Conseils de sélection
Pour que le papier peint coloré ou uni dans la cuisine dure plus d’un an, tout en conservant son aspect, il doit être choisi en fonction de certains critères:
- Résistance à l’humidité. Une humidité élevée et une infiltration d’eau sur les murs de la cuisine font partie intégrante de la vie quotidienne, alors abandonnez d’abord le papier peint. Vous avez besoin de résistance à l’humidité, lavable ou super lavable.
- Résistant aux UV. L’indicateur le plus important pour les pièces avec des fenêtres au sud. Sous l’influence du soleil, ils peuvent jaunir, le papier peint brillant pour la cuisine se décolore généralement et perd son apparence.
- Perméabilité à la vapeur d’eau. Un tel papier peint décoratif pour la cuisine est également appelé respirant. Grâce aux micropores, ils laissent passer l’air, éliminant la formation de champignons et de moisissures sur le mur.
- Nettoyage facile. Non seulement de l’eau propre pénètre sur les murs, mais aussi de la graisse, des sauces et des boissons. Si une tache, par exemple de café, pénètre dans la surface, vous devrez commencer une nouvelle réparation. Par conséquent, choisissez un évier qui n’a pas peur de l’eau et des agents de nettoyage, ou un superwash – même une brosse n’a pas peur de cela.
- Couleur. Cela dépend non seulement de vos préférences personnelles, mais également de la taille de la pièce. Pour une petite cuisine, jetez un œil au papier peint blanc, le papier peint noir est utilisé dans les grandes pièces ou pour décorer un mur d’accent.
- Photo. Le papier peint pour la cuisine avec des motifs est également sélectionné pour les dimensions de la pièce: petit et à faible contraste pour les petits, grands et contrastés – au contraire, pour les spacieux.
Quels types sont les meilleurs pour la cuisine?
Les exigences de décoration murale limitent le choix des matériaux appropriés. Le papier peint sur un support non tissé avec une surface en vinyle ou non tissé convient. En ce qui concerne le papier peint à peindre, choisissez-en un qui peut résister à une nouvelle peinture de 2 à 5 fois. De cette façon, vous pouvez facilement et rapidement rénover les murs de la cuisine.
Vinyle
Ils sont sur une base papier et non tissé, la deuxième option est toujours considérée comme plus pratique. En ce qui concerne la couche de vinyle décorative elle-même, il existe une couche dure, plate (estampage à chaud) et expansée (surface texturée). Il est plus facile à nettoyer et à laver, bien sûr, solide ou à plat. Le revêtement texturé est trop doux et un mouvement imprudent même avec un chiffon doux peut détériorer le motif. Choisissez le papier peint en vinyle le plus lisse et le plus épais avec une icône de vague (idéalement 3 vagues) et des pinceaux – cela signifie qu’ils peuvent être nettoyés et lavés avec des détergents.
Sur la photo, papier peint noir et blanc avec un grand motif
Non-tissé
Le matériau non tissé est un matériau résistant à l’humidité, au feu et respirant. Il n’a pas d’odeur désagréable, se colle facilement au mur, masque les défauts de surface mineurs, tolère facilement l’humidité, les changements de température et les rayons ultraviolets.
N’ayez pas peur d’acheter du papier peint blanc texturé pour la peinture, une bonne peinture les rendra plus résistants et les essuyer avec un chiffon humide n’endommagera pas la surface. Le relief, d’ailleurs, cache parfaitement les inconvénients des murs mal préparés, ce qui est un grand avantage. Mais la poussière s’accumule dans ses plis, vous devrez donc ajouter l’élément «Lavez les murs» au calendrier de nettoyage.
Le papier peint entièrement non tissé est moins résistant que le papier peint en vinyle sur une base non tissée – par conséquent, il est préférable de choisir l’option avec un revêtement en vinyle et non pour la peinture.
La photo montre un intérieur vert clair
Fibres de verre
Ce matériau est toujours une curiosité, car son prix est légèrement supérieur à celui du vinyle super lavable même de haute qualité. Cependant, les propriétés du revêtement sont également supérieures à celles de tous les autres types. Fibres de verre:
- tolère une humidité élevée, les rayons UV, les baisses de température;
- respectueux de l’environnement, n’émet pas de substances nocives;
- respirant (par opposition au vinyle);
- ne pas accumuler de poussière;
- hypoallergénique;
- ignifugé.
Les tissus en fibre de verre sont produits pour la peinture, déjà peints, lisses ou avec un petit relief.
Sur la photo, le tablier est fini avec un chiffon de verre
Quels types de papier peint ne devriez-vous pas utiliser dans votre cuisine?
Nous avons déjà déterminé que l’intérieur de la cuisine est pointilleux sur le choix des revêtements muraux. Cela ne fonctionnera pas:
- papier (ils ne sont pas lavés, ils ont peur de l’humidité);
- options avec un revêtement doux en relief (il est facile de décoller ou de rayer pendant le nettoyage);
- modèles avec une seule icône de vague (idéalement – 1-3 vagues + pinceau, autorisé – 3 vagues);
- ne résiste pas à la décoloration (choisissez avec le soleil, signe plus au soleil, deux soleils).
En ce qui concerne les emplacements à l’intérieur de la cuisine, les résistants au feu super lavables conviennent même pour un tablier, mais ils ne sont pas la meilleure option pour cette zone. Si vous souhaitez tout de même laisser du papier peint entre les placards du meuble de cuisine, protégez-le avec des peaux transparentes.
La photo montre des murs sombres modernes et élégants avec des motifs
Comment choisir la couleur du papier peint?
La couleur du papier peint est aussi importante que ses caractéristiques. L’aspect de la pièce après la rénovation en dépend.
Les papiers peints blancs sont universels, ils s’adaptent à tous les styles, font une petite cuisine plus. De plus, le blanc n’est pas aussi facilement sali qu’il n’y paraît: les teintes foncées sont encore moins pratiques à cet égard. La cuisine blanche a l’air fraîche et encourage la créativité dans le décor.
Une cuisine avec du papier peint foncé, par exemple noir, doit être spacieuse (16-20 m² et plus). Mais même sur une grande surface, vous ne devez pas entrer dans la gamme sombre: si les murs sont sombres, laissez le casque lumineux, diluez la combinaison avec des couleurs vives.
Sur la photo, une cuisine lumineuse avec des étagères ouvertes
En ce qui concerne les options de couleur, faites attention à quel côté les fenêtres font face. Les ouvertures ensoleillées du sud nécessitent un papier peint à lumière froide pour la cuisine, qui rafraîchira: gris, bleu, bleu, vert. Les nordiques, au contraire, ont soif de teintes chaudes: beige, marron, jaune, orange.
Choisir un dessin et un motif appropriés
Les couleurs du papier peint pour la cuisine n’ont pas à être monochromes, l’impression ravivera les murs et donnera de la dynamique. Une sélection de papier peint avec un motif pour la cuisine a certaines règles:
- Proportionnalité. Plus la pièce est petite, plus l’impression est petite. Par exemple, à Khrouchtchev, les motifs doivent être minuscules. Et le papier peint pour la cuisine du salon, au contraire, peut représenter de grands monogrammes.
- Contraste. Les motifs panachés réduisent l’espace, ils conviennent donc aux grandes surfaces. Dans les petites cuisines, privilégiez les motifs sombres.
Sur la photo, une combinaison de 3 textures en décoration murale
Quant au motif lui-même, la conception du papier peint pour la cuisine dicte le choix …