Le laconicisme et la pureté du style scandinave s’intégreront parfaitement dans la salle de bain de toute taille
Le style scandinave est avant tout une question de confort et de praticité. Son design est similaire au style contemporain. L’intérieur contient un nombre minimal de détails décoratifs et de décorations prétentieuses, ce qui le rend similaire au minimalisme populaire, bien que ce dernier soit moins confortable, quoique plus chaud. Beaucoup sont attirés par la simplicité et la légèreté, une abondance de lumière, d’air, la simplicité du design et une palette de couleurs terne qui reflète la nature dure mais attrayante de la Scandinavie.
Contenu:
Laconicisme, sobriété et couleurs authentiques définissent le design scandinave de la salle de bain
Des détails contrastés aideront à diluer le laconisme de l’intérieur.
Cette option intérieure est internationale et conviendra à tous ceux qui apprécient le confort de la maison et n’aiment pas les grands changements de vie. Caractéristiques d’une salle de bain dans ce style:
- palette de couleurs claires;
- principalement des matériaux naturels;
- plomberie et mobilier ergonomiques;
- beaucoup de lumière naturelle, grandes fenêtres.
Placement compact et très pratique des appareils de plomberie dans une salle de bain spacieuse
Solution inhabituelle: le sol et une partie du mur sont disposés sous forme de maçonnerie
Un sol de salle de bain en bois est une option belle mais pas très pratique.
Couleurs dans un style intérieur scandinave
Ce type de design est apparu au début du 20ème siècle au Danemark, en Suède et en Norvège, et chaque pays lui a donné un peu de sa propre saveur nationale, par exemple, dans les couleurs : Finlande – noir, Danemark – blanc. Tous ces pays ont une caractéristique commune – un amour de la fonctionnalité, de sorte que les couleurs sont combinées avec des éléments folkloriques dans le décor, des matériaux en pierre et en bois.
La Scandinavie est le nord, où la nature sauvage et dure, pas riche en couleurs vives, les rivières de montagne rapides, les forêts de conifères vert foncé, les collines et les plaines enneigées. Tout cela respire le calme froid et la retenue. Par conséquent, la teinte dominante à l’intérieur est le blanc avec un petit nombre de couleurs naturelles et l’utilisation active de motifs nationaux – flocons de neige, cerfs et arbres de Noël.
Conseils! Cependant, il est préférable de ne pas utiliser de motifs en grande quantité, car dans les petites pièces, ils auront l’air maladroits, ce qui est inacceptable pour le design scandinave.
L’intérieur noir et blanc est l’une des options de design scandinave les plus courantes.
Si vous souhaitez diluer la monotonie de la salle de bain, vous pouvez utiliser des carreaux ternes multicolores.
La gamme principale de ce style devrait être des tons pastel proches du naturel: blanc, sable, olive clair ou gris. Pour éviter de vous ennuyer, vous pouvez ajouter des accents lumineux, par exemple des serviettes, un tapis dans des tons riches en vert, jaune ou bleu.
Conseils! Lors du choix d’une palette, vous devez vous souvenir de la règle des trois couleurs – principale, supplémentaire et accentuée. Par exemple, si l’écru (gris-jaune pâle) est utilisé comme ton principal, le ton supplémentaire doit être gris ou beige et le ton d’accent doit être bleu profond.
Éclairage de style scandinave
Dans les pays scandinaves, où règne la nuit polaire, la lumière est très appréciée, il est donc important d’avoir de la lumière naturelle dans les locaux, ce qui peut être réalisé à l’aide d’une lumière artificielle correctement sélectionnée, surtout s’il n’y a pas de fenêtres. Il devrait y avoir beaucoup de lumière – c’est la règle de base.
Zonage d’une pièce à l’aide de couleurs et de sources lumineuses
L’emplacement de l’évier près de la fenêtre est une décision très inhabituelle et audacieuse.
Conseils! Les lampes peuvent être de tout type – dessus, mur, plafond. Vous pouvez combiner plusieurs options et utiliser des lampes LED modernes. Mais dans ce style, il faut éviter les options lourdes et trop fantaisistes.
Salle de bain de style scandinave : l’accent sur les matériaux
La pierre et le bois dominent dans le design scandinave, mais cette combinaison n’est pas toujours possible pour une salle de bain, et cela est dû au prix élevé et à la faible résistance à l’humidité des matériaux en bois.
Plancher en bois dans la conception de salle de bain
Salle de bain confortable décorée dans des tons pastel
Lors de la décoration d’une pièce, vous devez privilégier les options naturelles, par exemple, les carreaux imitant la pierre naturelle peuvent être combinés en toute sécurité avec des murs clairs et des sols sombres. Non moins réussie sera l’option des carreaux blancs au sol et sur les murs – des céramiques combinées avec du bleu ou du beige. Vous pouvez également faire un plancher chauffant autonivelant.
Sur une note ! Il est préférable de ne pas utiliser beaucoup de bois, car il y a presque toujours une humidité élevée dans la salle de bain, mais vous pouvez choisir un panier à linge, des étagères ou des plans de travail.
Si vous ne voulez pas prendre de risques, vous pouvez acheter un plan de travail en pierre naturelle. Ce ne sera pas trop cher pour un petit bain. Et si le choix s’est porté sur des sols autonivelants, la couleur blanche, grise ou marron foncé aura fière allure.
Important! Le contraste avec les luminaires et les murs rendra la pièce plus lumineuse et plus expressive, cependant, lors du choix des teintes sombres, soyez prudent lors de l’achat d’accessoires: ils doivent s’intégrer dans le ton général et être combinés les uns avec les autres.
Un minimum d’accessoires de bain ajoute de l’espace et du volume à la pièce sans perdre sa fonctionnalité
Petite cloison vitrée pour séparer l’espace douche
Accessoires et miroirs de salle de bain scandinaves
Malgré le fait que de nombreux détails ne soient pas nécessaires, vous devez choisir chaque accessoire avec soin. Vous pouvez compléter l’intérieur avec un petit tapis tissé, des photographies ou des œuvres graphiques.
Un petit tapis à poils longs s’intégrera bien dans un intérieur scandinave
Les miroirs sont un must pour toute salle de bain. Ils agrandissent non seulement visuellement l’espace, mais reflètent également la lumière, rendant la pièce plus lumineuse. Vous pouvez acheter de grands miroirs rectangulaires et carrés avec un cadre en bois clair ou sans cadre du tout, et vous pouvez également installer un miroir pleine longueur.
Conseils! Ne vous limitez pas à un seul : par exemple, un petit miroir sous le plafond remplacera la fenêtre manquante. Une telle conception est idéale, car elle rendra même une petite pièce visuellement plus grande, plus lumineuse, y ajoutera de l’espace et de l’air.
Les tapis ne doivent pas couvrir toute la surface…