évier – il sera plus pratique de s’approcher de l’eau.
Pour placer l’évier dans le coin de la cuisine, seul un ensemble d’angle ne convient pas forcément. Avec une disposition à une rangée (droite) ou parallèle, l’angle est également présent sous la forme d’une butée contre le mur. Certes, il ne sera pas pratique d’utiliser l’évier situé ici, surtout si le mur est du côté de la main principale.
La dernière option est une disposition en forme de U. Dans ce cas, il est préférable de sortir la zone humide du coin, car dans ce cas, il y a beaucoup plus d’opportunités et les conditions le permettent. Sinon, les règles sont les mêmes que pour les meubles d’angle. 2 façons de former un triangle de travail dans la cuisine avec la lettre P :
-
Évier sur le linteau, réfrigérateur d’un côté, cuisinière de l’autre.
-
Évier dans le coin, réfrigérateur d’un côté, cuisinière sur le linteau. La troisième partie est réservée sous la table à manger ou constituée de hautes colonnes.
Dans les petites cuisines, mettez un ensemble d’angle : grâce à l’évier entre les rangs, vous pouvez gagner un espace précieux sur…