Avec de nouvelles solutions architecturales pour donner vie à l’intérieur familier des fenêtres non standard (cadres de fenêtres cintrées, baies vitrées, cadres incurvés obliques), de nouvelles façons de leur conception sont apparues. L’une d’elles est l’utilisation de tringles à rideaux flexibles qui peuvent se plier et prendre n’importe quelle forme. Cette propriété permet non seulement de concevoir des ouvertures de fenêtres complexes, mais permet également de zoner avantageusement l’intérieur de tout appartement.
Caractéristiques et avantages
Dans le monde des technologies modernes d’un intérieur moderne, où les contours asymétriques et les lignes douces ne peuvent être supprimés, les systèmes de fixation de rideaux sont largement utilisés pour préserver les caractéristiques stylistiques de l’intérieur.
Le matériau pliable de la corniche peut prendre à la fois un pli doux et un angle aigu avec un rayon d’environ 5 cm.En raison de la combinaison d’un axe horizontal flexible et d’une rigidité de l’axe vertical, vous pouvez donner n’importe quelle forme non standard au profil de la corniche et choisissez des rideaux dans n’importe quel matériau, même lourd.
Les modèles modernes diffèrent :
- haute résistance du matériau, malgré sa douceur et sa capacité à se plier facilement, en s’adaptant à la géométrie sélectionnée du plafond et des murs;
- polyvalence d’utilisation (cependant, cette conception ne convient pas aux systèmes de tension de plafond);
- facilité d’installation et d’utilisation (assure un glissement sans faille des rideaux);
- la possibilité d’augmenter ou de raccourcir la longueur de la corniche, choisissez sa largeur;
- performance élégante (l’utilisation de détails décoratifs intéressants permet de décorer n’importe quelle pièce et de souligner davantage l’intérieur);
- faible coût du produit et fixations supplémentaires;
- facilité de mouvement (la compacité sous forme emballée vous permet de transporter la bande sans problème).
Vues
Selon la méthode de montage, des profilés flexibles sont disponibles avec un montage au plafond et au mur. Il n’y a pas de différence dans la complexité de leur installation, le choix du type de corniches dépend donc des préférences de l’utilisateur et du domaine d’application (les structures de plafond sont plus souvent utilisées pour le zonage).
Les architectes d’intérieur recommandent d’utiliser des profilés de plafond dans les petits espaces avec des plafonds bas. Lorsque vous utilisez cette corniche pour les ouvertures de fenêtres, vous pouvez étirer visuellement la pièce.
Grâce à de légers rideaux translucides suspendus à des corniches fixées à la surface du plafond lui-même, l’espace de la pièce semble plus ouvert.
En fonction du nombre de rangées, on distingue les profils à une ou plusieurs rangées. Une rangée – le type classique pour des compositions simples de décoration de fenêtre. Une question complètement différente est celle des structures à deux rangées. Ils vous permettent de créer des combinaisons complexes de matériaux textiles dans un seul espace de fenêtre – en fixant plusieurs rangées de rideaux minces, des lambrequins suspendus, des perles et d’autres éléments décoratifs.
Selon la forme, on distingue des avant-toits en ruban (profil droit), arrondis, semi-circulaires et arqués.
La tringle à rideau flexible de forme droite est universelle. Les systèmes aux coins arrondis ont une propriété très utile tant d’un point de vue esthétique que pratique. Lorsqu’il est utilisé dans la chambre, lorsque les rideaux de nuit sont tirés, moins de lumière et d’air froid pénètrent dans la pièce, créant une sensation de confort et de sécurité.
Les corniches semi-circulaires et arquées conviennent aux structures telles que les arcs, les baies vitrées et les lucarnes, les niches à l’intérieur de la pièce.
Matériaux (modifier)
Selon le matériau, on distingue les tringles à rideaux en aluminium, en plastique et en polyuréthane.
En raison de leurs caractéristiques techniques, les structures en profilés d’aluminium sont devenues très populaires. Leurs avantages ne peuvent qu’être appréciés :
- fiabilité, durabilité et praticité, permettre à de tels systèmes de résister à de lourds rideaux ;
- capacité d’être inerte à l’eau (lorsqu’ils sont placés dans des salles de bains et des balcons et greniers ouverts), ne réagissent pas à une source d’incendie et résistent également à l’influence de conditions de température élevée ou basse, de chutes de température soudaines;
- préservation à long terme de l’apparence (en raison de la présence d’un revêtement polymère spécial qui protège le produit des effets néfastes des facteurs physiques et mécaniques, offre une résistance à la déformation pendant toute la durée de vie);
- la possibilité de changer la couleur du ruban d’aluminium (réalisé uniquement par des spécialistes sur demande, avec auto-peinture, le revêtement peut se décoller);
Cependant, en raison du fait que l’aluminium est un matériau assez coûteux, le coût de la corniche sera assez élevé, mais ce fait ne peut pas être considéré comme un inconvénient en raison de la haute qualité d’un tel matériau.
La construction en plastique présente également des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages, on peut noter:
- un vaste choix de couleurs et de formes (ce fait facilite la recherche d’une option appropriée);
- la possibilité d’attacher des éléments décoratifs (rubans, perles, lambrequins);
- la facilité d’installation d’une telle corniche associée à la souplesse de ce matériau ;
- résistance à l’eau, stabilité thermique (sauf pour les températures très élevées);
- praticité dans…