Quelles couleurs augmentent l’espace?
C’est un fait bien connu que plus la teinte est claire, plus l’objet apparaît grand. La même technique fonctionne dans les solutions d’intérieur. Afin d’augmenter visuellement la surface de la pièce, il convient d’utiliser des finitions dans des couleurs claires: tons pastel blancs et froids. Les meubles doivent également être utilisés dans une couleur claire, mais avec une tonalité différente de celle des murs, du plafond et du sol. Par exemple, il peut s’agir d’une palette pastel délicate.
Sur la photo, il y a une cuisine compacte à Khrouchtchev. Afin d’augmenter visuellement la surface, la pièce a été décorée dans des couleurs claires.
Comment décorer les murs ?
Quels papiers peints agrandissent la pièce
En utilisant quelques astuces de finition, vous pouvez étendre les limites de la pièce et agrandir visuellement la pièce.
- Les rayures verticales étirent l’espace, le rendant plus grand ;
- Le papier peint à rayures horizontales augmentera la largeur de la pièce;
Sur la photo, le mur est décoré de papier peint à rayures horizontales, ce type de décoration augmente visuellement la largeur de la pièce.
- L’un des murs peut être recouvert de papier peint avec un motif ou un ornement, cette technique rendra une longue pièce plus proportionnelle;
- Les couleurs vives flashy doivent être évitées;
- Les murs peuvent être décorés avec du papier peint avec une surface brillante;
Sur la photo, le mur d’accent de la chambre est décoré de papier peint doré avec une surface brillante.
- Vous pouvez utiliser du papier peint avec un petit motif ou un motif discret, ils augmenteront le volume.
Quels dessins agrandissent la pièce
Des dessins en apparence simples et des formes géométriques affectent miraculeusement notre perception. Le même motif à différentes couleurs, échelles ou emplacements change radicalement l’apparence d’une pièce.
-
Dessin volumétrique sur un des murs (photo 1). Un grand dessin raccourcit la pièce, rapprochant visuellement le mur sur lequel il se trouve. Ce type de finition convient aux espaces longs et étroits. L’image raccourcira la longueur et élargira l’espace.
-
Petits motifs (photo 2). Un petit dessin d’une teinte claire, au contraire, agrandit visuellement l’espace, le rendant volumineux.
-
Bandes horizontales (photo 3). Les rayures transversales peuvent augmenter la largeur et étirer les murs. Cependant, un effet plafond bas peut se produire. Dans le cas d’un papier peint à rayures horizontales sur un seul mur, la pièce paraîtra plus courte.
-
Rayures verticales (photo 4). D’autre part, des rayures verticales étirent l’espace, le rendant plus haut. L’épaisseur des rayures renforce cet effet.
-
Bandes horizontales au sol (photo 5). Comme pour le papier peint, les rayures horizontales rendent la pièce plus large mais plus courte. Cette méthode de finition convient aux pièces disproportionnées.
-
Bandes longitudinales (photo 6). Les rayures verticales approfondissent la pièce, la rendant plus longue. Comme pour le papier peint, la largeur des rayures renforce l’effet.
Papiers peints agrandissant la pièce
L’image peut agrandir ou vice versa réduire la surface de la pièce.
- Les peintures murales avec une image s’éloignant agrandiront la pièce;
- Une image peu prometteuse réduira la surface de la pièce;
- Des papiers peints avec des images de différentes textures vous permettront de créer un jeu de lumière, qui ajoutera également du volume ;
- Le papier peint avec une surface brillante augmentera la surface en raison de ses propriétés réfléchissantes;
- Les peintures murales avec une image passant d’une teinte sombre à une teinte claire augmenteront la hauteur de la pièce;
- Il ne faut pas coller sur tous les murs de la pièce des papiers peints photo, ils auront le résultat inverse, un ou deux suffiront.
Méthodes d’augmentation en raison du plafond
Le moyen le plus simple et le plus populaire d’agrandir une pièce avec un plafond est de créer une structure tendue avec une surface brillante. Le matériau du miroir double l’espace en raison de ses propriétés réfléchissantes. Une solution intéressante serait un plafond combiné, une combinaison de matériaux mats et brillants peut créer une composition inhabituelle, augmentant les précieux mètres carrés.
Sur la photo, le plafond du salon est décoré d’une structure tendue avec une surface brillante.
Une pièce disproportionnée peut être nivelée en combinant des couleurs. Une bande d’une teinte plus foncée à travers la pièce allongée la rendra plus large. Le même effet peut être obtenu avec des poutres de plafond, quelques poutres en bois droites suffiront.
Une autre façon d’augmenter l’espace est de photographier le ciel.
Choix du revêtement de sol
Le revêtement de sol, comme les autres surfaces, est principalement réalisé dans des tons clairs. Pour le salon, vous pouvez utiliser du stratifié, du linoléum ou de la moquette, il vaut mieux choisir une seule couleur ou avec un petit motif discret.
Les sols stratifiés et parquets peuvent être disposés en diagonale ou en chevrons, rendant ainsi la pièce plus spacieuse.
Les rayures déjà familières sont également utilisées, la direction de l’un des côtés agrandira la pièce dans la direction souhaitée.
Sur la photo, les rayures horizontales agrandissent visuellement la cuisine étroite.
Un sol autonivelant avec effet réfléchissant doublera l’espace.
Comment augmenter la hauteur de la pièce ?
Il existe plusieurs façons d’augmenter la hauteur de la pièce. L’un d’eux est la décoration murale. Des rayures verticales ou des motifs de papier peint « étireront » le mur. Il peut s’agir de papier peint, de peinture ou peint à la main.
Les peintures murales avec une image en perspective, comme un chemin qui s’éloigne dans la forêt ou une haute cascade, auront le même résultat.
Sur la photo, il y a un papier peint avec une image en perspective (jetée en retrait), ce qui aide à augmenter visuellement la hauteur d’une petite chambre.
Vous pouvez augmenter la hauteur de la pièce à l’aide de grandes ouvertures de portes et de fenêtres. Des rideaux ou du tulle en coupe droite du plafond au sol y contribueront également.
Les miroirs sont un moyen élégant d’augmenter considérablement la surface, par exemple un grand miroir au mur ou une composition de petits miroirs au plafond.
Comment agrandir visuellement une pièce étroite?
Vous pouvez agrandir une pièce étroite avec des moyens assez simples, sans recourir à des travaux de construction. Et si vous aviez une pièce aux proportions imparfaites ? Il est nécessaire de commencer à les «réparer» déjà au stade de la réparation et de la finition.
- Agrandir visuellement une pièce étroite aidera les éléments qui dirigent le regard «à travers» l’espace. Un revêtement de sol à rayures prononcées, tel que le stratifié ou le linoléum à motifs, est mieux dirigé le long d’un petit mur ou en dessous …