Le rideau en lin naturel deviendra l’outil principal de votre intérieur
Le lin est l’un des plus anciens types de tissus utilisés dans de nombreux domaines de la vie humaine. Les architectes d’intérieur n’ont pas non plus laissé passer leur attention. Ayant apprécié le respect de l’environnement et la beauté extérieure du matériau, ils utilisent activement le lin à l’intérieur comme rideaux. Nous parlerons de leurs avantages et inconvénients, de leurs couleurs et de leurs modèles.
Contenu
Décorer un rideau en lin de vos propres mains à l’aide de motifs appliqués découpés dans d’autres tissus
Combinaison de couleurs pastel
Rideaux autrichiens
Types de tissus
L’association initiale selon laquelle le lin est un tissu rugueux et non élastique est erronée. Même dans l’Égypte ancienne, 240 mètres des fils les plus fins étaient obtenus à partir d’un kilogramme de matières premières. La toile d’eux s’est avérée légère, délicate et flexible. C’était cher, donc les vêtements faits d’un tel lin ne pouvaient que se permettre de savoir, et les gens du commun se contentaient d’un tissu vraiment rugueux et résistant. L’industrie textile du XXIe siècle propose au consommateur différents types de linge, parmi lesquels vous pouvez choisir le tissu pour rideaux dans n’importe quel intérieur.
Le rideau du salon est en lin épais. Faites attention au choix de la corniche pour eux
Le lin écru est une imitation du lin filé à la maison, avec des nuances gris-brun foncé. Le tissage des fils est clairement visible sur la surface. Les designers l’utilisent en style rustique, safari, écologique, minimalisme scandinave et dans d’autres intérieurs proches du naturalisme.
Rideaux en lin rustique
La toile allégée en crème, gris-blanc, blanc laiteux est aérée et chaleureuse. De tels rideaux de cuisine en lin créent une atmosphère particulière, chaleureuse et lumineuse en provence, campagne, bungalow, grunge.
Linge dense, à la texture en relief, que les designers utilisent pour décorer les salons ou les chambres. Le tissu a l’air cher tout en conservant la beauté naturelle du matériau naturel. Le style gothique, Art nouveau et africain acceptent volontiers le lin, combiné de manière organique avec des éléments décoratifs.
Rideau en lin texturé en toile de jute
Le lin avec lavsan et le lin avec soie sont un luxe qui brille d’un agréable lustre mat. Il est bon dans les classiques, l’art déco et le style antique. Les rideaux et les couvre-lits fabriqués dans un tel tissu rehaussent la richesse de l’intérieur et confèrent à la pièce un chic aristocratique exquis.
Le rideau en lin avec lavsan ajoutera du luxe et de la grandeur à la pièce
Astuce : lorsque vous choisissez un tissu en lin pour rideaux, faites attention au dessin. L’ornement grec convient aux antiquités, mais l’imprimé floral est mieux utilisé pour le style slave, oriental ou colonial.
Avantages et inconvénients du lin
Quel que soit le tissu qui nous intéresse, nous sommes toujours attentifs à ses propriétés. Même un amateur sait que le coton rétrécit beaucoup et que la laine ne tolère pas les températures élevées. Voyons quel lin nous rendra heureux et quel bouleversement.
Propre, sans additifs, la toile est très ridée. Et c’est peut-être le principal inconvénient du lin naturel. Après le lavage, vous devrez repasser les rideaux en lin longuement et soigneusement pour qu’ils redeviennent lisses et beaux.
Teintes délicates pistache et beige dans la chambre
Le lin est bon pour l’air et la chaleur, ce qui est certainement bon pour la santé humaine. Le matériau ne provoque pas de réactions allergiques et est très respectueux de l’environnement.
Les rideaux en lin ajouteront du confort à votre intérieur
La fibre de lin est très résistante, ce qui signifie qu’elle a une longue durée de vie. Il y a des cas où les grands-mères ont transmis par héritage des produits en lin, qui avaient subi de nombreux lavages, mais conservaient un aspect présentable.
Le lavage rétrécit le linge de 7%. N’oubliez pas ceci : lors du calcul du métrage des rideaux, achetez du tissu avec une marge.
Conseil : évitez d’utiliser des détergents agressifs pour laver les rideaux. Sous l’influence de la chimie, le lin s’amincit rapidement et perd son attrait d’origine. Le linge ne doit pas être blanchi avec des substances contenant du chlore, il peut tacher.
Combinaison de couleurs et décoration
Ne vous attendez pas à des nuances vives et saturées et à une blancheur enneigée du lin. Toute la beauté du tissu réside dans ses tons pastel, doux et délicats du spectre beige et crème. C’est pourquoi les textiles de lin à l’intérieur sont polyvalents en termes de combinaisons de couleurs. Il n’y a pratiquement aucune contre-indication pour lui.
Rideaux en lin rouge transparent
Le lin apportera de l’originalité au salon et à la cuisine dans des tons pêche, violet ou bleu. Dans un intérieur vert, marron, blanc, les rideaux en lin seront de manière optimale bio. Grâce à sa texture, le lin ne se perd pas sur le fond des murs et des meubles blancs.
Les rideaux en tissus naturels transmettent parfaitement la lumière
En termes de décoration pour les rideaux en lin, la dentelle et la broderie doivent être envisagées. Un ourlet ou une bande de dentelle allège visuellement le tissu et crée une sensation de légèreté. Les rideaux avec ce décor ont fière allure dans la cuisine et dans la chambre. Un résultat positif est obtenu en combinant des rideaux en lin avec un voile blanc ou un tulle.
Pistache et rideaux blancs
L’alliance parfaite du lin, du coton et de la dentelle : nous créons un style individuel et unique dans une maison ancienne
La broderie sur lin est une voltige. Le point satin et la croix s’adaptent parfaitement sur une base en lin. Le tissu commence à jouer avec de nouvelles couleurs et une touche élégante apparaît dans le design.
Broderie à la main sur un double rideau en lin
Le linge est plié en draperie. Le tissu transfère des plis verticaux sans nuire à son apparence, mais des lambrequins, un rideau autrichien ou une cascade de lin se transformeront en un tas de tissu, dépourvu de l’esthétique des vagues douces. Plus la conception des rideaux est simple, plus ils sont intéressants et chaleureux.
Rideaux d’air légers en lin
Linge à l’intérieur
Comme nous l’avons déjà découvert, le lin est un invité fréquent à l’intérieur. Le tissu est particulièrement apprécié des designers lorsqu’ils décorent une pièce avec des matériaux naturels. Une couleur de tissu beige clair commune est un matériau polyvalent pour les rideaux dans presque tous les intérieurs. Classiques respectables ou pastels provençaux, minimalisme rustique ou saveur nationale originale, le lin s’intègre dans chacun de ces intérieurs sans aucun “mais”.
Rideaux en lin colorés dans un intérieur oriental
La praticité du matériau…