Règles de choix du papier peint pour agrandir visuellement la pièce
Il existe plusieurs façons d’agrandir visuellement une pièce. Pour choisir l’une des options, il est nécessaire de déterminer lequel des paramètres de la chambre ne convient pas et je voudrais l’augmenter. Cependant, les règles générales restent inchangées et aideront à élargir les limites non seulement de la chambre à coucher, mais aussi de toute autre pièce.
- Le papier peint à rayures verticales ou horizontales étire et agrandit visuellement l’espace d’une petite chambre,
- plus le ton de la finition est clair, plus la petite pièce semble spacieuse, les couleurs blanches et bleues sont particulièrement bonnes pour cette tâche,
- les peintures murales avec une perspective augmenteront visuellement la surface d’une petite chambre, par exemple, une route s’éloignant au loin,
- dans une petite pièce sans fenêtres, pour se débarrasser de la sensation d’un espace fermé, des peintures murales avec une image d’une fenêtre ouverte et de la lumière du jour artificielle aideront,
- dans une petite chambre, située côté nord, il est préférable d’utiliser du papier peint de couleurs chaudes pour la décoration, ils compensent le manque de soleil.
Quelle couleur de papier peint est-il préférable de choisir?
Tout le monde connaît la règle, les couleurs claires rendent une petite chambre plus spacieuse. Cependant, cela ne signifie pas que les murs de la pièce doivent être exclusivement blancs. Les nuances délicates seront la meilleure solution pour créer un design confortable. Des couleurs comme le beige, le bleu ciel, le gris clair, la crème ou le sable rafraîchiront l’intérieur ou le réchaufferont, sans sacrifier de précieux mètres carrés.
La teinte à choisir dépend de l’emplacement de la pièce, plus précisément de quel côté les fenêtres font face et de la luminosité de l’éclairage dans la pièce. De plus, une petite chambre ne signifie pas l’absence de couleurs vives et de grands motifs, un mur d’accent ou un fragment de celui-ci ajoutera des couleurs à l’intérieur de la chambre.
Pour une chambre sombre
Le manque de lumière dans une petite chambre peut être compensé par un éclairage artificiel, des miroirs et la bonne couleur pour le papier peint. La finition doit être dans une palette claire et les nuances chaudes, sable, jaune clair, beige, vert clair sont considérées comme des couleurs prioritaires. Ces couleurs rempliront une petite pièce aux couleurs chaudes et seront associées aux rayons du soleil.
Pour une chambre lumineuse
Une chambre lumineuse a plus de possibilités, vous pouvez y utiliser des éléments lumineux, mais il est préférable de choisir le ton principal comme clair, mais froid. Bleu, gris, blanc, menthe. Ces nuances rafraîchiront la chambre tout en conservant l’équilibre de la lumière.
Quelle conception d’une image ou d’un motif choisir pour augmenter l’espace?
La conception d’une petite chambre sera également réussie avec du papier peint uni et des revêtements à motifs, l’essentiel est de la choisir correctement.
- Si la décoration d’une petite chambre sera entièrement faite avec un seul type de papier peint, il vaut mieux s’arrêter au choix d’un petit motif,
- les images volumétriques doivent être utilisées pour décorer un seul des murs d’une petite pièce,
- pour une petite pièce avec un plafond haut, des rayures ou des motifs horizontaux seront une bonne option, ils “pousseront” les murs,
- vous devez prendre en compte la conception future de la pièce.Si vous envisagez de remplir l’intérieur de détails lumineux et de textiles, vous devez choisir un papier peint uni.
Grand dessin ou ornement
Des images et des ornements en trois dimensions peuvent être utilisés pour décorer l’un des murs d’une petite chambre. Cela peut être la tête du lit, un mur derrière le téléviseur ou une zone sélectionnée au hasard. Il est préférable de décorer le reste de la chambre avec du papier peint monochromatique clair ou petit papier peint indéfinissable.
Cette méthode permet de concentrer l’attention sur l’un des murs, ce qui le rend volumineux. Dans une très petite pièce, un grand dessin peut n’occuper qu’une petite partie du mur, mais il sera également perceptible. L’image doit correspondre au style de la pièce et refléter son humeur.
Fleurs et plantes
Les thèmes de plantes et de fleurs ont fière allure dans un intérieur délicat et romantique.
La photo montre une chambre compacte au design classique. Le ton bleu doux du papier peint et des textiles en combinaison avec du blanc rafraîchit un petit espace et le rend plus spacieux.
Pour une petite pièce, les dessins lumineux avec des nuances riches ne sont pas interdits; ces papiers peints peuvent être combinés avec d’autres méthodes de finition plus calmes, par exemple, la brique blanchie, le plâtre ou le papier peint uni.
Sur la photo, il y a une petite chambre féminine dans le style d’un nouveau classique. Les papiers peints avec un bel imprimé floral sont collés de manière à diviser la pièce en plusieurs zones.
Les fleurs et les plantes dans une palette légère peuvent occuper une partie impressionnante des murs, sans masquer l’espace d’une petite chambre.
Texture
Le papier peint texturé agrandit un petit espace en raison de ses irrégularités.
Sur la photo, les détails dorés brillants sur le mur créent l’illusion d’une surface tridimensionnelle et donnent à la petite pièce une apparence plus grande en raison de ses propriétés réfléchissantes.
La lumière tombant sur le relief crée un “jeu d’ombres”, ajoutant ainsi du volume à la petite pièce. Les papiers peints texturés fonctionnent bien avec d’autres images et finitions.
Rayé
Les rayures aident à la correction visuelle d’un petit espace, selon leur direction, la pièce apparaît plus grande ou plus large.
Sur la photo, il y a une petite chambre en bleu ciel. Les murs sont décorés de papier peint avec un motif en zigzag. La direction horizontale élargit la pièce.
Pour “étirer” une petite chambre avec des plafonds bas, un papier peint à motif vertical convient, même des rayures claires changeront la perception.
La même technique est utilisée pour les murs étroits dans une pièce rectangulaire, plus la bande est large, plus l’effet visuel est fort.
Papier peint photo à l’intérieur d’une petite chambre
Les peintures murales peuvent être un salut pour une petite pièce. Les techniques visuelles peuvent modifier considérablement la perception de l’espace. La technique la plus efficace est un papier peint photo avec une image en perspective, c’est-à-dire que l’image est retirée au loin, créant ainsi l’illusion d’un autre espace qui s’ouvre à l’œil.
Sur la photo, une petite chambre moderne. Le papier Photowall de couleur verte saturée est mis en évidence par une bande LED. Cette technique approfondit visuellement le mur, l’éloignant.
Volumétrique …