
Photo 1 – Couleur turquoise profonde du mur
Quel que soit le style dans lequel la pièce est décorée, les murs portent la charge de couleur centrale. À partir d’eux, en fait, commence le dessin de l’intérieur. Les murs sont responsables du confort psychologique, du degré d’éclairage et de la combinaison harmonieuse de tous les éléments intérieurs. Qu’est-ce que c’est, la bonne palette de peintures murales, quels sont ses secrets et ce qu’il faut prendre en compte pour ne pas se tromper dans le choix.
Contenu
Peinture murale: caractéristiques de couleur individuelles
La base du spectre, familière à la vision humaine, est le célèbre arc-en-ciel. Un délicieux phénomène de la nature, composé de sept secteurs de couleur de départ. L’aspiration de l’un d’entre eux à la légèreté conduit à l’apparition de blanc, entrer dans l’obscurité donne du noir. A chacune de ces étapes naissent de nouvelles teintes qui sont largement utilisées par les humains dans leurs maisons. Il y a même toute une science, la colorimétrie, qui étudie la couleur. Mais nous ne plongerons pas dans des recherches scientifiques complexes et considérerons la palette de couleurs de manière plus sublime, en utilisant la pratique du Feng Shui.
Photo 2 – La couleur rose pâle du mur ajoutera du raffinement à votre intérieur
L’arc-en-ciel étant le milieu spectral, leurs propriétés s’appliquent également aux nuances de couleurs. Voici les explications que leur donne le Feng Shui :
- Le rouge (corail, bordeaux) est l’énergie de la vie. Il stimule et excite, attire le regard et intensifie la passion. Ses caractéristiques positives incluent la renaissance, le dynamisme, la créativité et la gratitude. La négativité s’exprime dans la destruction, la cruauté, la violence, l’entêtement et l’impudeur. À l’intérieur, il est facilement perçu par les personnes énergiques menant une vie active.
Photo 3 – Mur rouge intense
- L’orange (mandarine, miel, ambre) est la couleur de l’optimisme, de la bonhomie, de la sociabilité et de la liberté. La positivité s’exprime dans la miséricorde, la tolérance, la générosité. Une excellente option pour les pièces où les gens communiquent souvent. Il favorise l’ouverture et la convivialité.
Photo 4 – La couleur orange vif du mur crée une ambiance arc-en-ciel
- Le jaune (crème, fauve, citron) est le rire, la joie, la renaissance et l’amour. Il a un effet positif sur les capacités mentales d’une personne, aide à se concentrer. Idéal pour décorer une chambre d’écolier ou d’étudiant. L’essentiel est de ne pas en faire trop avec la saturation, sinon des signes négatifs apparaîtront sous forme de bavardage, de points de vue critiques, de distraction.
Photo 5 – Le jaune est idéal pour la pépinière
- Le vert (menthe, vert clair, pistache) est une harmonie absolue. Symbolise la vie, la fraîcheur, la paix, l’équilibre. Polyvalent pour n’importe quelle pièce.
Photo 6 – Noble émeraude
- Bleu (vague de mer, azur, lavande) – associé au froid, mais apporte aussi paix, sagesse, équilibre. Dans le négatif, la complaisance et la superstition. Montré pour les chambres et les salons.
Photo 7 – Le bleu clair crée une sensation de légèreté et d’apesanteur
- Le bleu (indigo, électrique, aigue-marine) est la couleur de l’indépendance, de la justice et du dévouement. Il est organique comme des accents de couleur ; lorsqu’il est saturé, il évoque des sentiments déprimants. Donne à l’intérieur sérieux et respectabilité.
Photo 8 – Mur bleu profond
- Le violet (violet, héliotrope, lilas) est un pouvoir qui élève la bonté, la sagesse et l’amour pour leurs plus hautes manifestations. Nous aimons les gens créatifs, enclins au mysticisme. Il est souvent utilisé à l’intérieur des chambres et des bureaux privés.
Photo 9 – Murs violets d’une beauté inhabituelle
- Le blanc (ivoire, crème, laiteux) est le début, la pureté, la lumière et la pureté. Purifie l’énergie, personnifie la fraîcheur, la légèreté, l’ouverture. Il peut être utilisé dans n’importe quelle pièce nécessitant une expansion visuelle, mais avec des accents de couleur bien choisis. La blancheur pure refroidit et crée une saveur semblable à celle d’un hôpital.
Photo 10 – Le blanc apportera une légère fraîcheur à votre intérieur
- Noir (graphite, marengo, chocolat noir, gris) – mystère, mystère, secret. Il est préféré par les personnes solitaires et ésotériques. En grande quantité, il est préjudiciable à une petite pièce, car il réduit visuellement la taille.
Photo 11 – La combinaison parfaite du noir et blanc dans la chambre
C’est ce que c’est, la palette de couleurs des peintures, à partir de laquelle les architectes d’intérieur partent, créant une image unique de notre maison.
Astuce : en cas de doute sur la couleur principale des murs, choisissez ses nuances. Ainsi, vous obtiendrez votre palette de couleurs préférée et maintiendrez votre équilibre psychologique.
Photo 12 – La riche couleur du mur crée une ambiance lumineuse
Palette de styles
Le style d’une pièce est un certain ensemble de meubles, de décors et de couleurs qui détermine l’orientation choisie de l’intérieur.
- La palette de couleurs des classiques, la Provence, le romantisme sont les tons chauds des murs. Beige, laiteux, fauve, rose pâle, lilas clair apportent la sensation d’un doux nuage dans l’atmosphère de la maison, sur laquelle il est confortable à la fois de s’asseoir et de voler.
- Hi-tech, minimalisme, éclectisme, postmodernisme préfèrent une combinaison proportionnelle de noir et blanc.
- Les styles campagnard, marocain et rustique se marient avec différentes nuances de brun. Cela est dû à sa ressemblance avec des tons boisés.
- Le kitsch, le pop art, l’éclectisme, la modernité adorent les différentes couleurs. Un mélange de couleurs vives, riches et remarquables, violant parfois tous les canons de l’harmonie.
- Les styles méditerranéen et scandinave sont des adeptes du blanc, avec des ajouts mineurs de taches bleues et sombres de brun ou de noir.
Photo 13 – Turquoise gracieuse à l’intérieur
Photo 14 – Une idée intéressante d’une transition de couleur douce sur le mur
Photo 15 – Ambiance mer
Photo 16 – La couleur beige du mur sera un excellent arrière-plan pour les peintures
Photo 17 – Couleur grise à l’intérieur
Chambre et couleur
Quelle que soit la fantaisie de couleur qui vous vient à l’esprit, vous ne devriez pas la suivre aveuglément. Pour chaque pièce de la maison, il existe des exigences certaines, rationnelles et raisonnables concernant la couleur des murs.
- Dans un couloir étroit et sombre, dans lequel il n’y a pratiquement pas de lumière naturelle, il est préférable de peindre les murs dans des couleurs claires.
- Le salon est au centre de la bonne humeur de tous les membres du ménage. Choisissez des teintes calmes et claires pour elle. Gris-vert, doré, bleu, jaune – pour une grande pièce. Bleu calme, doux…