Les panneaux muraux en MDF sont récemment apparus sur le marché des matériaux de finition et ont rapidement gagné leur place parmi les autres options de conception alternatives.
Les panneaux muraux MDF pour la décoration intérieure sont un matériau en feuille dont la production est basée sur le pressage de copeaux de bois par voie sèche à chaud. Le liant des fibres de bois est ici la lignine, qui est libérée du bois sous l’influence de hautes températures et hautes pressions.
Contenu
Chambre moderniste avec panneaux MDF
Panneaux MDF dans un intérieur de style moderne
La lignine est un composant respectueux de l’environnement. C’est-à-dire qu’un panneau mural pour une cuisine en MDF, pour un couloir ou un bureau n’affecte pas négativement la santé humaine. Cette pureté est assurée précisément par l’absence de liant chimique.
Panneaux MDF – matériau respectueux de l’environnement
Propriétés des panneaux muraux MDF
- Ce matériau ne doit en aucun cas être confondu avec des panneaux de particules ou des panneaux de fibres. Les panneaux de fibres (MDF) ont une densité et une masse beaucoup plus élevées. Cela signifie que la résistance est augmentée, grâce à laquelle vous ne pouvez pas vous soucier de l’état des murs pendant une très longue période. Une pression suffisante doit être appliquée pour casser ou plier la dalle.
Les panneaux MDF ont un grand nombre de qualités positives.
Garage élégant avec décoration murale en panneaux MDF
- La feuille de panneau mural MDF se montre du meilleur côté en ce qui concerne la résistance à l’humidité et aux températures extrêmes. Le matériau ne rétrécit pas et ne gonfle pas lorsqu’il est exposé à l’humidité. Cette propriété permet aux planches d’être utilisées dans des pièces très humides.
- Le matériau est facile à usiner : meulage, fraisage, collage, perçage, fixation. Ils peuvent être décorés avec des découpes décoratives et n’importe quel motif peut y être découpé. Il suffit d’avoir des outils pour le bois et, bien sûr, des compétences.
Le MDF résiste à l’humidité et aux températures extrêmes, et est également facile à traiter
- Le MDF tolère bien toute colle à bois. Pour ce matériau, des “clous liquides” ont été développés – une composition adhésive spéciale qui permet non seulement de coller, mais également de sceller les espaces à la surface et entre les panneaux.
- Différentes tailles de panneaux muraux MDF permettent de réduire la quantité de déchets dans le processus.
Panneaux MDF brillants avec effet 3D
Les panneaux MDF sont parfaits pour un tablier de cuisine
Quels sont les genres
L’installation de panneaux muraux en MDF aidera à créer une image unique de n’importe quelle pièce. Toutes les manières possibles de finir la surface avant, la taille et la forme de ce matériau vous permettront de choisir celle qui vous convient parmi une variété d’options.
MDF vous aidera à créer un design unique pour vos locaux
Selon les caractéristiques physiques, les panneaux MDF sont divisés en types suivants:
- Rack – le type de matériau le plus courant. La facilité de pose réside dans la présence d’un faîte sur chaque lamelle d’un côté, d’une rainure de l’autre. Cela facilite l’installation de vos propres mains, sans avoir recours à une aide extérieure.
Vue en rack des panneaux MDF
- Les panneaux de feuilles sont des feuilles de différentes tailles, décorées de diverses manières.
Les panneaux en MDF vous aideront à finir rapidement les murs
- Les panneaux MDF carrelés sont similaires aux carreaux, sauf qu’ils sont plus grands. L’installation dans un format carrelé est réalisée selon le principe de la crémaillère – “arête à rainure”.
Décoration murale avec panneaux MDF laqués blancs pour créer une isolation phonique
Vue en mosaïque de MDF
Types de décoration de la face avant des panneaux :
- Placage. De tels panneaux ressemblent autant que possible au bois naturel en termes de texture et de couleur. Pour leur parement, une fine couche (moins de 3 mm) de placage de bois naturel est utilisée.
Les panneaux MDF plaqués imitent parfaitement le bois naturel
Panneaux MDF plaqués
- Les panneaux, sur la surface avant desquels un film de polychlorure de vinyle est appliqué, sont appelés stratifiés. Ce type de décoration murale est très élégant. Une variété de motifs, de nuances et de textures distingue le matériau des autres types. La finition avec un film PVC brillant donne à la pièce un aspect respectable.
Les panneaux MDF stratifiés sont très attrayants
- Panneaux muraux MDF avec impression photo – une nouvelle tendance de la mode. L’impression photo avec toutes sortes d’images est appliquée sur la surface avant. Pour protéger le dessin, une couche de vernis acrylique hydrofuge est appliquée sur le dessus.
- Panneaux MDF décoratifs à effet 3d – savoir-faire sur le marché de la construction. Cette méthode consiste à appliquer sur le matériau de finition en peignant de différentes couleurs pour simuler des vagues, des figures volumétriques géométriques, des gravures et des reliefs. Décorer une pièce avec un tel matériau aide à résoudre les idées de conception les plus complexes.
Panneaux MDF décoratifs avec effet 3d
Les panneaux MDF avec un effet 3D aideront à traduire des idées de conception intéressantes en réalité
- Les panneaux peints avec des peintures spéciales sont la méthode de traitement traditionnelle. Répartie uniformément sur la toile, la peinture lisse les petites irrégularités. Il n’y a aucune restriction sur les nuances de peinture. Les finitions à effet argent ou nacre s’harmonisent avec les styles de décoration d’intérieur modernes.
Les panneaux MDF, peints avec des peintures, ont une vaste gamme de nuances
Lors du choix des panneaux MDF, tenez compte du lieu de leur application. Par exemple, le matériau stratifié est plus résistant à l’abrasion ou aux rayures. Les produits peints ont une résistance à l’humidité plus élevée que ceux plaqués. Mais vous devrez payer plus cher pour les produits plaqués, car il s’agit d’un matériau naturel.
Par ses propriétés, le MDF est à bien des égards supérieur au bois
Avantages et inconvénients
Nous avons déjà parlé des avantages de ce matériau de finition tels que la résistance, la résistance à l’humidité et le respect de l’environnement.
Les panneaux MDF sont de plus en plus populaires chaque jour.
Quoi d’autre peut être attribué aux avantages de ces panneaux:
- Méthode “à sec” de décoration murale. L’installation de panneaux muraux en MDF ne prévoit pas de préparation préalable de la surface de base: masticage, plâtrage, apprêt. Une installation “propre” est l’absence d’une grande quantité de poussière, même lors du sciage ou de la coupe de matériaux.
L’installation de panneaux MDF n’est pas …