A quoi sert la table de chevet ?
Ce meuble peut être appelé un petit meuble fonctionnel qui agit :
- un support pour une lampe de chevet;
- un endroit pour le stockage temporaire de petits objets sur le panneau supérieur ;
- espace de stockage permanent supplémentaire dans le tiroir intérieur.
Comment choisir une table de chevet pour sa chambre ?
Lors du choix, vous devez déterminer dans quel but la table de chevet est achetée : avez-vous besoin d’y ranger autant d’objets que possible ou, au contraire, de remplir de manière créative l’espace libre à côté du lit ?
Il convient de prêter attention à la capacité de la structure, à sa taille et à son matériau, ainsi qu’à sa compatibilité avec d’autres éléments intérieurs. Il est également recommandé de choisir une armoire d’une hauteur approximativement égale au lit : cela rendra son utilisation plus pratique.
Quels types de tables de chevet existe-t-il ?
Il semblerait que la table de chevet soit un meuble simple, mais les designers modernes ne sont pas limités dans leur imagination, ils proposent donc des options pour tous les goûts :
-
Sur les jambes. Le design, même légèrement surélevé du sol, semble plus léger et plus sophistiqué, mais ne perd pas son espace.
-
Sur roulettes. Table de chevet mobile pouvant servir de table mobile.
-
Suspendu. La structure du mur semble aérée, comme si elle flottait au-dessus du sol.
-
Mou, tendre. Table de chevet avec rembourrage, revêtue de tissu : du velours au similicuir.
-
Fil de fer. Meuble ouvert sans côtés : il n’y a qu’un cadre et une base.
-
Sortir. Il fait partie d’une table ou d’une tête de lit et, si nécessaire, se déroule pour devenir un meuble à part entière.
-
Curbstone-transformateur. Un design fonctionnel qui change d’apparence au moyen d’un mécanisme mobile.
Sur la photo, il y a une chambre néoclassique avec une luxueuse table de chevet brillante sur pieds.
Une bordure de trottoir n’est pas toujours une construction autoportante à laquelle nous sommes habitués. Par exemple, une table coulissante hors d’une table de chevet peut servir de table de chevet :
Matériel
Un rôle important dans la conception de la table de chevet est joué par le matériau à partir duquel elle est fabriquée: le style de la zone de chevet et la durée de vie du produit en dépendent.
- Une table de chevet en bois est toujours un excellent choix, car la construction en bois massif est bien meilleure que les meubles en aggloméré ou en placage, et a l’air respectable. Il s’intégrera parfaitement dans la plupart des styles : du provençal au classique, car le bois est un matériau apprécié auquel on peut donner n’importe quelle forme. Les tables de chevet sont composées à la fois d’essences d’élite fortes (chêne, hêtre, acajou) et douces, plus abordables (pin, aulne).
- Les armoires en MDF ne se distinguent pas des armoires en bois, mais elles sont beaucoup moins chères. Le plastique est également un matériau peu coûteux, mais un produit léger convient mieux aux chambres d’enfants.
- Une table de chevet en verre transparent sera, sinon la plus pratique, mais une option très élégante.
Sur la photo, il y a une table de chevet en bois naturel.
Sur la photo de droite, une table de chevet en verre à l’intérieur d’une chambre blanche comme neige.
- Pour les intérieurs éco-style, la meilleure solution serait une table de chevet en rotin en osier : elle séduira à coup sûr les connaisseurs d’éléments de décoration naturels.
-
Le métal est un autre matériau commun pour les conceptions de chevet élégantes. Habituellement, un cadre est fabriqué à partir de celui-ci et du bois ou des panneaux de particules sont utilisés pour les boîtes.
-
Le cuir ou l’éco-cuir est utilisé dans la décoration des façades, donnant au produit un aspect luxueux.
Dimensions et formes de l’armoire
Les tables de chevet diffèrent non seulement par les matériaux, mais aussi par la forme. La hauteur standard du produit est au niveau du lit, mais des caissons hauts ou bas ajoutent de l’originalité à l’ambiance, jouant sur les dimensions inhabituelles du produit. La même fonction est assurée par les mini-tables de chevet étroites : bien qu’elles ne s’emboîtent pas beaucoup sur elles-mêmes, elles ont l’air incroyablement sophistiquées.
Les structures petites ou angulaires sont utiles dans une pièce où il y a peu d’espace pour une table de chevet ordinaire, mais le besoin de s’adapter confortablement à une nuit de sommeil ne disparaît pas.
Sur la photo, il y a deux tables de chevet hautes noires sur les côtés du lit, donnant une sensation d’intimité et de confort.
Les tables de chevet de forme non standard sont très appréciées : rondes et ovales. En plaçant de tels meubles dans sa chambre, le propriétaire est assuré d’ajouter de l’originalité et de la complétude à l’atmosphère. Les coins arrondis créent un intérieur doux avec des lignes fluides.
Sur la photo, de magnifiques tables de chevet semi-circulaires, dont la forme et le décor font écho au lustre et aux lampes.
Les motifs bouclés vintage sont très demandés. Dotés d’un couvercle sculpté, de pieds incurvés et d’accessoires complexes, ils s’intègrent parfaitement dans des intérieurs sophistiqués et sophistiqués.
Couleurs des tables de chevet
Il n’y a pas de règles pour choisir une couleur spécifique, il n’y a que des recommandations et des exemples de combinaisons réussies :
-
Compatibilité avec les meubles de la chambre : par exemple, un lit blanc et une table de chevet.
- Jouez sur le contraste : un meuble blanc contre un mur sombre (bleu par exemple) ou une échelle classique en noir et blanc.
- Harmonie des tables de chevet et de la décoration : les façades colorées peuvent reprendre le motif des couvre-lits, des coussins, des cadres photo, la couleur des tableaux.
- Utilisation d’accents sur un fond neutre : une table de chevet jaune vif ou verte dans un décor gris.
- La couleur du produit est en harmonie avec la finition, comme s’il s’y dissolvait : par exemple turquoise sur fond bleu ou wengé sur fond marron.
-
Détails chromés en combinaison avec une table de chevet dorée ou argentée.
La photo montre un meuble laqué vert, qui sert de point d’accent dans un intérieur neutre.
-
Palette pastel, lorsqu’on utilise exclusivement des couleurs claires : beige, menthe, rose.
La photo montre une armoire en bois clair dans un cadre doux.
Photo de tables de chevet dans différents styles
Les tables de chevet peuvent servir d’éléments irremplaçables soutenant la direction choisie.
Grenier
Le métal et le bois sont des invités fréquents dans le style intérieur “industriel”. Les tables de chevet combinées sont à la pointe de la mode aujourd’hui. La texture agréable du bois et la rugosité du métal s’intègrent bien dans l’environnement, où prévalent des textures volontairement brutes.
Style scandinave
Confortable, rempli…