Planche de terrasse – ajoutez du style et de la personnalité au design
La pose de terrasse est une technique très prisée en aménagement paysager, elle permet d’affiner les abords d’une maison de campagne, elle est tout simplement irremplaçable pour aménager une terrasse, une véranda ou un espace piscine.
Le parquet est visuellement attrayant et ajoutera du confort, du style et de la personnalité au bâtiment. De plus, le platelage (decking) est agréable au toucher, il est pratique de marcher dessus pieds nus, sans craindre d’être blessé par un éclat – et bien que la planche soit absolument lisse, le profil spécial exclut la possibilité de glisser.
Contenu
La planche de terrasse est un matériau pratique et pratique
La terrasse légère se marie à merveille avec le design de la maison moderne
La terrasse est tout simplement irremplaçable lors de l’aménagement d’une terrasse et d’une véranda
Planche de terrasse : types et caractéristiques
Le platelage est un type de bois spécial, qui a des exigences particulières, déterminées par les particularités de son utilisation :
- décoration extérieure – revêtement de façades de chalets et de maisons
- disposition des planchers dans les gazebos, vérandas, balcons et autres aires ouvertes
- habillage de bains et saunas, création d’espaces (terrasses) autour des piscines
Decking dans la décoration de sauna
Le panneau de terrasse assurera la durabilité, la sécurité et la propreté de l’extérieur de la parcelle personnelle
- construction d’un porche ou d’un escalier, garde-corps et garde-corps
- pose d’allées de jardin
- fabrication de meubles de jardin, bancs
- couverture des jetées, des couchettes, ainsi que des ponts de yachts
Le quai depuis le pont est très joli
Meubles de patio lumineux et pratiques
Le pont fait de platelage est pratique et a l’air très impressionnant
C’est pourquoi la terrasse doit être solide, résistante à la pourriture, la plus étanche possible, et aussi résistante aux champignons, moisissures et insectes divers. Ensuite, nous examinerons les principaux types de terrasses.
Planche de bois naturel
Le bois massif est utilisé pour la production de ce type de terrasse. Parallèlement, les meilleurs indicateurs sont pour les essences de bois exotiques pour nos régions : teck, paduk, séquoia, iroko, yarra, tala, bilinga, garapia, okan, kumara, massaranduba (ce bois est aussi appelé fer), afromosia, merbau , ipe (combine la force et la dureté avec la flexibilité et la résilience).
Planche de bois naturel
Poussant dans les climats tropicaux humides, ces arbres développent une résistance naturelle au soleil et à l’humidité, aux bactéries putréfiantes et aux insectes nuisibles.
Le plus proche d’eux en termes de propriétés, mais beaucoup plus accessible est une planche de terrasse en mélèze – lorsqu’il est mouillé, ce bois ne devient que plus dur, de plus, il n’est “pas du goût” des rongeurs et des insectes xylophages. Mais le platelage en pin nécessitera un traitement supplémentaire – une imprégnation avec des résines et des composés spéciaux qui amélioreront ses propriétés hydrofuges. Mais même après cela, il ne peut pas rivaliser en durabilité avec d’autres espèces d’arbres.
Planche de bois traité thermiquement
Pour obtenir du bois traité thermiquement, le bois massif est chauffé à la vapeur à 200 °C, ce qui modifie les propriétés chimiques et physiques du matériau. En conséquence, on obtient un bois très respectueux de l’environnement, qui est beaucoup plus résistant aux températures extrêmes, a une plus grande résistance à la moisissure ou à la pourriture que le bois ordinaire et a de meilleures performances d’isolation thermique. Et tout cela – sans utiliser de peintures, imprégnations, vernis et autres produits chimiques.
Les meilleurs indicateurs de qualité concernent les essences de bois exotiques de nos régions.
Terrasse en bois traité thermiquement
Platelage en polymère
La terrasse en matériau bois-polymère est un matériau créé artificiellement qui est obtenu à base de résines additionnées de diverses charges (minérales ou organiques) : copeaux, sciure de bois, farine de bois, fibre de verre, etc. Le polychlorure de vinyle, le polypropylène ou le polyéthylène peuvent être utilisés comme liant.
Platelage en polymère
Le platelage composite peut être peint aussi bien en cours de fabrication en introduisant des colorants directement dans la masse en formation (ce type de peinture est le plus résistant), qu’indépendamment avec des émaux ou des peintures après pose.
La réalisation d’une terrasse à partir d’un composite bois-polymère permet d’obtenir un matériau de finition totalement dépourvu des inconvénients inhérents au bois naturel. Parmi ses avantages figurent les suivants :
- la terrasse est capable de résister à des variations de température importantes (de -50 à + 70C)
- résistant aux contraintes mécaniques
- non affecté par les environnements naturels agressifs (pluie, neige, brouillard), ne se déforme pas et ne se fissure pas
- les insectes du bois ne commencent pas dedans, il est immunisé contre la moisissure et le mildiou
- Facilité d’utilisation: la planche de terrasse DPC n’absorbe aucune substance, lorsque de la nourriture, de l’huile, des boissons ou des sauces pénètrent dans sa surface, aucune tache ne reste à sa surface – il vous suffit de rincer la terrasse à l’eau avec l’ajout de produits chimiques ménagers ordinaires. Lorsque des cendres de tabac (mégots de cigarettes) tombent, non seulement la possibilité d’un incendie est totalement exclue, mais même dans la plupart des cas, des traces de brûlure n’apparaissent pas. De plus, contrairement aux planches de bois, les terrasses en plastique ne nécessitent pas de retouches périodiques, tout en conservant leur aspect esthétique d’origine.
Plancher en bois de balcon ouvert
Cour intéressante en bois polymère
Dans le même temps, la terrasse en polymère a conservé le naturel et la chaleur du bois naturel, elle est également agréable au contact tactile. Les planches peuvent être pleines (pour les zones à forte charge et trafic) et creuses (cette option est plus facile et moins chère).
Pose d’une planche de terrasse : règles de pose
Quel que soit le type de lame de terrasse choisi, il est assez simple de l’installer de vos propres mains – la technologie répète en grande partie l’installation d’une lame conventionnelle. Avant de poser la lame de terrasse, il est nécessaire de préparer la base. Il n’est pas recommandé de poser la planche directement sur le sol, par exemple, lorsque …