Quel type de papier peint est préférable de choisir?
La cuisine est le lieu principal de la maison, où la nourriture est préparée et la famille se réunit à table plusieurs fois par jour. Ici, tout l’environnement doit aiguiser l’appétit et assurer la bonne humeur.
- Le thème du papier peint ne peut pas être associé à l’agression. De telles images sont peu susceptibles de donner des émotions positives. Mais dépression, léthargie, maux de tête – s’il vous plaît.
- Selon la théorie du Feng Shui, aucun détail de l’intérieur ne devrait provoquer d’inconfort et de négativité. Seuls l’harmonie et le confort remplissent l’espace. Par conséquent, pour le papier peint photo, vous devez choisir des sujets calmes – paysages, natures mortes, compositions florales.
- Les images avec des objets pointus tels que des couverts ne sont pas recommandées pour les intérieurs de cuisine.
- Les photos de plantes avec des épines doivent être évitées.
- Certaines exigences sont également imposées sur la palette de couleurs. Il est préférable de choisir des couleurs calmes pour le papier peint de cuisine : blanc, jaune, vert, marron, bleu, violet clair. Ils vous apporteront une tranquillité d’esprit, vous mettront dans une humeur positive. Ils créeront des conditions favorables pour manger dans la salle à manger.
- Vous pouvez également choisir des couleurs vives et accrocheuses, dont le rouge. Mais ils ne devraient pas être dominants dans l’image. La meilleure option est une bonne combinaison avec des tons calmes. Par exemple, des coquelicots rouges avec des tiges et des feuilles vertes sur fond blanc.
Caractéristiques de conception : choix d’un tracé et impression
Il existe un vaste choix de papiers peints photo sur le marché des matériaux de finition pour la rénovation de cuisines. Mais pour choisir la bonne image, vous devez connaître les tendances actuelles. D’actualité aujourd’hui :
- Les classiques du genre sont les natures mortes (fleurs, légumes, fruits, boissons d’élite, plats appétissants, tasses à café).
- Animalisme, paysages surréalistes.
- Thème rustique (vieilles maisons soignées, éléments intérieurs de leur passé).
- Ornement géométrique strict.
- Images volumétriques. Un bon exemple est une vue réaliste depuis une fenêtre ouverte d’un jardin de printemps ou d’un parc d’automne.
La règle principale est que l’image s’intègre harmonieusement dans la couleur et le design intérieur stylistique de la cuisine. Il est important que les papiers peints photo deviennent l’élément de design dominant, auquel le concept global est ajusté.
Le papier peint photo 3D avec effet d’image tridimensionnelle est une façon moderne et élégante de décorer l’intérieur de votre cuisine. Il existe plusieurs types de papiers peints stéréoscopiques : panoramiques, fragmentaires, en rouleau. L’image 3D peut avoir un rétroéclairage LED ou fluorescent supplémentaire, ce qui rend l’image plus réelle.
Sur la photo, l’intérieur de la cuisine avec du papier peint photo près de la table complète le style général de la cuisine.
Vous devez savoir que l’effet tridimensionnel n’est perceptible que de loin et sous un certain angle. Par conséquent, les dessins en trois dimensions ne sont pas recommandés pour les appartements avec une petite cuisine.
Les peintures murales avec des fleurs rendent l’intérieur de la cuisine léger et confortable. Roses royales, marguerites délicates, pivoines nobles donnent une ambiance festive. Dans une telle cuisine, il fait chaud même les jours les plus nuageux et froids. Le papier photo est sujet, par exemple, avec l’image d’une belle arche entrelacée d’une guirlande de fleurs. Et aussi le sujet – des bouquets, des natures mortes, séparent de grands éléments de plantes à fleurs. Une autre vue est des peintures panoramiques avec des paysages.
Lorsque vous choisissez une impression de papier peint photo, vous devez connaître quelques règles :
- plus la taille de la cuisine est petite, plus les fleurs sur la photo doivent être petites;
- l’image doit correspondre à la solution de conception globale, aux meubles et aux accessoires ;
- la couleur principale des murs est assortie aux couleurs et non au fond environnant.
Les papiers peints photo de sujets et de fleurs de paysage sont parfaits pour les petites cuisines, par exemple dans les maisons de Khrouchtchev. Ils peuvent décorer non pas tout le mur, mais un petit fragment. Une imitation d’une porte ouverte avec vue sur un champ parsemé de tulipes ou de coquelicots lumineux est belle et inhabituelle. Une bande étroite avec l’image d’une orchidée en fleurs donnera un look exotique à la cuisine.
Sur la photo, il y a un mur d’accent à l’intérieur de la cuisine avec un imprimé floral lumineux.
Pour la décoration des cuisines, on utilise souvent des fresques – papier peint photo avec imitation de peinture. Les dessins peuvent être très différents. Ce sont des natures mortes avec des motifs de cuisine, des paysages romantiques et de l’abstraction. Il existe de nombreuses options. Les fresques peuvent être de différentes tailles. Le choix dépend de la taille de la pièce, des caractéristiques de conception.
Les petites peintures peuvent être commodément placées au-dessus d’un évier ou d’une cuisinière. Les designers utilisent souvent plusieurs fresques pour décorer l’intérieur, placées à différents endroits de la cuisine, unies par un même style et un même thème.
Pour créer des intérieurs créatifs spectaculaires, on utilise du papier peint photo, fabriqué en deux couleurs – noir et blanc. Cela est particulièrement vrai pour le style rétro. De telles images pénètrent le plus profondément dans l’esprit, car le regard n’est pas distrait par des points lumineux, une variété de couleurs.
Le papier peint noir et blanc peut ajuster l’intérieur, changer visuellement l’espace de la cuisine. Plus il fait sombre, plus la pièce paraît petite. La distance aux meubles semble être plus courte qu’elle ne l’est en réalité. La couleur blanche, au contraire, agrandit visuellement le territoire. Rend la cuisine spacieuse et lumineuse.
Un rôle important est joué non seulement par la combinaison de couleurs, mais également par le motif et la texture du revêtement. Par exemple, une disposition verticale de rayures noires et blanches rehaussera visuellement le plafond. Une vue en perspective écartera les murs de la cuisine.
Les amateurs d’intérieurs modernes originaux préfèrent souvent les thèmes urbains. Les images de grandes zones métropolitaines ou de vieilles villes avec leurs rues et leurs cours sont les mieux adaptées à cette fin. Presque toutes les parcelles décoreront la cuisine. L’essentiel est qu’il suscite des émotions positives. Dans la salle à manger, vous pouvez utiliser des photos murales avec une image qui met en appétit. Ceux-ci peuvent être des cafés cosy à Paris, des places avec des vitrines d’épiceries.
La vue sur Venise avec ses canaux d’eau vous procurera tranquillité et tranquillité. Ou la Grèce, avec son architecture unique. Une excellente option est une ville la nuit, éclairée par un million de lumières. Le papier peint urbain peut être collé non seulement sur les murs, mais également sur les meubles de cuisine, sur le panneau avant du réfrigérateur ….