Quel carrelage choisir ?
Avant d’obtenir un matériau de revêtement, il convient de prendre en compte quelques nuances:
- Pour un tablier de cuisine, les carreaux semi-mats sont préférables, car la saleté et les rayures sont plus visibles sur une surface brillante.
- Le degré d’absorption d’humidité doit être marqué A ou AA.
- Le relief des produits est souvent critiqué : une surface texturée, contrairement à une surface lisse, est plus difficile à entretenir.
- Avant d’acheter un matériau de finition, il est nécessaire de calculer la taille du tablier et de prévoir une marge en cas d’endommagement des carreaux lors de l’installation ou du fonctionnement.
- Si le magasin ne trouve pas de produits adaptés, il vaut la peine de regarder dans la section revêtements de sol.
- Le lot, ainsi que le ton indiqué sur les différents emballages, doit être le même, sinon les carreaux posés différeront en nuances.
Options de mise en page
Il existe plusieurs façons de réaliser un dosseret en carreaux de céramique. Le plus simple est le traditionnel, joint à joint. Convient aux produits carrés et rectangulaires. En outre, les carrés peuvent être posés en diagonale, d’un coin à l’autre.
Une autre façon est avec un décalage. Cela a l’air plus intéressant, mais cela nécessite de couper le matériau, ce qui signifie une augmentation des coûts.
Sur la photo, il y a une cuisine d’angle avec un tablier rectangulaire en “porc”, posé de manière droite.
La tuile de porc offre beaucoup plus d’options de mise en page. Les produits peuvent être empilés verticalement (droits ou décalés), ce qui est important dans les appartements avec des plafonds bas : une disposition allongée allongera visuellement la pièce.
Les carreaux rectangulaires peuvent être posés avec un chevron (comme du parquet) et une échelle (avec un léger décalage). Il s’agit d’un motif inhabituel qui attire l’attention et sert de décoration à la cuisine. L’inconvénient de telles méthodes est la nécessité de tailler.
Sur la photo, un tablier de cuisine en carreaux gaufrés couleur sable, posé verticalement.
Des nids d’abeilles hexagonaux et des écailles sont collés sur la zone de travail de manière traditionnelle.
Tailles et format des carreaux
Le marché moderne propose de nombreux types de produits de carrelage pour le tablier. Leurs tailles affectent la perception visuelle de l’espace cuisine de différentes manières.
Sanglier
Lire aussi
Idées pour les carreaux de porc sur un tablier de cuisine
Carrelage rectangulaire pour crédence de cuisine dans des dimensions de 7×12 cm à 10×25 cm.Il a une facette sur les bords, ce qui le rend volumétrique. Un autre nom commun est le métro. Le cochon s’adapte à tous les styles – de la Provence à la haute technologie, et ne se démode jamais. Il est utilisé avec succès en design d’intérieur pour corriger les imperfections de l’agencement et de la taille des locaux.
Mosaïque
Lire aussi
Tablier de cuisine en mosaïque
Petits carreaux durables de 1 à 5 cm, résistants à la saleté, à la température et à l’humidité élevée. Vous pouvez créer un panneau à partir d’une mosaïque, le combiner avec de grands produits ou disposer complètement un tablier. L’assortiment est riche non seulement en couleurs, mais aussi en matériaux à partir desquels la mosaïque est fabriquée : verre et miroir, céramique, pierre naturelle et artificielle, ainsi que métal.
Carreaux de céramique 10×10
Petit carreau de cuisine carré qui orne le dosseret dans de nombreux intérieurs. Convient aussi bien aux pièces spacieuses qu’aux petites cuisines. Facile à installer, dispose d’un vaste choix de motifs et de textures.
Pour rendre le tablier plus intéressant, vous pouvez combiner des carreaux de deux ou trois couleurs. Les produits de style patchwork, qui rappellent le patchwork, sont particulièrement populaires aujourd’hui. Ils sont parfaitement combinés avec les façades monochromes de l’ensemble de cuisine.
Sur la photo il y a une cuisine de style provençal. Sur le tablier, des carreaux blancs de 10×10 cm alternent avec des inserts à motifs et bleus.
Grande tuile pour le tablier
Un autre format approprié est le 15×15 cm, il est considéré comme moyen. Les produits mesurant 20×20, 20×30, 25×33 cm et plus sont moins souvent utilisés. Il est préférable de choisir des teintes et des motifs discrets, ainsi qu’un coulis de couleur, afin de ne pas attirer l’attention sur les produits dimensionnels.
Dans les cuisines compactes, les grands carreaux muraux semblent inappropriés, car ils divisent la zone au-dessus du plan de travail en grands carrés et rectangles, privant l’intérieur d’harmonie.
Sur la photo, il y a une cuisine design spacieuse avec un tablier noir mat composé de dalles de 20×30 cm.
Couleur du tablier
Pour commencer, il convient de décider si le tablier sera invisible parmi l’ensemble de cuisine ou, au contraire, se démarquera, agissant comme un accent brillant.
Dans le premier cas, il est important que la couleur soit maintenue à l’aide de nuances similaires de meubles de cuisine ou de détails intérieurs. Une autre technique est un tablier de la couleur des murs ou des comptoirs. Ces méthodes relient le casque ensemble.
La photo montre un sanglier rose empilé verticalement, qui se détache avantageusement sur un fond noir et blanc.
Les carreaux blancs sont un classique qui reste toujours en demande. Cette couleur est universelle, de plus, elle aide à masquer les imperfections de la pièce et agrandit l’espace. L’inconvénient de ce choix est le noircissement des joints en cours de fonctionnement, mais pour résoudre ce problème, il suffit d’utiliser un coulis foncé.
Une autre option universelle est un tablier gris, il est combiné avec la plupart des nuances. Un tablier fait de carreaux noirs convient dans un intérieur strict, il ajoute de la solidité et du mystère à l’atmosphère, et fait beaucoup de contraste sur un fond blanc.
Sur la photo, il y a une cuisine dont la forme irrégulière est lissée par un tablier en céramique blanche.
Les combinaisons d’accents peuvent être très différentes : par exemple, jaune soleil ou rouge vif sur fond blanc, bleu ou bleu clair sur beige neutre, vert sur gris foncé. Le résultat final dépend des préférences gustatives du propriétaire. Les experts recommandent de décider à l’avance de la palette de couleurs, même au stade du projet, car une couleur de tablier choisie sans succès peut ruiner tout l’intérieur de la cuisine.
La photo montre une cuisine blanche avec un accent lumineux, où le tablier fait écho au lustre et à la chaise jaunes.
Conception et décoration
Les méthodes de décoration de la zone de travail frappent par leur beauté, lorsque l’outil de protection des murs contre l’humidité et la graisse se transforme en une œuvre d’art. Les matériaux originaux et à la pièce sont plus chers que les matériaux ordinaires, ils ne peuvent donc disposer qu’une partie du tablier: sous le capot, au-dessus de l’évier ou de la cuisinière.
En tant que revêtement, une mosaïque de miroirs est spectaculaire, ce qui …