Conseils de conception
Quelques conseils utiles :
- La salle minimaliste est décorée dans des couleurs sobres.
- La pièce ne doit pas contenir de grandes quantités d’accessoires et d’éléments décoratifs.
- Pour le zonage, on utilise des cloisons et des structures qui transmettent le plus possible la lumière.
- Le salon minimaliste est meublé d’appareils électroménagers compacts et de meubles multifonctionnels aux formes géométriques simples.
- Un système à plusieurs niveaux est sélectionné pour l’éclairage, et non des lustres, des appliques et des lampadaires encombrants.
Spectre de couleurs
Une couleur courante pour le style minimalisme est le blanc, qui peut avoir une teinte bleuâtre-enneigée ou crémeuse. Pour un salon avec un éclairage insuffisant, l’utilisation de tons chauds réchauffants est appropriée. Dans une pièce ensoleillée, les couleurs blanches stériles auront fière allure, donnant à l’atmosphère fraîcheur et fraîcheur.
Le design minimaliste est également dominé par les couleurs beige et sable. Ils sont souvent complétés par des nuances de gris, de noir ou de chocolat pour des designs contrastés intéressants. Le hall est très confortable, doux et naturel, il est conservé dans une palette de brun.
La photo montre un salon gris, réalisé dans le style du minimalisme.
L’intérieur du salon est réalisé dans des couleurs claires et peut parfois être dilué avec divers accents, par exemple le vert ou le marron, qui se combinent particulièrement harmonieusement avec des nuances de blanc comme neige.
Le plus avantageux est une pièce dans le style du minimalisme, réalisée en noir et blanc. Un design similaire est complété par un mobilier approprié et des accessoires lumineux y sont ajoutés, tels que des coussins ou des vases inhabituels.
La photo montre l’intérieur d’un salon blanc dans un style minimaliste, complété par des détails d’accent.
Décoration de la salle
Dans le salon, le linoléum, la pierre ou les carreaux de grand format peuvent être utilisés pour le revêtement de sol. La présence de motifs géométriques discrets est autorisée sur le revêtement.
La meilleure solution pour un style minimaliste est une finition sous forme de stratifié ou de bois naturel, qui a l’air élégant, chaleureux, confortable et, grâce à la texture du bois, devient un complément parfait à l’intérieur. Le parquet est considéré comme un matériau écologique, luxueux et coûteux. Le sol d’un salon minimaliste peut être décoré d’une planche aux couleurs sombres, claires ou blanchies à la chaux.
Le tapis sous forme de tapis se distingue par sa haute résistance à l’usure, sa facilité d’entretien et son hypoallergénicité. Dans la fabrication de ce revêtement non pelucheux, on utilise du jute, du roseau ou du lin.
Sur la photo, il y a un salon minimaliste avec un faux plafond blanc décoré d’éclairage.
Les murs dans le style du minimalisme sont finis avec du plâtre décoratif ou simplement recouverts de briques et de béton avec de la peinture. Ainsi, cela donne à l’atmosphère une négligence délibérée et ajoute un charme unique.
Des papiers peints simples de couleur claire ou des toiles aux motifs subtils conviennent également comme revêtement mural.
Le mur d’accent du salon peut être tapissé de briques et peint dans les tons blanc, gris, rouge ou chocolat. Cette option de finition donnera du dynamisme à l’intérieur et y créera un contraste intéressant.
Un matériau vraiment beau sur le plan esthétique est représenté par des panneaux de bois, qui ne décorent principalement qu’une partie du mur, par exemple le bas.
Sur la photo, le sol du salon est de style minimaliste, tapissé de planches de parquet en bois.
Dans un style minimaliste, idéalement, même des toiles extensibles mates ou brillantes de couleurs blanc, crème ou gris argenté sont le plus souvent choisies pour le plafond. Une telle solution de finition a une apparence sobre, une fonctionnalité et n’a pas besoin de réparation ou de remplacement pendant une longue période.
L’option la plus simple et la plus économique est la peinture ou le blanchiment habituel.
Sur la photo, il y a un petit salon dans un bâtiment Khrouchtchev aux couleurs claires avec un mur d’accent recouvert de papier peint multicolore.
Meubles de salon
Le hall minimaliste est meublé d’un mobilier laconique avec des façades planes en bois poli ou laqué, des produits aux surfaces brillantes, des ferrures métalliques, des portes vitrées et des étagères.
Une attention particulière est portée aux meubles rembourrés. Il doit avoir une forme et une texture en parfaite harmonie avec le design environnant. Une valeur sûre est un canapé au design rectangulaire clair, équipé de tiroirs intégrés ou d’autres détails fonctionnels.
Sur la photo, il y a un mur de télévision en bois, avec des façades blanches brillantes dans le salon dans un style minimaliste.
Transformer des modèles qui occupent un minimum d’espace libre sera un parfait complément au minimalisme.
Vous pouvez souligner le style avec des meubles modulables, des fauteuils cubiques sans cadre et des canapés bas sans accoudoirs.
Sur la photo, il y a un salon minimaliste avec un canapé d’angle bleu et un meuble TV suspendu blanc.
Le salon a l’air très avantageux, décoré de miroirs et de verre étincelant ou de surfaces brillantes en combinaison avec des détails chromés qui peuvent être présents sur les façades des armoires et autres éléments de mobilier.
La pièce est également complétée par des étagères originales, une table basse et des étagères en verre laconique sont accrochées aux murs.
La photo montre un salon minimaliste, décoré d’un canapé modulable avec un revêtement en tissu sombre.
Décor et éclairage
Un salon minimaliste est équipé d’un éclairage sous forme de spots ou d’un éclairage caché est utilisé. L’intérieur accueille les éclairages latéraux, corniches, niches, ainsi que l’utilisation de lampes halogènes et LED.
Une solution intéressante serait d’installer des meubles lumineux qui créent l’illusion de planer ou de monter une bande LED au néon.
L’éclairage périphérique sera une excellente option pour une petite pièce dans un style minimaliste. Il ajoutera de l’espace visuel et du volume à la pièce.
La photo montre un salon minimaliste avec une grande peinture au sol en noir et blanc.
Vous pouvez animer l’espace à l’aide de petits accents, par exemple sous la forme d’une rocaille ou d’un ikebana aux motifs orientaux.
Le mur de la chambre…