Caractéristiques du blanc
Sous réserve de certaines subtilités de conception, vous pouvez réaliser un très beau design de salon :
- L’intérieur blanc est simple et fonctionnel. Les éléments d’une gamme blanche comme neige ont un look très élégant et respectable.
- Les nuances de blanc contribuent à l’expansion visuelle de l’espace, elles sont donc particulièrement adaptées à un petit salon.
- Les surfaces blanches sont hautement réfléchissantes et ajoutent un volume supplémentaire aux objets.
- Cette palette de couleurs est une excellente option pour ceux qui veulent éviter des coûts et des réparations inutiles pour un changement de décor. La salle blanche peut prendre un tout nouveau look avec juste une mise à niveau des accessoires
Décoration de chambre blanche
L’intérieur du salon peut être entièrement blanc ou avoir une finition fragmentaire.
-
Des murs. Le papier peint est utilisé pour décorer les murs. Pour éviter que le cadre ne paraisse trop ennuyeux, des toiles à motifs floraux, géométriques, à rayures ou à motifs ethniques sont sélectionnées. Les surfaces avec du plâtre texturé, des plaques décoratives ou de la peinture ont un aspect très intéressant. Un fond blanc neutre offre la possibilité de créer des expériences utilisant différentes textures. Les murs peuvent être revêtus de pierre naturelle, de brique non traitée ou de revêtement en marbre et moulures en stuc.
-
Étage. Le parquet donnera au salon une solidité particulière. Grâce à la planche de parquet ou au revêtement en relief, il s’avère donner à l’atmosphère un luxe. Les carreaux sont également utilisés pour la décoration, principalement sous forme de petits éléments blancs, réalisés en brillant.
-
Plafond. Pour le plan de plafond, on utilise des structures en plaques de plâtre tendues ou du badigeon classique.
La photo montre un petit salon avec un coin télévision, décoré de papier peint blanc à fleurs.
Dans l’intérieur blanc du salon, vous pouvez créer un mur d’accent en utilisant du papier peint photo ou en appliquant divers motifs. Un tel point lumineux formera un effet de contraste dans la pièce et ajoutera de la variété à toute l’atmosphère.
Sur la photo, il y a un stratifié de couleur sombre sur le sol à l’intérieur d’une pièce lumineuse.
Un meuble
Les meubles blancs en bois, en plastique ou en mdf sont solennels, élégants et chics. Un grand et spacieux salon peut être décoré avec un canapé d’angle spacieux avec fauteuils, et dans une petite pièce, vous pouvez installer un petit canapé et quelques poufs confortables pour ne pas encombrer l’espace.
Pour une augmentation visuelle, la pièce est décorée d’un canapé clair avec revêtement en cuir, d’une table en chêne blanchi, d’un buffet sculpté, d’une commode laconique, d’une armoire à glace ou d’un mur modulable blanc.
Sur la photo, il y a un hall avec des meubles en cuir capitonné clair et un mur de télévision noir et blanc.
Les meubles sombres seront très à la mode dans un salon blanc. De telles inclusions contrastées dans un intérieur monochrome ajoutent un aspect noble et luxueux à une pièce simple.
Décor et éclairage
En tant que dispositif d’éclairage, vous pouvez choisir un élégant lustre blanc avec une longue suspension. Pour créer un éclairage volumétrique et local, des appliques aux abat-jour métallisés conviennent. Une salle avec des meubles anciens, des vases exclusifs et des tableaux rares sera décorée d’un lustre en cristal.
Les murs blancs constituent une toile de fond idéale pour accrocher des photographies, des peintures murales et d’autres objets d’art.
La photo montre la décoration textile d’un salon lumineux avec des fenêtres panoramiques.
La zone près des meubles rembourrés est souvent décorée d’un tapis à poils longs ou d’une texture délicate et agréable. Une bonne solution serait un tapis en forme de zèbre, qui combine des couleurs noir et blanc et, de ce fait, un aspect neutre et en même temps très élégant.
Une option intéressante serait la décoration sous forme de textiles, par exemple, tels que des coussins, des capes de meubles ou des couvertures de différentes textures.
Sur la photo, il y a une salle blanche et beige décorée d’un tapis avec un imprimé papillon.
Quels rideaux choisir ?
Vous pouvez choisir des rideaux de couleur en harmonie avec les murs ou des toiles avec des ornements, dont la teinte est combinée avec des meubles ou des accessoires.
Pour compléter le salon blanc, les fenêtres sont décorées de rideaux crème, gris clair, beige, nacre ou ivoire. Une bonne solution sera des produits en tissu avec une brillance et un jeu doux.
Les rideaux noirs n’ont pas un look moins original et élégant. Cette combinaison de noir et blanc, appliquée dans des proportions appropriées, est un gagnant-gagnant pour la conception des chambres d’hôtes.
Sur la photo, un salon art déco avec des fenêtres décorées de rideaux bleus.
Idées de conception
La palette blanche est considérée comme le choix le plus optimal pour un petit salon à Khrouchtchev. Il favorise l’expansion visuelle de l’espace, augmente la hauteur du plafond et remplit la pièce de lumière. Pour une sensation d’espace encore plus grande, un éclairage à plusieurs niveaux est organisé dans la pièce, des miroirs et des éléments en verre y sont ajoutés, ou le hall est combiné avec un balcon ou une cuisine.
Le salon aura l’air très noble en blanc avec des accents lumineux que l’on retrouve dans les tissus d’ameublement, les coussins ou les tableaux. L’intérieur moderne sera avantageusement complété par des détails lilas, turquoise ou orange, et pour un design plus classique, des éléments en or ou en marbre conviennent.
La photo montre l’intérieur du hall avec des garnitures blanches combinées à du bois dans la décoration du mur d’accent.
Pour un design insolite, un salon blanc est équipé d’un éclairage de contraste coloré. Il peut souligner l’agencement de la pièce et se placer sur les murs ou décorer des éléments de mobilier.
Une excellente solution de conception pour le hall, à la fois dans un appartement en ville et dans une maison de campagne, consiste à créer une zone avec une cheminée. Dans la conception du foyer, du granit, de la brique, des roches blanches ou des carreaux texturés sont utilisés.
Sur la photo, il y a des rideaux et un canapé avec un rembourrage lilas à l’intérieur d’un salon blanc.
Combinaisons de blanc
Une technique classique est l’utilisation d’une combinaison noir et blanc …