
Malgré quelques inconvénients, par rapport au carrelage, le papier peint dans la salle de bain présente un certain nombre d’avantages indéniables.
Une salle de bain est une pièce avec son propre microclimat spécial, dont les caractéristiques dominantes sont une humidité élevée constante et des fluctuations de température importantes. C’est pourquoi, lorsqu’ils pensent à la conception de la salle de bain, beaucoup préfèrent traditionnellement une solution éprouvée – les carreaux. Dans le même temps, le marché des matériaux de construction modernes propose des papiers peints qui ne sont pratiquement pas inférieurs aux carreaux en termes de caractéristiques.
Contenu
Avec le papier peint, de nouvelles facettes de la décoration s’offrent à vous
Papier peint dans la salle de bain: peser les avantages et les inconvénients
Les principaux inconvénients de tapisser une salle de bain sont bien connus. Tout d’abord, c’est l’hygroscopicité – la capacité de la base du papier à absorber (saturer) la vapeur d’eau, c’est pourquoi, avec le temps, le papier peint commence à gonfler, puis se décolle complètement. De plus, la colle elle-même, sous l’influence de la température et de l’humidité, perd ses propriétés.
Les avantages du papier peint permettent d’insister pour le considérer comme un élément de design de salle de bain.
Mais, si, après avoir prévu tous ces inconvénients, choisissez les bons matériaux (par exemple, de la colle – avec une adhérence accrue et une composition antifongique), vous pourrez alors apprécier les avantages incontestables:
- rentabilité – la conception de la salle de bain et la décoration avec du papier peint réduiront considérablement le coût des réparations par rapport à la pose de carreaux. Lors du collage de papier peint, le coût d’un revêtement mural fini de 1 mètre carré (en tenant compte des matériaux et du travail) sera presque inférieur d’un ordre de grandeur par rapport à l’utilisation de carreaux
L’espace salle de bain est suffisamment petit pour économiser à la fois le coût du travail et le temps passé dessus.
Une conception de salle de bain de haute qualité utilisant du papier peint sera moins chère que d’utiliser des carreaux
- facilité d’installation – il est tout à fait possible de le faire soi-même, par opposition à l’installation de panneaux en plastique ou à la pose de carreaux, sans faire appel à des spécialistes, ce qui permet des économies supplémentaires
Le papier peint est probablement la compétence la plus courante
- maintenabilité – si nécessaire, collez simplement le papier peint si une partie s’est éloignée. Si vous en avez assez de l’ancien intérieur, il suffit de le mettre à jour. Réaliser une telle mini-réparation ne nécessitera pas de gros investissements financiers et de gros efforts.
Décorer les murs de la salle de bain avec du papier peint permet d’expérimenter relativement souvent, du moins par rapport au carrelage.
Le papier peint est facile à démonter, mais vous devrez bricoler les carreaux, de plus – le démontage des carreaux est un processus très poussiéreux. Si, en raison d’une ventilation insuffisante, des moisissures apparaissent sur le revêtement mural, il sera facile de retirer le papier peint, de traiter les murs avec un revêtement désinfectant (antifongique) et de coller le nouveau papier peint.
Le principe même de travailler avec du papier peint simplifie grandement les rénovations répétées dans la salle de bain.
- caractère décoratif – la possibilité de sélectionner du papier peint, varié dans le motif, la couleur et la texture, alors qu’aucune autre option pour le revêtement mural ne peut offrir un si large éventail d’options
Des photos murales bien choisies compléteront parfaitement l’intérieur de la salle de bain
La possibilité d’utiliser du papier peint dans la salle de bain vous permet d’élargir considérablement la gamme d’idées de design
Comment choisir le papier peint pour la salle de bain: considérer les options
Le paramètre principal sur lequel doit se baser le choix du papier peint pour la salle de bain est sa capacité à résister à l’humidité. Aujourd’hui, vous pouvez acheter du papier peint résistant à l’humidité pour la salle de bain, qui répond plus ou moins à cette exigence:
- le papier peint lavable est l’option la plus abordable (pour le prix). Ils sont recouverts d’un revêtement spécial qui empêche l’humidité de pénétrer à l’intérieur, profondément dans les couches internes de la toile, protégeant ainsi le papier peint du gonflement et du délaminage ultérieur. Ils sont assez résistants à l’eau, de plus, à l’aide d’une éponge (chiffon humide), ils peuvent être bien nettoyés, il est facile d’en éliminer la saleté, les champignons ou la poussière, ce qui est particulièrement important pour maintenir les exigences d’hygiène dans la salle de bain .
Etiquetage sur l’emballage, par lequel vous pouvez reconnaître le papier peint lavable
- Le papier peint en vinyle est le choix le plus courant lors du choix du papier peint pour une salle de bain. Comme ils sont fabriqués à base de polymère, ils peuvent non seulement résister à la vapeur, à la température et à l’humidité, mais même au contact direct avec l’eau. Certes, l’augmentation de la qualité a également entraîné une augmentation des coûts, mais cela est pleinement justifié en raison d’une augmentation notable de la durée d’utilisation, par rapport au lavage du papier peint, sans perte de propriétés décoratives et opérationnelles. Le fonctionnement à long terme est en outre assuré par l’utilisation d’une colle spéciale pour le collage, qui a un niveau d’adhérence accru
Le premier type de papier peint vinyle – à base de papier
Le deuxième type de papier peint en vinyle est à base de non-tissé
Conseils! Il vaut la peine d’éviter de tapisser les murs aux endroits en contact direct avec l’eau – près de l’évier, au-dessus de la salle de bain – même avec un niveau élevé de résistance à l’humidité et un soin particulier, les papiers peints en vinyle et lavables s’assombriront et commenceront à se décoller
- Le papier peint autocollant est un film hydrofuge qui ne laisse pas passer l’humidité, au dos duquel une base adhésive est appliquée, vous n’avez donc pas besoin d’acheter de la colle séparément pour les coller. Leur inconvénient est un très petit assortiment, limité à des imitations de pierre naturelle ou à différents types de bois de qualité différente.
Papier peint autocollant imitant un mur de briques
L’une des options de couleur pour le papier peint autocollant
- papier peint liquide – en fait, il s’agit plutôt d’un enduit décoratif à base d’eau, qui comprend des liants, des fibres de coton et de soie, des additifs minéraux, des paillettes. Ils sont vendus sous forme de mélanges secs.
Le papier peint liquide est vendu sous forme de mélange sec
Ils sont appliqués comme du plâtre traditionnel, après durcissement, ils deviennent absolument imperméables à l’humidité et après un revêtement supplémentaire avec un vernis acrylique, ils sont pratiquement imperméables. Une finition esthétique qui est unique …