Ce que c’est?
Un mélange sec similaire au plâtre décoratif ou aux tissus textiles à base de cellulose, de coton ou de soie. Ce sont des matériaux de finition sûrs qui permettent aux murs de respirer.
Types et caractéristiques
Il en existe deux types, chacun ayant ses propres caractéristiques.
Textile
Un look plus commun et familier. Ils se composent de deux couches – une couche de papier et une couche de viscose avec l’ajout de cellulose et de fibres de soie naturelle. Il est très résistant, ne se décolore pas au soleil et est un matériau respectueux de l’environnement. Ils ressemblent à du tissu de soie. Ils peuvent être unis et à motifs. Ils diffèrent par un prix assez élevé, mais ils sont rentables pendant le fonctionnement.
Liquide
Un mélange qui est dilué avec de l’eau et appliqué sur les murs ou les plafonds avec une truelle ou un rouleau, résultant en une finition sans couture. La composition ne contient que des composants de soie naturelle. Résistant à la moisissure, à la moisissure et aux changements de température.
Sur la photo, il y a une salle avec un mur décoré de papier peint en soie liquide.
Avantages et inconvénients
Comme toutes les autres variétés de papier peint, la soie a ses propres avantages et inconvénients.
Avantages | Défauts |
---|---|
Les tissus textiles sont hypoallergéniques, n’émettent pas de substances nocives. | Ils ont peur de l’humidité, de la poussière, absorbent les odeurs, ne sont pas recommandés pour une utilisation dans la salle de bain et la cuisine. |
Ils ont une apparence d’élite, un design original et une grande variété de couleurs. | Un prix assez élevé. |
Le papier peint liquide en soie nécessite peu de coûts et de consommables. Facile à appliquer, forme un revêtement parfaitement uniforme. | Le temps de fonctionnement est plus long que le temps d’application du papier peint ordinaire. |
N’attire pas la poussière. Antistatique, ignifuge. Écologique et non allergène. |
Idées photo à l’intérieur des chambres
Une option de conception originale, ils ont l’air très intéressants sur les murs et deviendront un véritable point culminant dans n’importe quelle pièce.
Sur la cuisine
Pour les cuisines, il est plus approprié d’utiliser des matériaux de finition liquides aux couleurs naturelles : pêche ou beige. Ils créent une finition parfaitement uniforme et fine avec un chatoiement satiné subtil qui agrandit visuellement la pièce. Cela en fait une véritable aubaine pour les petites cuisines.
La photo montre l’intérieur de la cuisine, décoré de papier peint textile en soie dorée.
Dans le salon
Des couleurs beiges plus calmes, sable, olive ou rose pâle auront fière allure. Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer un motif en forme de lys royaux ou de monogrammes avec de la peinture en or, argent ou bordeaux. Les décorations avec moulures, baguettes ou stuc sont idéales pour le papier peint uni.
Sur la photo, un salon avec du papier peint en textile de soie sur les murs.
Dans la chambre
Cette finition ajoutera une brillance aristocratique et une sophistication au design de la chambre. En décorant une pièce avec un tel matériau, on a l’impression que les murs sont recouverts de tissu de soie. Pour cette raison, l’intérieur est assez confortable.
Sur la photo, une chambre aux murs turquoise à motifs.
Couleurs
La correspondance des couleurs est de la plus haute importance lors de la création d’un intérieur.
blanche
Ils augmentent l’espace, apportent une note de fraîcheur et de propreté. Le blanc a une excellente compatibilité avec toutes les couleurs. Afin de se débarrasser de la stérilité excessive de cette couleur, il suffit d’ajouter quelques accents lumineux.
La photo montre l’intérieur du salon et les murs, tapissés de papier peint en soie.
Le noir
Ils se distinguent par des graphismes inégalés. Le noir crée des contrastes, rehausse, accentue et crée des bordures pour le reste des teintes intérieures. Cette couleur peut être utilisée non seulement comme arrière-plan, mais aussi pour délimiter l’espace.
Sur la photo, une chambre moderne avec du papier peint en soie noire sur les murs.
Beige
Le beige est parfait pour créer des intérieurs tranquilles dans lesquels toute l’attention est portée non pas sur la couleur, mais sur la texture. Par conséquent, vous devez sélectionner très soigneusement les surfaces texturées et leur combinaison les unes avec les autres.
Vert
Rafraîchir et apaiser, permet d’expérimenter les finitions. Il se marie mieux avec le jaune, le marron et le bleu.
Sur la photo, il y a une chambre décorée de papier peint en soie verte.
rouge
Ils vous permettront de créer un intérieur riche et élitiste. En combinaison, il vaut mieux privilégier le noir et l’or.
Exemples de conception
Lors de la décoration d’une pièce, l’objectif principal est de rendre l’intérieur authentique et à la mode.
Aux fils d’or
Ils attirent toute l’attention, attirent et enchantent. Les fils d’or ajouteront du luxe à l’intérieur. Sera approprié même dans le style du minimalisme. Vous pouvez compléter une image unique à l’aide de petites lampes ou de chandeliers.
Sur la photo, la salle est décorée de papier peint en soie avec des fils d’or.
Avec des oiseaux
Les oiseaux sont un symbole de légèreté et de liberté, leur présence dans les dessins crée une atmosphère lumineuse, ajoute de l’air et de l’espace à la pièce.
Sur la photo, il y a une chambre et du papier peint en soie de couleur or avec des oiseaux.
Avec des fleurs
Rien ne peut transmettre toute la beauté de la soie comme les compositions florales. Cela s’applique surtout aux roses, car il sera très difficile de détourner le regard de l’image de boutons délicats sur une texture irisée.
Sur la photo, il y a un intérieur de chambre et un mur avec du papier peint en soie argenté.
Comment s’inscrire?
L’option d’application correcte dépend du type. Les papiers peints en textile de soie sont collés sur un mur préalablement préparé à l’aide d’une colle spéciale.
Quelle est la meilleure colle à utiliser ?
Il est préférable de choisir la colle indiquée dans les instructions sur les rouleaux. Un adhésif vinylique de haute qualité, sans colorant, avec des additifs antifongiques, pour les revêtements résistants convient également.
En aucun cas la colle ne doit être diluée.
Instructions de collage étape par étape
Le collage des toiles de soie n’est pas fondamentalement différent de tout autre collage. Pour un résultat parfait, procédez comme suit :
- Préparez la surface.
- Retirez la vieille peinture ou le papier peint des murs.
- Alignez, poncez les murs, appliquez un apprêt.
- Marquez le papier peint et les murs.
- Préparez la bonne quantité de colle et appliquez-la sur le côté joint du papier peint et la surface des murs.
- Collez à partir du coin et assurez-vous que le motif correspond.
- Laisser sécher dans une pièce chaude et sans courants d’air.
Vidéo
Application à …