
Bien que le plus courant soit que l'on trouve des plantes indigènes dans la nature, il est également possible de trouver des plantes exotiques, c'est-à-dire celles d'origines lointaines qui, par l'action humaine, finissent par s'adapter et pousser dans des endroits inattendus. Étonnamment, il existe des plantes exotiques qui se sont si bien adaptées et depuis si longtemps dans des environnements différents que l'on ne sait même pas qu'il s'agit d'une espèce originaire d'autres régions, qui sont parfois responsables de changements dans la forêt où elles se trouvent. , car ils sont capables de déstabiliser et de prendre le contrôle de l'espace des plantes indigènes.(1)
Maintenant que vous connaissez le signification des plantes exotiques, vous voulez en savoir un peu plus sur ces espèces? Connaître les noms et les caractéristiques de 11 plantes exotiques dans cet article umCOMO.
Impatiens walleriana: Maria-sans-honte
Le premier sur notre liste de plantes exotiques au Brésil c'est beijinho, avenca ou maria-sem-honte. Il porte le nom scientifique de Impatiens wallériens et est une espèce originaire d'Afrique de l'Est(deux). Elle a été amenée au Brésil et s'est adaptée facilement. L'espèce apparaît dans différentes régions du pays involontairement, nous faisant parfois croire qu'il s'agit d'une espèce originaire du Brésil.
L'attraction principale de Impatiens walleriana ce sont leurs fleurs colorées, qui peuvent être roses, rouges, blanches, jaunes ou oranges et qui sont souvent utilisées pour décorer les jardins et les plates-bandes, puisqu'elles fleurissent toute l'année. Une autre faveur attrayante de la plante est sa petite taille, ce qui la rend facilement cultivable dans de petits espaces.
Si vous cherchez plantes exotiques pour jardin ou plantes exotiques pour pots, ce sera une excellente option.

Coffea
Un exemple de plantes exotiques le plus inattendu est celui du café. Après tout, le produit s'est tellement adapté et fait tellement partie de l'histoire de certaines régions du pays, comme c'est le cas dans l'état de São Paulo qu'il est même difficile de l'imaginer comme venant d'ailleurs.
Bien qu'en fait, originaire d'Éthiopie, le café est devenu l'un des principaux produits d'exportation du Brésil(3), être un l'une des plantes exotiques les plus remarquables du pays.

Centella asiatique
Contrairement à d'autres qui se distinguent par leur beauté, le Centella asiatique est une plante bien connue pour ses propriétés médicinales antioxydantes, analgésiques et antimicrobiennes.(4)Bien qu'il soit possible de consommer la plante grâce aux jus, en battant ses feuilles avec de l'eau, on trouve également la plante vendue sous forme de gélules dans les magasins diététiques, ce qui facilite sa consommation.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, accédez à notre autre article qui vous présente les bienfaits d'Asian Centella.

Hedychium coronarium: lis des marais
LA Hedychium coronarium, populairement connue sous le nom de lírio-do-brejo, est une plante aquatique originaire de l'Himalaya, mais qui a fini par s'adapter et grandir dans plusieurs régions du Brésil.(5) En raison de ses feuilles vertes très intenses et de ses fleurs blanches, l'espèce est utilisée comme plante ornementale.
En plus d'en connaître plantes exotiques rares, vous pouvez également y rencontrer des plantes indigènes en voie de disparition. Si le sujet vous intéresse, consultez également les plantes menacées au Brésil.

Deparia petersenii: dame-fougère noire
Un autre exemple de plante exotique est la fougère noire ou la fougère japonaise. Son nom scientifique est Deparia petersenii, c'est une plante originaire d'Asie, mais elle apparaît au Brésil du Minas Gerais au Rio Grande do Sul, étant plus commune dans les endroits humides.(6)
Parce qu'elle a une apparence similaire, la plante peut être confondue avec d'autres espèces de fougères originaires du Brésil, même si elle a été introduite artificiellement dans le pays. Voyez sur la photo la forme de vos feuilles lorsque vous en rencontrez une.

Melinis minutiflora: herbe grasse
Aussi appelée herbe grasse, herbe à miel, entre autres noms, c'est une espèce originaire d'Afrique qui a fini par se naturaliser dans toute l'Amérique dans sa partie tropicale et subtropicale.(6), étant facilement trouvé au Brésil. La plante a quelques variétés et peut apparaître en violet, jaunâtre ou blanc.
Contrairement à certaines espèces exotiques qui finissent par arriver dans un endroit différent de son origine par pure coïncidence, cette herbe est arrivée dans les Amériques, car elle était utilisée pour faire des lits pour des personnes qui étaient réduites en esclavage au Brésil et aussi pour allumer des incendies et mettre le feu au création de pâturages.

Poa Annua: Pastinho d'hiver
Originaire d'Europe, le Poa annua, également appelée pastinho-de-Inverno est une plante qui apparaît dans la région sud du Brésil et dans une partie de l'état de São Paulo.(6)
Il s'agit d'une espèce envahissante qui pousse généralement sur les bords des routes, les terrains vagues et les jardins, ne causant aucun dommage aux plantes locales, mais n'ayant pas non plus d'utilisation spécifique comme c'est le cas pour les plantes ornementales.

Polygonum persicaria: herbe-de-punaises
Mieux connu sous le nom d'herbe de bugs, c'est l'un des plantes exotiques trouvé au Brésil et qui est présent du District Fédéral au Rio Grande do Sul.(6)
En plus d'avoir une apparence agréable et d'être utilisable comme plante ornementale exotique, l'espèce a également des fonctions curatives. Il peut être utilisé en raison de ses propriétés hémostatiques, vasoconstrictives, cicatrisantes et anti-inflammatoires.

Citrus limonia
Originaire d'Inde, cette espèce a été introduite au Brésil exprès à la fin du 19ème siècle en raison des fruits produits, qui sont une sorte de citron très utile en cuisine, en plus de donner de belles fleurs blanches.(6)
Bien qu'introduit dans le pays depuis longtemps, il reste sur la liste des plantes exotiques au Brésil pour venir de pays lointains et avoir traversé un processus d'adaptation.

Prunus persica
Parmi les noms de plantes exotiques la plus connue est celle de Prunus persica, c'est-à-dire la plante productrice de pêches. Étonnamment, la plupart des légumes que nous mangeons ont des origines différentes et celui-ci vient de Chine(sept), ayant été amené au Brésil et dans plusieurs autres pays en raison de ses fruits.

Mangifera indica
L'un des fruits tropicaux qui semblent indigènes, mais qui viennent d'ailleurs est la mangue, une plante originaire de l'Inde de l'Est(8), mais il a fini par s'adapter beaucoup au climat brésilien et a fini par fabriquer ne serait-ce qu'un des produits d'exportation du pays, comme ce fut le cas pour le café.

Si vous souhaitez lire des articles similaires à Plantes exotiques: noms et caractéristiques, nous vous recommandons d'entrer dans notre catégorie Jardinage et plantes.
Références
- CAMPOS, N. R.; SIQUEIRA, P.; VOLTOLINI, J. C. Abondance de la plante envahissante maria-sem-shame (Impatiens walleriana) sur des sentiers avec différents niveaux d'utilisation touristique, Caxambu, MG. Dans: CONGRÈS D'ÉCOLOGIE DU BRÉSIL, 8., 2007, Caxambu. Annales (…) São Lourenço: Société d'écologie du Brésil, 2007. Disponible sur: http://www.seb-ecologia.org.br/revistas/indexar/anais/viiiceb/pdf/996.pdf. Consulté le: 25 dez. 2020.
- SILVA, R. de S. Influence des espèces exotiques Hedychium coronarium J. König (lis du souci) et Impatiens walleriana Hook. F. (beijinho) sur la communauté végétale indigène du parc national Serra dos Órgãos / RJ. 2010. Monographie (Graduation in Environmental Engineering) – Instituto de Florestas, Federal Rural University of Rio de Janeiro, Seropédica, 2010. Disponible sur: http://www.bibliotecaflorestal.ufv.br/bitstream/handle/123456789/8740/2010_2_Raphaelli -de-Souza-Silva.pdf? sequence = 1 & isAllowed = y. Consulté le 25 déc. 2020.
- JACOMINI, R.; BACHA, C. J. C.; FERRACIOLI, K. G. Comparaison entre les politiques du café au Brésil et en Éthiopie depuis 1990. Politique agricole, v. 24, n. 1, p. 20-31, Brasília, 2015. Disponible sur: https://seer.sede.embrapa.br/index.php/RPA/article/download/963/854. Consulté le: 25 dez. 2020.
- MONTON, C.; SETTHARAKSA, S.; LUPRASONG C.; SONGSAK, T. Une approche d'optimisation de la macération dynamique de Centella asiatica pour obtenir la teneur la plus élevée en quatre centelloïdes par méthodologie de surface de réponse. Journal brésilien de pharmacognosie, v. 29, n. 2, Curitiba, 2019. Disponible sur: https://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-695X2019000200254&lang=en. Consulté le: 25 déc. 2020.
- SANTOS, S. B.; PEDRALLI, G.; MEYER, S. T. Aspects of Hedyc & Phenology and Ecology