Que sont les plantes succulentes?
Lire aussi
Les plantes d’intérieur les plus simples
Avant de comprendre les variétés de plantes succulentes, définissons ce terme.
Les plantes succulentes sont des représentants de la flore avec des tissus spéciaux qui stockent l’eau. Différentes familles appartiennent à cette catégorie: grasses, aroïdes, broméliacées, cactus, euphorbe. Les méthodes d’extraction, de conservation, de conservation de l’humidité vitale sont différentes: système racinaire développé, feuilles charnues, tiges nervurées, surface pubescente des tiges ou des feuilles, floraison de cire.
Crassula
L’une des espèces les plus populaires de la CEI est Crassula, c’est aussi une grosse femme. Il appartient aux fleurs d’intérieur ordinaires, a une forme d’arbre et se multiplie facilement. La sous-espèce la plus commune est Crassula Ovata, communément appelée l’arbre à argent.
Crassula hobbit est spectaculaire avec des feuilles allongées inhabituelles, comme si elles étaient enroulées dans un tube. Il y a aussi une forme – cela ressemble à un bâtard ordinaire, mais les feuilles sur le tronc ne sont pas rondes, mais pointues.
Sur la photo, un représentant populaire de la famille est une grosse femme
Euphorbe
Les plus nombreux représentants de la famille des Euphorbiacées vivant dans des maisons, les appartements sont triangulaires et veinés de blanc. Les options décoratives moins courantes sont la tête d’une méduse (les processus sur la tige ressemblent à des tentacules), l’obésité (une boule qui ressemble à un cactus sans épines).
Stapelia
Les tiges ne sont pas remarquables, mais l’apparence des fleurs la distingue de nombreuses autres plantes d’intérieur. La fleur ressemble à une étoile, elle se décline dans des nuances complètement différentes: du pastel au brillant.
Mais il y a un inconvénient – une odeur désagréable pendant la floraison.
Echeveria
Un autre nom est echeveria. Au cours de son évolution, il a perdu son tronc, ressemble à une rosette de nombreuses feuilles poussant à partir du centre. L’ombre et les bords des feuilles diffèrent d’une espèce à l’autre:
-
agave – extrémités pointues de teinte rose (rappelant la jeunesse),
-
gracieux – feuilles charnues vert-bleu (imite une rose en pierre),
-
bosse – processus plats en forme de losange.
Aloès
Cette succulente a gagné sa distribution à l’intérieur non seulement en raison de sa facilité d’entretien, mais également en raison de ses propriétés curatives. Un arbre familier qui pousse souvent dans les appartements des grands-mères est appelé aloès.
Les espèces plus décoratives – Vera, Jackson, épineuses, juvéniles ressemblent à des buissons poussant dans le sol.
Haworthia
Certains les confondent avec de petits aloès feuillus (l’aloès a même une sous-espèce appelée havortia). Cependant, les Haworthia appartiennent à une famille différente – les Xanthorrhea, et mis à part leur apparence, ils n’ont rien de commun avec l’aloès.
Le détail principal pour lequel ces fleurs sont appréciées sont les excroissances blanches à l’extérieur des feuilles. Certains spécimens (nacrés, dessinés) sont recouverts d’excroissances à l’intérieur et à l’extérieur.
Filleul de Rowley
On les appelle plantes succulentes ampeleuses: ce sont de fines brindilles rampantes avec des feuilles de pois. Il y a un vert uni ou panaché (avec des points blancs ou jaunes, des rayures).
Sur la photo, le dieux de Rowley
Kalanchoe
Les sous-espèces ont des plantes succulentes à tige et à fleurs. Les plus populaires sont Kalanchoe pennées (avec de petits «enfants» sur les bords des feuilles acérées) ou Morgana (sous-espèce fleurie à feuilles rondes).
Parmi les représentants inhabituels, on peut distinguer le feutre (feuilles pubescentes), à fleurs paniculées (semblable à Echeveria).
Adénium
Un bel arbre avec un tronc épais, une couronne clairsemée sur la couronne et des fleurs lumineuses. Obèse, arabe ou multiflorum ressemblent à un bonsaï en eux-mêmes sans nécessiter une mise en forme complexe.
Lithops ou argyroderma
Le deuxième nom est des pierres vivantes. Une plante se compose de deux feuilles denses ressemblant à des galets. Pendant la floraison, un bourgeon sur une jambe apparaît entre eux.
Ils sont plus beaux dans une composition de nombreuses unités.
Comment planter et propager?
Avant de replanter tout type de succulente achetée dans un nouveau pot, vous devez préparer le sol pour cela. En vente, vous trouverez de nombreux mélanges prêts à l’emploi, mais tous les fabricants ne sont pas responsables de leur préparation, gardez les proportions.
Par conséquent, il est plus sûr de préparer le sol à la maison. Les recettes ici sont comme des variations de bortsch de différentes femmes au foyer, mais la principale chose à apprendre: le sol doit être «pauvre» et meuble.
Le moyen le plus simple est de mélanger 1 partie de gazon, 1 partie de substrat de tourbe, 1 partie de levure chimique – copeaux de brique ou de pierre, sable de rivière, perlite achetée, vermiculite, argile expansée.
Les plantes sont repiquées au besoin, il est préférable de prévoir une greffe pour le printemps (de mars à avril) ou l’été.
Sur la photo, une variante de propagation par feuilles
La deuxième nuance est la reproduction. Le processus est différent pour chaque type, regardons les principales variations:
-
Feuilles. La plupart des plantes succulentes se distinguent par leur capacité à pousser à partir d’une feuille – le processus n’est pas rapide, mais en même temps, vous pouvez faire pousser un grand nombre de plantes à la fois.
-
Boutures. La méthode n’est possible que pour les variétés à tige, elle est préférée comme accélération de la culture d’une nouvelle fleur. Une branche à plusieurs feuilles est coupée, collée dans le sol ou dans la vermiculite, arrosée et laissée: bientôt la racine se formera, la phase de croissance active commencera.
-
Enfants. Certaines variétés forment des bébés sur elles-mêmes: par exemple, Kalanchoe. Si vous utilisez ces miettes, déposées dans le sol, elles deviendront bientôt des représentants indépendants de l’espèce.
-
Des graines. Méthode la plus lente, mais facilite le transport depuis d’autres pays et continents.
Important! Les récipients pour plantes succulentes doivent nécessairement avoir des trous de drainage ou une couche de drainage épaisse de claydite grossière afin que l’eau ne stagne pas dans les racines.
Dans quelles conditions doivent-ils être conservés?
Éclairage
Étant donné que dans la nature, ce sont des résidents de régions chaudes et arides, afin de traiter les plantes grasses à la maison, vous devez leur fournir un apport constant de lumière. L’une des options est de le placer sur un rebord de fenêtre, mais il est préférable de le protéger de la lumière directe du soleil – les pointes commenceront à «brûler» et changeront de couleur.
S’il n’est pas possible de pousser au soleil et qu’il y a beaucoup de plantes succulentes, il est recommandé de compléter l’éclairage avec une phyto-lampe spéciale.
Air
Cultivez économe …