Les murs d’un salon moderne peuvent être recouverts de stratifié avec les mêmes méthodes d’installation que le sol. En fonction de cela, le type de joints de verrouillage de ce revêtement est sélectionné.
Le stratifié sur le mur est une solution inhabituelle, mais digne d’attention. Pourquoi les concepteurs ont-ils décidé d’utiliser les revêtements de sol traditionnels dans un rôle aussi inhabituel ? L’installation rapide et facile sans long travail préparatoire en combinaison avec un aspect efficace rend ce matériau attrayant pour les concepteurs et leurs clients.
Contenu
Les revêtements de sol stratifiés avec une palette riche et une texture variée sont de plus en plus utilisés dans les intérieurs de diverses pièces.
L’un des avantages de ce matériau est la facilité d’installation, qui peut se faire à la main, sans spécialistes.
L’entretien des murs stratifiés ne demande pas beaucoup de travail. Il suffit de l’essuyer avec une éponge ordinaire pendant le nettoyage
Une variété de motifs et de textures permettra au stratifié de bien paraître dans n’importe quelle direction de style de l’intérieur
Utilisation non standard d’un stratifié familier
La large palette de couleurs et la texture agréable font du sol stratifié un matériau attrayant à l’intérieur. Il existe de nombreuses options pour utiliser de tels panneaux, il est important de choisir celui qui convient le mieux à un intérieur particulier et de l’adapter correctement au style général de la pièce.
Pour le couloir, un stratifié avec la texture habituelle du bois est parfait.
Les zones les plus courantes pour l’utilisation de sols stratifiés à l’intérieur sont les suivantes :
- Panneaux stratifiés. Cette option est considérée comme préférable, car dans ce cas, le stratifié ne devient pas un élément clé, mais un ajout subtil aux principaux matériaux.
Panneaux de couleur anthracite
Lames à panneaux dans un salon panoramique
Fait! Les fabricants de stratifiés ont pris en compte la popularité de l’utilisation de tels panneaux pour les murs et ont publié une série de revêtements conçus spécialement pour cela: un stratifié spécial est équipé d’un système de fixation et de garde-corps.
À l’aide d’un stratifié, vous pouvez zoner une pièce spacieuse. créer un accent sur le mur
Décoration de hauts murs d’escaliers avec des planches en stratifié
- Stratifié comme tablier de travail dans la cuisine. En utilisant un stratifié imperméable pour la cuisine, vous pouvez obtenir une surface texturée luxueuse qui n’est pas inférieure aux carreaux en termes de résistance et de fiabilité. De plus, les concepteurs combinent avantageusement la texture du tablier avec les façades des armoires, créant un design harmonieux pour une cuisine confortable.
En termes de qualités, le revêtement stratifié du tablier n’est pas inférieur aux carreaux de céramique, qui sont déjà devenus un matériau de finition traditionnel dans la cuisine.
Panneaux avec un motif, pour le style loft populaire aujourd’hui
- Couvrir un mur entier ou une cloison avec du stratifié. Cette méthode est idéale pour les personnes qui n’aiment pas les demi-mesures : si vous utilisez déjà un stratifié sur le mur, recouvrez-le complètement de panneaux. Un tel revêtement est idéal pour les murs du couloir ou de la chambre, du salon ou du bureau – chaque pièce avec ce matériau peut être utilisée pour ajouter du naturel et un confort chaleureux.
Fini stratifié solide pour cloison autoportante
De plus, les panneaux sont utilisés pour le revêtement des balcons et des loggias, mais dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte le niveau d’humidité et les chutes de température dans la pièce et d’installer un stratifié de la classe appropriée.
Revêtement mural imperméable laminé dans la salle de bain
Mur court dans la salle de bain mis en valeur avec du stratifié. Mais gardez à l’esprit que même un stratifié résistant à l’humidité ne convient pas à la zone de douche !
Options de montage mural pour sol stratifié
Traditionnellement, les constructeurs recommandent d’installer un sol stratifié sur la caisse, car cette méthode permet des travaux supplémentaires sur l’insonorisation et l’isolation thermique de la pièce. Mais si le stratifié est posé sur le mur non pas dans le but d’isoler la pièce, mais uniquement pour la décoration, la deuxième option est alors préférable – coller les panneaux sur le mur. Cette méthode laisse plus de place à l’imagination et permet une installation artistique du stratifié.
Tableau plastifié avec une image
Les murs stratifiés fournissent également une certaine isolation thermique et phonique.
Il existe deux façons de fixer le stratifié au mur :
- Le montage à la colle consiste à fixer les panneaux stratifiés au mur à l’aide d’une colle spéciale pour le stratifié collé ou de clous liquides pour les matériaux avec des attaches de type verrou. Cette méthode nécessite des travaux préparatoires obligatoires pour le nivellement des murs: la différence de hauteur ne doit pas dépasser 3 mm, sinon les bandes de revêtement ne reposeront pas à plat. Les constructeurs recommandent de commencer les travaux par le coin inférieur gauche et de faire attention à ne pas déplacer les panneaux précédemment collés. Cette méthode convient au placement horizontal et vertical du stratifié sur le mur.
Stratification murale horizontale dans la cuisine
Conseils! Le stratifié château a besoin d’un support entre lui et le mur, tandis que le stratifié adhésif est fixé directement au mur.
La conception des murs dépend en grande partie non seulement de la couleur et de la texture du stratifié, mais également du sens de pose du matériau.
- L’installation du cadre consiste en l’installation du lattage sur la section du mur qui doit être recouverte de stratifié. Pour fixer solidement les panneaux sur le treillis, des pinces sont utilisées – des attaches souvent trouvées lorsque l’on travaille avec du MDF ou des planches à clin. Lors de l’installation, il est important de recouvrir les panneaux stratifiés d’une serrure avec du mastic et de laisser de petits espaces entre les panneaux posés et le sol / plafond.
La finition stratifiée du coin salon et du couloir est une très bonne option. Le choix universel ici sera les couleurs dorées.
Chacune de ces méthodes a ses propres avantages et il est nécessaire de choisir celle qui convient en fonction des conditions données : le type de stratifié à poser, le sens de sa pose et les souhaits pour la conception globale du revêtement.
Sol stratifié à motifs décorant le mur de la cuisine
Cloison de la chambre, face à une planche en stratifié
Maçonnerie horizontale de panneau stratifié gris froid dans le salon
Horizontalement ou verticalement : conseils de créateurs
Vous pouvez poser le stratifié sur le mur à la fois horizontalement et verticalement. La pose horizontale semble à première vue plus facile, surtout si le matériau est posé en panneaux entiers. Mais en fait, dans ce cas …