Intérieur moderne et élégant avec papier peint ajouré foncé
Les collections de matériaux de finition pour intérieurs résidentiels sont renouvelées chaque année avec de nouveaux produits, parmi lesquels le marché du papier peint est le plus prometteur et le plus innovant. Une variété variée de toutes sortes de papiers peints nécessite au moins une classification conditionnelle. Selon l’apparence, les papiers peints modernes sont divisés en lisses et en relief (dans le processus de production, le motif est appliqué par gaufrage ou ondulation), imitation (répétition de la texture d’autres matériaux, par exemple le plâtre vénitien). Par densité, les papiers peints sont divisés en lourds et légers.
Contenu:
Selon les critères de résistance à l’humidité, les papiers peints sont divisés en ordinaires (ne peuvent être essuyés qu’avec un chiffon sec), résistants à l’humidité (essuyage facile avec une éponge humide) et lavables (traitement humide avec l’utilisation d’agents de nettoyage). Il est possible de diviser indéfiniment le papier peint selon des paramètres similaires: selon la composition adhésive (nécessitant un collage supplémentaire ou auto-adhésif avec une couche adhésive appliquée), selon le revêtement décoratif, selon le matériau du rouleau, selon la technologie de production, etc. Le plus souvent, les deux derniers critères sont essentiels lors du choix d’un papier peint. Arrêtons-nous sur eux en détail.
Salon élégant avec papier peint foncé
- Papier peint à motif dans un intérieur scandinave
Papier peint brillant avec un motif dans la pépinière
Intérieur élégant avec papier peint foncé
Papier peint en lin clair dans la chambre
Papier peint
Contrairement aux idées reçues, les papiers peints en papier ne sont pas une relique du passé. Leur popularité s’explique par leur bon marché, leur facilité de collage, leur respect de l’environnement, une large palette de motifs et de dessins. Malheureusement, les avantages ne compensent pas toujours les inconvénients, et le papier peint en a beaucoup. Faible résistance (ceux qui ont collé le papier au moins une fois savent comment il aigre dans leurs mains), faible résistance à l’humidité, décoloration du motif lorsqu’il est exposé à la lumière directe du soleil, même avec une densité de papier élevée.
Le papier peint orange vif convient parfaitement aux meubles blancs et bruns.
Papier peint en papier de couleur claire dans le salon
Au fil des années, la technologie de production de papier peint à partir de papier a subi une certaine modernisation afin d’augmenter sa solidité. C’est ainsi que sont apparus les papiers peints multicouches en papier, qui sont divisés en: duplex, avec une surface structurée, avec un revêtement résistant à l’humidité et un papier peint en mousse. Le papier peint duplex imitant le volume avec gaufrage supplémentaire se compose de deux couches de papier. La toile inférieure sert de base à l’application de la seconde toile graphique. Le papier peint texturé est un «sandwich» avec une feuille de copeaux de bois (petit, moyen ou grand) entre deux couches de papier. Les fibres grossières de ces papiers peints ont leur attrait décoratif.
Papier peint noir et blanc élégant pour un intérieur moderne
Papier peint en papier foncé avec un motif
Pour obtenir un papier peint en papier résistant à l’humidité, une couche de vernis mat brillant ou de latex est appliquée sur la toile, créant ainsi un film imperméable. Protection, très relative, mais adaptée à un essuyage facile avec un chiffon humide. Le papier peint en mousse est l’un des papiers peints en papier les plus pratiques et les plus esthétiques. La technologie de production consiste à appliquer des polymères acryliques expansés sur une base de papier à deux couches, ce qui confère au papier peint un relief, une résistance accrue et une résistance à l’humidité. En raison de sa densité, le papier peint en mousse camoufle bien les petits défauts des murs. Les peintures murales en papier sont assez répandues. Un panorama grand format avec des impressions complètement différentes, jusqu’à la photographie de famille, décorera n’importe quelle pièce.
Papier peint léger avec un motif dans le salon de style scandinave
Le motif de papier peint noir et blanc convient à un intérieur moderne
Papier peint en papier coloré à motif géométrique
Papiers peints en vinyle
Le vinyle est une bonne compétition pour les papiers peints en papier. Par analogie avec le papier peint en mousse, un film de polychlorure de vinyle est appliqué sur le papier inférieur ou la base tissée pour donner au papier peint une résistance et une structure en relief, ce qui est très bénéfique pour masquer les défauts des murs, l’étirement et les courbures d’angle. Dans la production de papier peint en mousse, on utilise la sérigraphie avec des pâtes de vinyle et un moussage au plastisol. Ces papiers peints se caractérisent par un relief prononcé et une grande épaisseur.
Papier peint en vinyle avec un motif dans la salle de bain
Intérieur de salle de bain élégant en noir et blanc avec papier peint en vinyle
Le papier peint en vinyle est non toxique, résistant aux champignons et à l’usure. Pendant longtemps, ils ne perdent pas leur présentabilité et sont faciles à nettoyer à l’eau, par conséquent, ils recouvrent le plus souvent la cuisine ou la chambre des enfants avec du papier peint en vinyle. Chaque type de papier peint en vinyle résiste à l’humidité à des degrés divers. Des marques spéciales sur l’étiquette du rouleau emballé aideront à comprendre cela.
Papier peint vinyle léger avec un petit motif dans la chambre des enfants
Fibres de verre
Tissé à partir de fil de fibre de verre, la fibre de verre monocouche (ou bicouche, pressée avec du papier) présente un certain nombre d’avantages indéniables. Absence d’accumulation de charge électrostatique (le verre est un diélectrique puissant), toxicité (ne provoque pas de réactions allergiques) et terrain fertile pour les micro-organismes nocifs. Ils se distinguent par leur résistance au feu et leur durabilité.
Papier peint en verre turquoise dans le salon
Papier peint moderne avec un motif de couleur gris-lilas dans la cuisine
Grâce au relief élastique, le papier peint en verre peut être collé sur presque toutes les surfaces préparées: béton, brique, cloison sèche, plâtre, surfaces en bois, tout en fermant les joints et les fissures des panneaux. Pour obtenir un revêtement résistant à l’usure et durable, une couche supplémentaire de peinture acrylique ou latex est appliquée sur le dessus du papier peint en verre. Ces papiers peints sont utilisés dans des conditions de travail qui ne nécessitent pas de respect.
Fibre de verre pour la peinture
Papier peint en verre dans une salle de bain classique
Papier peint intissé
Pour les bureaux et les locaux d’habitation, le papier peint structurel est souvent utilisé pour la peinture sur non-tissé (fibres minérales avec additif cellulosique) et appliqué du vinyle expansé pour créer du relief. En termes de qualité, le non-tissé ressemble à de la toile cirée et résiste à la déchirure, il n’y a pas non plus de vergetures sous tension prolongée. Un tel papier peint n’est pas …