Conseils d’agencement
Lors de l’aménagement de la cuisine, les recommandations suivantes sont prises en compte :
- Vous devez décider de l’usage de la pièce et planifier à l’avance à quoi servira la cuisine de 8 mètres carrés – uniquement pour cuisiner, comme lieu de repos supplémentaire ou salle à manger. Dans le second cas, il peut être nécessaire d’agrandir l’espace en l’associant à un salon, une loggia ou un balcon.
- Étant donné que la pièce est de petite taille, des orientations de style plus sobres et concises doivent être choisies pour la décoration intérieure de la cuisine.
- Lors du choix des meubles, il est préférable de privilégier les modèles aux formes simples et aux modules intégrés. Grâce aux armoires et étagères cachées, il sera possible de gagner considérablement de l’espace.
- Pour économiser de l’espace utile, les portes battantes peuvent être remplacées par des systèmes coulissants.
- Pour décorer une fenêtre ouvrant dans la cuisine de 8 m², il est déconseillé d’utiliser des rideaux lourds et denses, qui limiteront le flux de lumière dans la pièce. Les stores, la mousseline, les rideaux lumineux, les stores romains ou à enroulement auront une bien meilleure apparence sur la fenêtre.
Aménagement 8 mètres carrés
L’espace cuisine de 8 carrés a ses propres caractéristiques de planification et conditions intérieures. Par exemple, une pièce carrée offre plus d’espace de travail et a une belle forme, ce qui aidera à mettre en valeur le casque en forme de U ou de L. Avec une disposition en forme de U, il est particulièrement approprié de combiner une cuisine avec une loggia ou une chambre d’amis, ainsi un côté du casque en forme de lettre p fera office de séparateur.
Dans une pièce rectangulaire ou allongée et étroite, une disposition parallèle ou linéaire est utilisée. Quelle que soit la configuration de la cuisine de 8 m², il est important de concevoir un triangle de travail pratique en plaçant l’évier, la cuisinière et le réfrigérateur à une distance confortable l’un de l’autre. Ainsi, l’hôtesse fera un minimum de mouvements inutiles pendant la cuisson.
Sur la photo, il y a une disposition linéaire de la cuisine d’une superficie de 8 mètres carrés.
Une fenêtre dans la cuisine de 8 m² peut devenir un élément original et utile de l’intérieur. Pour ce faire, ils utilisent diverses solutions non standard et tirent le meilleur parti du rebord de la fenêtre, par exemple, déplacer l’évier, équiper un comptoir de bar, un plateau de table supplémentaire, ou installer un ensemble linéaire le long de la fenêtre.
Spectre de couleurs
Pour rendre la pièce plus spacieuse, les murs sont peints ou finis avec des matériaux de couleurs claires. La palette de couleurs idéale est l’utilisation de tons beige pastel, laiteux, bleu, rose pâle et autres.
Pour l’intérieur de la cuisine de 8 mètres carrés, vous pouvez choisir une palette de teintes composites blanchies mates ou brillantes, chaudes ou froides, propres ou complexes. Des accents contrastés ou un décor lumineux contribueront à diluer l’atmosphère et à lui donner de l’individualité.
La solution coloristique la plus évidente est la cuisine de 8 m² en coloris blanc. Une telle conception maximisera l’espace et créera un effet d’apesanteur dans la pièce. Dans ce cas, il est important d’adopter une attitude responsable dans le choix des matériaux et des textures. Ils doivent être faciles à laver et à nettoyer. Cependant, si la pièce est située du côté sud avec suffisamment de lumière, il vaut mieux éviter d’utiliser du blanc car il éblouira et irritera les yeux.
Aussi, la couleur grise mérite une attention particulière. Les teintes neutres constitueront une excellente toile de fond pour une petite pièce de 8 mètres carrés et mettront également en valeur et rehausseront favorablement la beauté des autres fleurs compagnes.
Pour un appartement avec des fenêtres donnant sur le côté ombragé, les concepteurs ne recommandent pas d’utiliser des couleurs sombres.
Sur la photo, la conception d’une cuisine lumineuse de 8 m2 avec un jeu de nuances chocolat.
Possibilités de finition et de rénovation
Pour la cuisine, choisissez une finition résistante à l’usure et pratique :
-
Étage. Le meilleur choix est de poser le sol avec des planches de bois naturel ou un stratifié avec une imitation de haute qualité. Les revêtements sous forme de sol, de carrelage ou de grès cérame autonivelant ne sont pas moins populaires, qui ne craint pas les changements de température, les contraintes mécaniques et les nettoyages fréquents.
-
Des murs. Papier peint intissé approprié avec un motif discret, des rayures verticales ou des images qui ajoutent visuellement 8 mètres carrés à une petite cuisine. Une excellente solution pour la décoration murale sera la peinture à l’eau. Lors de la rénovation, ce revêtement peut être facilement renouvelé sans frais supplémentaires.
-
Plafond. Pour une pièce de 8 mètres carrés avec une hauteur sous plafond, il convient d’installer une structure en plaques de plâtre, ce qui vous permet de monter facilement des appareils d’éclairage et de masquer les communications. Une option pratique qui ne pose pas de problèmes d’entretien est un plafond tendu. Le revêtement peut être mat, satiné ou brillant avec un effet réfléchissant.
-
Tablier. L’espace de travail est aménagé à l’aide de carreaux lavables, de panneaux résistants à l’humidité ou recouverts de verre avec un motif original. Un tablier décoré d’une composition originale en mosaïque a un look magnifique.
Non seulement la beauté de l’intérieur, mais aussi la durée de vie de la réparation dépendent de la bonne approche du choix des matériaux. La tâche principale est de s’assurer que la finition ne nuit pas à la conception d’une petite cuisine de 8 m².
Sur la photo, il y a une cuisine de 8 mètres carrés avec un tablier carrelé de mosaïque brune.
Meubles de cuisine et électroménager
Exemples d’articles ménagers et d’ameublement les plus importants.
Cuisine design 8 m² Avec réfrigérateur
Dans une petite pièce de 8 m², le réfrigérateur a l’air encombrant. Par exemple, pour aligner l’unité avec le casque, vous devez choisir la profondeur de construction idéale. Ainsi, l’appareil ne se démarquera pas et créera une composition unique avec des armoires de cuisine.
Le réfrigérateur sera particulièrement harmonieux en combinaison avec des modules casques hauts avec un four ou un micro-ondes intégré. Les gros objets disposés au même endroit ne perturberont pas l’harmonie de l’intérieur.
Sur la photo, il y a un réfrigérateur situé dans une niche dans le mur à l’intérieur de la cuisine de 8 m².
Pour localiser l’appareil, ils utilisent activement le coin droit ou gauche. Si le mur près de la fenêtre a la largeur requise, il convient d’y placer l’unité. Dans ce cas, il s’avérera utiliser efficacement la zone d’angle mort …