Les plantes qui font partie du groupe des «plantes succulentes» sont très différentes, car elles ne sont pas liées par une origine commune, mais par des conditions d’habitat similaires
Dans le monde de la flore, les plantes succulentes occupent une place particulière. Étant un grand groupe de plantes, elles ne sont pas liées les unes aux autres. La nombreuse association est née, au sens littéral du terme, sur un sol aride. Les conditions dans lesquelles ces plantes poussent et l’apparition de fleurs qui se sont développées sous leur influence ont permis aux scientifiques de distinguer les représentants de différentes familles dans un détachement séparé.
Contenu
Les pots peu profonds avec des formes originales ou des matériaux inhabituels sont les meilleurs pour les plantes d’intérieur succulentes
La caractéristique commune de ces plantes très différentes est la forme de la feuille ou de la tige charnue, et non l’origine associée. Chacune de près de quarante familles de plantes a au moins une succulente.
Toutes les plantes succulentes se caractérisent par la présence d’une couverture dense de soies, de poils, d’épines. Toutes les plantes succulentes sont corsées et décorées de troncs charnus et de feuilles à la floraison bleuâtre. La couverture et la plaque sont toutes deux incluses dans l’arsenal d’agents de protection des plantes qui les protègent de la mort en l’absence totale d’humidité. De plus, il est accumulé avec succès par les plantes dans les feuilles et les troncs. Le système racinaire puissamment développé des plantes succulentes est occupé à chercher de l’eau dans les profondeurs de la terre.
À la hauteur de la mode dans l’aménagement paysager – jardinage vertical en utilisant des plantes succulentes. Même des mosaïques à grande échelle peuvent en être plantées.
Application décorative
L’apparence impressionnante et l’adaptabilité étonnante aux soins avares ont amené des fleurs succulentes aux favoris des paysagistes. Aujourd’hui, ils connaissent un pic de popularité et sont activement utilisés pour organiser des toboggans alpins, des rocailles, créer des compositions originales à partir de plantes succulentes en pots.
Les possibilités de décoration intérieure et extérieure avec des plantes succulentes sont infinies
Considérant que le groupe comprend des représentants de quarante familles distinctes, les possibilités décoratives de ces plantes augmentent considérablement. L’agave et le kalanchoe, l’ajonc et le bromylium, la rose sauvage et le glophyllum, l’aizovy et l’aloès permettent de composer des compositions étonnamment belles dans les jardins, les serres et les appuis de fenêtre. Les plantes succulentes sont idéales pour encadrer les étangs et les piscines. Vous ne devez pas seulement confondre les cactus et les plantes succulentes, car les plantes exotiques épineuses constituent leur propre famille. Cependant, ils ont tellement adopté les caractéristiques de leurs adversaires qu’ils partagent avec eux une demande décorative.
Echeveria est une fleur d’intérieur commune et appréciée par beaucoup. La couleur de ses feuilles varie énormément.
Se soucier
La simplicité des plantes est si élevée que même un enfant peut faire pousser des plantes succulentes à la maison. Et pourtant, afin de ne pas offenser un si grand groupe avec une attitude cool, il existe certaines règles pour prendre soin d’eux.
Dans des conditions de température, les plantes préfèrent la modération. Il est également important pour eux que la température diurne diffère de la nuit de 4 à 5 degrés.
En termes d’éclairage, la plupart des plantes succulentes préfèrent une lumière vive, mais certaines espèces nécessitent un peu d’ombrage.
Certaines plantes succulentes se développent mieux dans les zones ombragées, mais l’endroit le plus courant pour les conserver est sur les rebords des fenêtres de la maison.
Lors de l’arrosage, vous devez vous concentrer sur le degré de sécheresse du sol. Cependant, il est bien connu que les plantes succulentes d’intérieur, laissées sans surveillance pendant une semaine ou deux, survivent parfaitement au manque d’humidité, car elles sont naturellement prêtes pour cela.
Ils préfèrent un sol respirant et friable. Pour les plantes succulentes domestiques, il est important de fournir une bonne couche de drainage.
Plus la différence de couleur des feuilles des différentes plantes succulentes plantées à proximité est grande, plus la composition du paysage est inhabituelle
Plantation et sélection
Pour toutes les plantes succulentes, les soins à domicile commencent par une plantation appropriée. Le bac de plantation doit être presque plat. Utilisez un sol forestier ordinaire mélangé avec 1/4 de sable de rivière et 1/5 de charbon de bois comme substrat.
Les plantes succulentes sont souvent conservées dans des florariums, leur fond transparent vous permet de montrer ouvertement des couches de terre et de sable
Les plantes succulentes sont propagées par des boutures de tige et des feuilles. La tige séparée ne peut pas être placée dans l’eau, il faut la laisser sécher pendant deux jours, puis la planter immédiatement dans le sol. Les feuilles sont simplement placées sur un sol humide, en les laissant ouvertes. La meilleure période de reproduction est d’avril à août.
Si vous utilisez des graines succulentes pour la multiplication, vous devez choisir du matériel bien mûr et frais. Il est difficile d’en obtenir un à la maison, il vaut donc la peine de s’arrêter à une méthode de reproduction végétative plus simple.
Important! Si vous voulez que les plantes succulentes fleurissent régulièrement, conservez-les dans des conditions ascétiques, avec un sol pauvre, un arrosage minimal et dans un pot plat.
Vues
Pour ceux qui ne font que maîtriser les plantes succulentes et en prendre soin, nous avons préparé le top 10 des espèces les plus populaires.
Agave Victoria-Regina – un représentant des variétés feuillues. Il est intéressant pour sa forme sphérique, créée à partir de feuilles denses de 15 à 20 cm de long, avec des rayures blanches sur les bords. Photophile, ne tolère pas l’excès d’humidité, y réagissant en pourrissant la base de la sortie.
Les feuilles triangulaires charnues de la reine Victoria Agave, jusqu’à 15 cm de long, sont bordées de blanc et forment une rosette régulière
Euphorbia Mil ou “couronne d’épines”, la succulente la plus appréciée des jardiniers débutants. C’est un arbuste épineux dont le sommet des tiges est décoré de feuilles allongées d’un vert terne. Les fleurs sont rassemblées dans des inflorescences complexes et sont colorées dans des tons blancs, roses et jaunes.
Euphorbia se présente sous de nombreuses formes – similaires aux cactus et aux arbustes.
Lithops ou “pierres vivantes” – idéal pour les rocailles. Les lithops imitent tellement les petits rochers qu’il est difficile de les remarquer parmi les vraies pierres. Ils adorent le soleil éclatant, fleurissent en juillet-août, les inflorescences ressemblent à de la camomille. Malgré sa proximité avec le sol, l’espèce est très résistante aux maladies et aux ravageurs.
Les lithops, en raison de feuilles réduites, ressemblent à des cailloux, des coraux ou des cailloux de mer
Eonium …