Salon aux couleurs rose et perle
Les dimensions de la pièce jouent un rôle important dans le choix d’un lustre. Il est difficile de profiter de la vue harmonieuse d’une grande chambre lorsque deux petits pois à la lumière tamisée pendent du plafond. Ou, au contraire, ressentir une gêne constante lorsqu’une goutte de cristal pend à un demi-mètre de la table à manger, ce n’est pas la norme. La commensurabilité fonctionnelle dépend, tout d’abord, non pas du lustre lui-même, mais du propriétaire.
Contenu
Textile combiné avec du cristal de Bohême
Lustre doré luxueux complétant une pièce de style champêtre
Petits lustres orientaux dans un salon turc spacieux
Variété de couleurs vives pour une pièce blanche
Pour éviter la gêne décrite ci-dessus, vous devez tenir compte de la hauteur, du diamètre de la base du lustre et du nombre d’abat-jour (lampes).
Hauteur du lustre
Il est sélectionné en fonction de la distance minimale (20-30 cm) entre la tête du membre de la famille le plus grand et le point extrême du lustre. Avec une hauteur sous plafond de plus de 3 mètres, la pratique passe au second plan et laisse place à l’esthétique. Si le matériau du sol le permet, vous pouvez accrocher un lustre suspendu massif. Eh bien, s’il arrivait que la pièce soit proportionnelle à l’habitation des hobbits, il existe des options pour les lustres au plafond sans pieds et les épaules ornées avec des nuances.
Dans une pièce avec de hauts plafonds, le lustre, bien sûr, doit être suspendu plus bas s’il ne dérange personne
Pour les pièces avec des plafonds de 5 mètres et les salons à double hauteur, vous pouvez choisir un lustre avec de nombreuses petites ampoules sur de longues suspensions
Pour déterminer le diamètre optimal du lustre (en mètres), il existe une formule : (Dk + Shk) / 10, où : Dk et Shk sont respectivement la longueur et la largeur de la pièce en mètres.
Grand lustre élégant en forme de gouttes de rosée de différentes tailles
Nombre de lampes
Une des solutions modernes est de remplacer le lustre et l’éclairage central en général par de nombreuses ampoules sur câbles colorés, sans abat-jour
Il existe un certain nombre de critères pour leur sélection, en fonction de la destination des pièces (avec une hauteur sous plafond de 2,5 à 3 m). Le salon est traditionnellement la plus grande pièce et nécessite un éclairage lumineux de 20W par mètre carré. Le niveau d’éclairage moyen convient à une salle de bain, un bureau, une cuisine ou une crèche et ici les exigences de 16-18 watts sont valables. Pour la chambre à coucher, une lumière tamisée avec un modeste 12-14 W est utilisée.
Pour les salons spacieux, le style néo-baroque avec une taille de lampe à grande échelle et un petit nombre de lampes tamisées convient.
Salon éco-style : teintes boule sophistiquées
Pour le salon, le choix d’un lustre demande une attention particulière.
Balance de couleur
Un lustre bien choisi aidera à créer une atmosphère particulière dans la pièce.
Lustre en forme de bouquet d’abat-jour antiques multicolores
Lors du choix d’un lustre, vous devez faire attention à la palette de couleurs de la pièce. Les tons chauds des plafonniers sont souvent une solution courante. Les conseils de nombreux designers se résument à choisir une couleur dominante secondaire dans une pièce comme solution parfaite pour un lustre. Cela devrait mettre l’accent sur le style général et ne pas aller trop loin dans le sens de la fusion du lustre avec la gamme principale.
Le style et les couleurs vont bien dans un salon comme celui-ci
Lustre en vitrail de style marocain
Style et couleur…
Si la rénovation de l’appartement est encore loin de la phase finale et que vous courez déjà vers l’hypermarché de la construction, car les super remises sur les super lampes sont un acte irréfléchi. La règle d’or : le lustre est sélectionné non pas en fonction des remises, mais en fonction de l’intérieur fini. L’exception concerne les traits caractéristiques du désordre créatif inhérent à certains styles (pop art, éclectisme). Les classiques se caractérisent par des abat-jour en cristal ou en verre et une base de cadre en or, argent ou bronze (certaines options contiennent une nième quantité de ces métaux nobles).
Lustre élégant assorti au mobilier
Formes géométriques, verre, métal brossé et douille traditionnelle moulée pour lustre
Le lustre léger et aéré s’intégrera harmonieusement dans n’importe quel intérieur
En choisissant un lustre avec des pampilles en cristal véritable, il ne sera pas superflu de demander à un consultant la qualité de la coupe et le revêtement antistatique pour éviter l’accumulation de poussière. Lorsqu’il est exposé au soleil ou à l’aide de lampes blanches à économie d’énergie, le cristal doit briller de teintes irisées. Plus la brillance est brillante et multiforme, plus la teneur en composés de plomb est élevée.
Lustre en cristal massif – l’attraction de votre salon
Salon de style industriel avec un énorme lustre
Depuis de nombreuses années, la célèbre marque autrichienne Swarovski est leader dans la production d’incrustations pour divers décors, dont des lustres. Le coût de tels lustres ne vaut pas la peine d’être mentionné à haute voix. Les compositions alternatives du cristal de Bohême tchèque coûteront un tiers de moins, mais seront également deux fois moins pâles.
Le lustre long en forme de cône convient aux pièces avec de hauts plafonds
verre de Murano
Lustre raffiné en verre de Murano
Parmi un certain nombre de grands classiques, les abat-jour et les montures en verre de Murano sont très populaires. La technologie est presque entièrement faite à la main. Le verre est traditionnellement soufflé par des souffleurs de verre italiens à gros poumons. Le verre vénitien de l’île de Murano concurrencera Swarovski dans sa politique de prix. Seules quelques entreprises ont un brevet pour la production de verre de Murano (AlessandroMandruzzato, SegusoViro, LaMurrina, etc.) avec une certification internationale et des autographes personnels des maîtres. Une quantité insensée de contrefaçons, pas si raffinées, mais assez modérées, est disponible en abondance pour le consommateur moyen.
Un lustre en verre multicolore met en valeur la palette variée du salon
Nuance de bleu rafraîchissante
Haute technologie
Contrairement aux classiques encombrants, le minimalisme et la haute technologie professent les principes de praticité et de minimalisme, ce qui se reflète dans le choix des plafonniers. L’hétérogénéité des matières premières utilisées est également hors échelle. Du bois et du carton épais au verre transparent et au titane. La vague high-tech, qui jadis secouait le marché, est progressivement descendue vers une demande de niche pourtant assez stable. Au coût …