Des cascades panachées de lianes en fleurs sont souvent utilisées pour décorer des clôtures, des arches et des belvédères.
Les plantes grimpantes pour le jardin ont toujours été appréciées des propriétaires de domaines et de domaines de comté. De riches propriétaires, avec de larges capacités financières et un goût esthétique délicat, ont organisé des serres et des palais d’été florissants sur leurs domaines. Mais, malgré le fait que les jours de la domination de l’aristocratie soient passés, les propriétaires modernes de jardins et de potagers aiment la beauté et les fleurs frisées, bien sûr, n’est allé nulle part. Nous achetons toujours des plantes à fleurs annuelles et vivaces pour les chalets d’été et essayons de construire quelque chose d’unique, le nôtre, le meilleur et le plus beau d’entre eux sur nos parcelles.
Contenu
Pergola tressée avec rosier grimpant parfumé
Une combinaison harmonieuse de plusieurs types de plantes grimpantes est la fierté de tout propriétaire
Raisins sauvages de Californie rouges de Roger tapissant le porche
Classicisme dans l’aménagement paysager
Types de plantes grimpantes, photos et noms
Il est presque impossible d’imaginer un jardin moderne sans plantes grimpantes.
Gazebo confortable, décoré d’îles délicates de plantes à fleurs
Un belvédère entrelacé de lierre, tressé de raisins sauvages ou d’inflorescences luxuriantes d’un rosier grimpant – tout cela ajoute du charme et de la fraîcheur au jardin.
Bâtiment couvert de lierre
Avec l’aide de plantes grimpantes, vous pouvez donner à n’importe quel endroit une atmosphère particulière
Les plantes grimpantes aideront à décorer une arche ou une pergola, à zoner un site, à envelopper une clôture triviale dans un épais tapis de fleurs et de feuilles, en fermant en outre la cour des regards indiscrets. De plus, ils peuvent “déguiser” des dépendances, un vieil arbre ou un réservoir d’eau. L’essentiel est de choisir le bon type de « liseron ».
Toutes les plantes grimpantes sont classées selon leur durée de vie en vivaces et annuelles. Les noms eux-mêmes nous disent que la première espèce poussera plus longtemps, mais elle nous ravira également par ses beautés pendant plus d’un an, et la seconde – des “vignes” à croissance rapide avec une durée de vie d’une saison seulement du printemps à l’automne, leur dernier souffle emportera l’hiver pendant la période des premières gelées… Mais contrairement aux vivaces, elles ont aussi une particularité : ce sont les annuelles qui donnent la croissance la plus rapide et les plus grandes cascades de fleurs de toutes formes et nuances de la palette de couleurs. Ils sont particulièrement beaux lorsqu’ils sont utilisés pour le jardinage vertical.
Aménagement de la cour avec différents types de plantes grimpantes
Vignes suspendues d’une plante vivace sur la terrasse
Annuelles :
Pois de senteur. Il n’est presque pas populaire et demandé par les paysagistes, et en vain. Cette plante à la croissance la plus rapide appartient au genre des légumineuses et a son propre charme unique, même les Britanniques primitifs, célèbres pour leur goût impeccable, en ont fait leur marque de fabrique. Son élégante simplicité a été chantée par divers poètes dans de nombreuses œuvres, et le style provençal préféré de tous ne peut être imaginé sans cette fleur parfumée. Les pois ont environ 1000 variétés et 10 groupes de variétés, ses nuances sont innombrables, il peut nous montrer ses pétales à la fois dans la version blanche de la mariée et sous la forme de la couleur d’une jacinthe foncée. Mais il est célèbre non pas pour la richesse de la palette de couleurs, mais pour son arôme et l’élégance particulière de son pinceau, c’est pourquoi certaines de ses espèces sont même exposées pour des bouquets.
Les tiges de pois de senteur sont décorées de “chiens” originaux dégageant un arôme exquis
Dans les jardins, on aime l’utiliser en tissage de tonnelles, cette plante est comme une composante naturelle du parfum des eaux de toilette douces, tendres et capables de ravir du printemps aux premières gelées. Les pois de senteur peuvent avoir une “croissance” différente – élevée, moyenne et faible. Ainsi, avec son aide, vous pouvez créer un seul style à plusieurs niveaux non seulement dans les belvédères, mais également dans de nombreuses compositions arquées de différentes tailles. La fleur aime l’ombre, mais est extrêmement facile à entretenir – elle nécessite un arrosage régulier de temps en temps et une jarretière. Est magnifique sur les treillis – supports en bois sculptés pour les fleurs.
“Pois de senteur” pointilleux, dont la hauteur en une saison atteint jusqu’à trois mètres
Gloire du matin. La créature la plus sans prétention de toute la famille Vyunkov, capable de prendre n’importe quelle forme et d’enrouler ses bras autour de tout ce qui lui est indiqué. Elle fait facilement des compromis, elle aime surtout le soleil et les supports verticaux. En même temps, pour elle, peu importe le type de support qu’elle utilise pour se frayer un chemin jusqu’aux rayons du soleil, elle atteint avec le même succès l’objectif à la fois le long du toit, le mur du gazebo, etc., et le long de l’arbre ou de la rose poussant à proximité. Les jardiniers adorent les utiliser comme tapis de clôture vivante. Cette fleur a 530 variétés, chacune avec son propre nom. La fleur ressemble à un entonnoir inversé d’un diamètre d’environ 10 cm et d’une longueur de 5 à 7 cm, avec des bords étrangement incurvés, sa palette varie du simple blanc au bleu foncé et au bordeaux rayé, se transformant en une extravagance violette. Parfois, il y a une bordure brillante et un centre sombre, il est incroyablement beau sur fond de feuillage vert.
En plus du fait que la gloire du matin en fleurs est efficace en soi, elle peut également servir un objectif pratique.
La gloire du matin plaît à l’œil avec ses fleurs le matin, puis le bourgeon se ferme et s’endort jusqu’au lendemain matin. Les fleuristes avertissent que malgré la facilité d’entretien et la beauté de la plante, la gloire du matin est toxique. Mais nous n’allons pas le mâcher, la seule remarque est qu’il doit être traité avec prudence si vous allez emmener dans le jardin des petits enfants qui aiment mettre tout ce qu’ils voient dans leur bouche. Les enfants près de la gloire du matin devront être soigneusement soignés.
Dolichos. C’est la « muse » des chefs indiens, les jardiniers l’appellent le lilas frisé. Ce sont des haricots jacinthes qui excitent l’imagination, dont les pinceaux fleuris pendent comme un bouquet de papillons de nuit, et après la floraison, des gousses de haricots brillants apparaissent à leur place, qui décorent également les belvédères d’une manière particulière.
Les plantes grimpantes confèrent au site un attrait particulier. Sur la photo : arche de Dolichos
Dolichos se distingue par sa croissance rapide et certaines de ses variétés peuvent atteindre jusqu’à 4 m de hauteur.Les concepteurs adorent l’utiliser dans la décoration de tonnelles ou de pergolas. Dolichos…