Sur la photo, une salle de bain aux murs sombres. Plafond blanc, carrelage clair, verre et miroirs adoucissent le luxe du papier peint noir gaufré.
Avantages et inconvénients de la décoration des murs de la salle de bain avec du papier peint
Avantages :
- un grand choix de motifs, de couleurs et de textures des fabricants ;
- originalité des finitions, possibilité de combiner avec d’autres matériaux;
- le papier peint peut être collé vous-même sur les murs sans l’intervention de spécialistes;
- rentabilité (lors de l’achat de matériaux, vous pouvez réduire le nombre de tuiles achetées);
- facile à changer lors du changement de style de salle de bain;
- démontage facile, contrairement aux tuiles;
- la possibilité de choisir des papiers peints spéciaux résistants à l’humidité.
Sur la photo, un papier peint pastel avec un motif lumineux est associé à des briques décoratives et crée une ambiance dans une salle de bain blanche.
Inconvénients de la finition de la salle de bain avec du papier peint si la sélection est incorrecte :
- hygroscopicité élevée (absorption de vapeur et gonflement);
- si la ventilation est mauvaise, des moisissures peuvent apparaître;
- la colle à papier peint ordinaire après avoir été mouillée perd rapidement ses propriétés, ne protège pas contre les champignons.
Sur la photo, une salle de bain de style classique est recouverte de papier peint avec un ornement. Cette conception est possible avec une bonne ventilation.
Quel type de papier peint peut être collé dans la salle de bain ?
Le papier peint résistant à l’humidité pour la salle de bain doit correspondre à l’indicateur le plus important auquel vous devez faire attention, c’est la faible hygroscopicité (la capacité du matériau à ne pas absorber l’humidité). Résistant à l’humidité peuvent être considérés comme ceux sur lesquels le fabricant donne l’un des marquages avec l’image des vagues de un à trois, où plus il y a de vagues, plus la résistance à l’humidité est élevée.
Le papier peint lavable pour salle de bain est une option de décoration murale économique. Ils sont protégés par une couche extérieure spéciale qui ne permet pas à l’humidité de pénétrer dans le reste des couches. Ils ne gonflent pas et ne se décollent pas, résistent aux changements d’humidité, se lavent avec une éponge humide et enlèvent la saleté de la surface.
Le papier peint liquide dans la salle de bain est appliqué comme un plâtre à base de fibres de tissu, de paillettes et d’un mélange adhésif. Le papier peint liquide étant à base d’eau, après durcissement sur le mur, il doit être recouvert de vernis acrylique (cela préservera le papier peint et le protégera de l’humidité). Ils sont intéressants pour la variété du résultat final et la possibilité de mélanger différentes textures. Le résultat sera unique.
Le papier peint en vinyle pour la salle de bain est un aspect courant lors du choix d’un matériau de décoration. La couche supérieure est constituée d’un polymère qui protège les couches profondes de la vapeur, des chutes de température et résiste également au contact avec l’eau, ce qui n’affecte pas la durée de vie et les éléments décoratifs.
Leur inconvénient est le coût élevé, qui est justifié par la qualité attendue. En utilisant un adhésif spécial, le niveau de fixation peut être augmenté. Pour la salle de bain, il est préférable de choisir du vinyle sur une base non tissée, qui comporte une couche opaque supplémentaire.
Le papier peint autocollant pour salle de bain est composé d’un film qui repousse l’eau et n’absorbe pas l’humidité. Une couche de colle leur est déjà appliquée, de sorte qu’un achat supplémentaire d’un mélange adhésif n’est pas nécessaire.
La photo montre la décoration murale avec du papier peint autocollant sous la texture de la pierre naturelle. Ils sont constitués d’un film et ne craignent pas l’humidité, ce qui est important pour une salle de bain.
La fibre de verre est faite de fibre de verre et imprégnée d’amidon. N’absorbe pas l’humidité, durable, respectueux de l’environnement, peut être repeint jusqu’à 25 fois avec de la peinture au latex, ce qui est un avantage particulier.
Les papiers peints décoreront le mur de la salle de bain, à condition qu’ils ne soient pas situés près de la salle de douche et qu’ils soient fabriqués dans un matériau durable (ils ne doivent pas avoir peur de l’humidité). Il est préférable de choisir un sujet aquatique : rivière, aquarium, plage, bateaux, fonds marins).
Sur la photo, le lavabo est protégé par une mosaïque monochrome brillante et le mur libre imite des troncs d’arbres. Le motif du papier peint photo peut être varié, l’essentiel est qu’il soit combiné avec le concept de la salle de bain.
Choisir la couleur du papier peint
L’utilisation de papier peint dans une pièce humide implique toujours une combinaison avec du plâtre ou du carrelage, il est donc important de combiner correctement ces types de finitions en couleur et en texture.
- Le papier peint dans la conception de la salle de bain doit être combiné avec le style général; dans la palette de couleurs, vous devez faire attention aux nuances de bleu et de vert, qui créent un effet de pureté.
- Dans les petites salles de bains, il vaut mieux éviter les teintes profondes de rouges, bleus et noirs.
- Les tons beige et chair conviennent à un style classique, le papier peint verre blanc convient au high-tech, à la Provence avec un petit imprimé fleuri ou en bande verticale.
- Pour les pièces de moyennes et grandes tailles, les couleurs jaune et orange conviennent, qui apporteront énergie et lumière (dans une petite salle de bain, vous pouvez vous limiter à des objets lumineux sur fond de murs pastels).
Le papier peint 3D ou photo doit occuper tout le mur, les étagères, les tuyaux et autres équipements ne doivent pas interférer avec eux. Si les dimensions ne le permettent pas, qu’il s’agisse d’un petit tableau ou de toiles à panneaux en deux parties.
Où peut-on coller du papier peint ?
Vous pouvez tapisser les murs près de l’évier, de la machine à laver, des toilettes et des murs inaccessibles aux éclaboussures. Il est préférable de recouvrir le mur près de la salle de bain ou de la douche avec du carrelage avec de la colle ou du mastic antifongique. S’il y a des restes de matériau libres, vous pouvez diversifier le papier peint uni en les insérant dans le cadre.
La photo montre un exemple d’une combinaison réussie et correcte de deux types de finitions en couleur et en texture : du papier peint en vinyle au niveau du lavabo et du carrelage dans la douche et les toilettes.
La photo montre un dessin en noir et blanc, avec une dominance de blanc. Les carreaux protègent la salle de bain et la douche, et du papier peint de taille réaliste est appliqué autour du périmètre.
Exemples de photos de papier peint pour salle de bain
Vous trouverez ci-dessous des photos de la finition de la salle de bain avec du papier peint de différents styles, des options pour leur combinaison avec le concept de design et la fonctionnalité de la pièce.