Les plantes d’intérieur grimpantes complètent parfaitement l’intérieur, décorant les murs et égayant les coins vides
Les plantes d’intérieur grimpantes, que l’on peut souvent voir dans les vidéos et les photos d’intérieurs, font partie de la tendance générale à créer un espace domestique “vert”. Les plantes grimpantes (si nous prenons d’autres fleurs d’intérieur à titre de comparaison), surtout pas en fleurs, sont plus robustes et sans prétention, elles ne sont pas si exigeantes en matière d’éclairage et d’arrosage.
Contenu
En plus des fonctions purement décoratives, ils remplissent également des tâches assez pratiques :
- les plantes grimpantes d’intérieur peuvent également être utilisées dans la cuisine comme filtres naturels – purificateurs d’air
Mur vivant de plantes grimpantes à l’intérieur noir et blanc
La plupart des plantes d’intérieur grimpantes sont sans prétention.
- les fleurs d’intérieur bouclées peuvent être facilement utilisées pour zoner une pièce, par exemple, dans la chambre, elles peuvent séparer la zone de couchage du coin toilettes, dans le hall – pour désigner la zone de travail, dans la cuisine – pour faire la distinction entre la salle à manger et la cuisine domaines
- les fleurs d’intérieur, bouclées ou ampeleuses, aideront à décorer un mur vide ou un angle aigu, ajoutant de l’harmonie et de la complétude à l’intérieur.
Ce sont des plantes grimpantes qui sont spectaculaires à la fois sur une fenêtre ombragée et dans presque tous les coins de la pièce.
Cissus
Cette plante est largement connue sous un autre nom – raisin d’intérieur, c’est l’une des plantes grimpantes les plus simples et les plus faciles à entretenir. Il pousse rapidement, augmentant la masse de feuillus, en peu de temps il est capable de transformer un mur nu inesthétique en un tapis vert et vivant. Pour stimuler la ramification, il est conseillé de pincer les pousses supérieures. Le cissus est une liane grimpante, il possède des antennes qui l’aident d’abord à s’accrocher au support, puis assez fermement pour fixer sa position. Cependant, il peut également être cultivé comme plante ampeleuse en plantant du cissus dans une jardinière suspendue ou simplement en le plaçant sur un endroit surélevé.
Raisins d’intérieur
Cissus Helen Danica
Tolérant à l’ombre, le cissus tolère facilement aussi bien l’air chaud et sec que les températures plutôt basses (limite – + 8°C). En été, il doit être arrosé 2 fois par semaine, de plus il est conseillé de le pulvériser chaque semaine, en hiver – arrosage modéré, il est réduit à une fois toutes les 2 semaines, mais le système racinaire ne doit pas se dessécher. Dans des conditions d’intérieur, il ne fleurit pratiquement pas.
Cissus bicolore
Lierre
Le lierre (ou Hedera) est l’une des plantes grimpantes d’intérieur les plus courantes, avec laquelle seul Tradescantia peut rivaliser en popularité et sans prétention. C’est une liane à feuilles persistantes, qui attire par sa croissance rapide (jusqu’à 45 cm par an), sa décoration et ses soins sans prétention. En pot il peut pousser jusqu’à 2 m de long. Il est très souvent utilisé en intérieur pour le jardinage vertical – grâce aux ventouses situées à l’arrière de la plaque foliaire, le lierre grimpe parfaitement et tient sur les surfaces verticales. Le lierre aux feuilles solides vert foncé est tolérant à l’ombre, mais les variétés grimpantes panachées de cette plante nécessitent un bon éclairage, sinon la couleur décorative d’origine des feuilles est perdue.
Ivy sera une merveilleuse décoration pour votre intérieur
Un panier tressé de lierre sera un bel élément de décoration
Hedera dans un pot suspendu
Le lierre tolère bien l’air sec, mais répond bien aux pulvérisations régulières (de préférence quotidiennes, mais au moins 2 fois par semaine). L’arrosage est abondant, été comme hiver. Insensible aux courants d’air. En automne et en hiver, il est nécessaire d’éliminer les parties mortes. De plus, les cils particulièrement longs sont raccourcis d’environ 1/3.
Topiaire de lierre
Pour plus d’informations sur le soin et la culture du lierre d’intérieur, photos de différents types de lierre, voir la vidéo :
Scindapsus
Plante très peu exigeante par rapport aux conditions, elle peut pousser même dans un coin très sombre, presque non éclairé de la pièce, elle ne tolère pas la lumière directe du soleil. Les feuilles sont en forme de cœur, elles peuvent être panachées, avec des taches lumineuses de différentes formes, ou simplement vert vif. Les variétés grimpantes panachées de cette plante aiment la lumière diffuse, avec un manque d’éclairage, les taches lumineuses commencent à s’estomper et même à disparaître, en hiver elles peuvent même avoir besoin d’un rétroéclairage
Scindapsus tacheté à l’intérieur de la cuisine
Scindapsus, comme décoration de la zone de travail
Scindapsus – pousse extrêmement rapidement, en un an, il est capable d’allonger la pousse de plus de 1 m. Pour qu’elle s’enroule bien, il est recommandé de couper régulièrement les extrémités des pousses et d’utiliser les boutures pour la reproduction. En raison du fait qu’elles s’enracinent très facilement, plusieurs pousses peuvent être plantées dans un même pot à la fois – cela ajoutera de la splendeur et les jeunes pousses masqueront les plus anciennes, qui peuvent perdre les vieilles feuilles. Entretien – arrosage régulier plus pansement (engrais liquides pendant la période de croissance active).
Jeune plante Scindapsus
Ficus rampant
La plante est sans prétention aux conditions d’éclairage, mais en même temps elle est assez sensible au régime d’arrosage – très modéré (le morceau de terre doit avoir le temps de sécher entre les arrosages), au printemps et en été – abondant, plus (surtout sur journées chaudes), il est conseillé de le vaporiser régulièrement. Pendant la saison de croissance active, surtout à des températures élevées, avec le moindre manque d’eau, le ficus perd rapidement ses feuilles.
Ficus rampant
Un buisson de ficus sous forme de pyramide est très beau
Épisode
Episode est apprécié à la fois pour ses magnifiques feuilles peintes et sa belle floraison. La palette de couleurs des bourgeons végétaux est très diversifiée – écarlate, rouge, jaune, rose, orange, bleu, blanc, lilas et même bicolore. Mais même un épisode non florissant peut attirer avec son feuillage inhabituel avec diverses combinaisons de nuances de couleurs brunes, vertes et rose-bourgogne avec une teinte argentée ou bronze. De nombreuses pousses avec de jeunes rosettes se formant aux extrémités ajoutent un attrait supplémentaire à la plante. Certains d’entre eux sont creusés à côté de la plante mère pour former un “tapis” luxuriant monolithique, et le reste continue de croître, formant une cascade lumineuse.
Épisode avec sa magnifique…