Recommandations pour le choix des matériaux de finition
Lire aussi
Une sélection de matériaux de construction nocifs
La décoration intérieure de la baignoire nécessite une attention particulière, car tous les matériaux de finition ne sont pas capables de résister aux conditions difficiles de cette pièce.Les matériaux de construction pour la décoration intérieure doivent être:
-
Résistant à l’humidité. Tout d’abord, il s’agit de la décoration des murs du hammam, du lavoir.
-
Résistant à la chaleur. Principalement pour le sauna à l’intérieur, mais autour du poêle dans le dressing est également assez chaud.
-
Hygiénique. Les murs et les sols doivent être faciles à nettoyer avant et après les procédures.
Sur la photo, un exemple de finition d’un bain à l’intérieur avec du bois
-
Durable. Les matériaux de finition du bain ne doivent pas être détruits par une température ou une humidité élevée, recouverts de champignons et de moisissures.
-
Respectueux de la nature. Toutes les substances chimiques sont activement libérées sous l’influence de l’air chaud. Afin de ne pas vous empoisonner vous et vos proches, choisissez des matières premières naturelles respectueuses de l’environnement.
-
Sûr. Lorsque vous êtes dans une zone chaude – un hammam – la possibilité de brûlures doit être exclue, sous la douche – la possibilité de chutes.
Bien entendu, tous les points ci-dessus sont différents pour chaque pièce distincte du bain : dans le hammam, la résistance aux hautes températures est plus importante, dans la douche ou la piscine – résistance à l’eau. Moins que toutes les exigences pour la décoration intérieure du bain sont mises en avant par la salle de repos.
Caractéristiques de la décoration de la chambre
Pour rendre l’intérieur des bains publics élégant et durable, nous traiterons des conditions dans chacune des zones et de leurs revendications pour le revêtement des murs, des sols et des plafonds.
Regardez les recommandations pour la planification d’un chalet d’été.
Chambre à vapeur
La décoration intérieure du bain russe commence par la pièce principale – le hammam. Pour comprendre quelle option d’agencement est appropriée, considérez les cas d’utilisation :
-
Le chauffage. Le rapport entre la température et l’humidité dépend du type – en russe ~ 70 degrés Celsius et 90 % d’humidité, en finnois – jusqu’à 110 ° C avec une humidité allant jusqu’à 15 %. Dans tous les cas, les matériaux inappropriés fondront ou libéreront des substances corrosives.
-
Relaxation. Assis ou allongé sur une étagère, non, non, oui, vous heurtez le mur, donc l’environnement doit être sûr.
-
Envolée. Premièrement, le processus de balai va de pair avec une humidité élevée. Deuxièmement, les deux participants (le baigneur et le baigneur) doivent être à l’aise (couché et debout).
Sur cette base, nous compilerons une liste de ce qui ne devrait pas être à l’intérieur d’une baignoire moderne:
-
Métal. Il fait très chaud, vous pouvez vous brûler (sauf pour le four).
-
Plastique. Peut fondre, libérer des produits chimiques.
-
Fond d’écran. Ils ne peuvent tout simplement pas résister à l’humidité.
-
Panneaux MDF. Ils n’aiment pas l’humidité élevée.
-
Stratifié. Gonfle également avec de l’eau, libère des substances nocives.
Que pouvez-vous utiliser de l’intérieur ?
Bois naturel
Le principal avantage du bois est qu’il n’y a pas de résines ou de colle étrangères pendant la production. De plus, le bois crée du confort et donne au hammam un arôme indescriptible. Un autre avantage est une large gamme de prix, selon le type de bois et la façon dont il est traité : ainsi, chacun trouvera une finition pour lui-même selon ses goûts et son portefeuille.
Types de matériaux en bois :
Lire aussi
À quoi ressemble la doublure à l’intérieur?
-
Garniture. Les principaux avantages : facilité d’installation et relative bon marché. La conception à rainures en peigne est attachée à une caisse spéciale, elle n’impose donc pas d’exigences pour la base – elle se tiendra aussi bien sur une barre que sur des blocs de béton.
-
Block house. Le moyen le plus simple de créer une imitation du style russe classique consiste à utiliser cette option. Le blockhaus est plus épais que la doublure, ce qui offre une isolation plus fiable. Il existe 4 manières de traiter la planche – B, C sont considérées comme rugueuses et ne conviennent pas à la finition dans un bain. A – finition déjà sans nœuds, Extra – une surface lisse idéale, des matières premières de haute qualité sans fissures, sans nœuds. Les deux sont adaptés pour un hammam.
-
Imitation d’une barre. Planches plates, épaisses et solides. Ils sont peu coûteux, ils sont également installés sur la caisse, ils offrent une excellente isolation thermique et phonique.
L’option “sans finition” est disponible pour les bains de bûches – les bûches ont l’air assez décoratives, mais nécessitent une protection supplémentaire de l’intérieur.
La transformation du bois implique une protection contre l’humidité, le feu, les insectes, les champignons. Pour le travail, il est préférable de choisir des compositions spéciales pour les bains et les saunas : elles protègent les éléments en bois des effets agressifs, tout en n’obstruant pas les pores et en ne violant pas la structure de l’arbre. Du fait que la finition “respire”, un microclimat favorable sera maintenu dans le bain.
Il n’y a pas de réponse unique à la question de savoir quel arbre est préférable d’utiliser. Quelqu’un préfère les conifères, parce que la résine libérée lorsqu’elle est chauffée est bénéfique pour la santé des voies respiratoires. Quelqu’un vote pour des bois durs plus fiables – par exemple, le chêne. Certes, cette conception de murs et de sols coûtera un joli centime. Le bois le plus populaire est considéré : mélèze, épicéa, cèdre.
Voir les photos des hammams à l’intérieur :
Sur la photo, l’embellissement des murs avec imitation de bois
Un rocher
Dans cette catégorie, nous considérerons à la fois la pierre naturelle ou artificielle (brique) et les carreaux de céramique ordinaires.
Avantages du matériau : aspect décoratif, praticité, durabilité, hygiène, insensibilité à la pourriture, au feu.
L’inconvénient est la température. La pierre reste froide longtemps, se réchauffe lentement et se refroidit également lentement après une élévation du degré. En conséquence, il sera impossible de s’appuyer sur le mur en raison de la température basse ou trop élevée. Il en va de même pour le sol. Par conséquent, un revêtement en pierre est utilisé près du poêle, saisissant le mur opposé aux sièges. Les poêles sont aussi souvent en pierre, en brique ou en grès cérame.
Salle de lavage
Étant donné que le hammam et la salle de lavage remplissent des fonctions complètement différentes, la décoration du bain à l’intérieur de ces pièces est fondamentalement différente.
Il n’y a pas d’air chaud dans la salle de douche, mais il y a de l’eau – par conséquent, le sol doit être antidérapant, les murs et le plafond doivent être étanches.
Sur cette base, l’une des méthodes les plus fiables aujourd’hui est le carrelage. Il sert longtemps, n’a absolument pas peur de l’eau et grâce à un grand choix de formes, de couleurs et de tailles, vous pouvez facilement créer votre propre design unique de baignoire.
Tout matériau que vous aimez convient à la décoration murale : clair-foncé, petit-grand, brillant-mat. Le sol doit être avec anti-dérapant …