Caractéristiques du style scandinave
Ce style présente les caractéristiques suivantes :
- L’intérieur est décoré dans des couleurs claires avec des inclusions contrastées; dans la décoration, il y a principalement des matériaux naturels.
- L’ergonomie et la commodité sont caractéristiques des meubles et des appareils sanitaires.
- La pièce a beaucoup de lumière naturelle et de grandes ouvertures de fenêtres.
- Le design de la salle de bain de style scandinave est simple et léger. Décoré avec un décor unique et des objets faits à la main.
Quel type de meuble convient à la salle de bain ?
Les meubles dans un intérieur scandi sont aussi fonctionnels que possible, simples et compacts. La pièce n’est souvent meublée que des éléments les plus nécessaires : un miroir, un meuble et une penderie.
Un support suspendu ou au sol est monté sous le lavabo, des crochets sont accrochés aux murs et aux portes, et un escabeau pour les serviettes et les peignoirs est placé. Dans une salle avec une grande surface, vous pouvez équiper un espace de loisirs avec des bancs ou des chaises, donnant à l’atmosphère un confort et une tranquillité particuliers.
Les meubles en bois de conifère naturel à texture visible doivent être laconiques, symétriques et géométriquement corrects.
La photo montre une salle de bain en noir et blanc avec des meubles contrastés et des finitions de style scandinave.
Un miroir est considéré comme un attribut obligatoire d’une salle de bain de style scandinave. Un tel décor améliore visuellement l’espace et la lumière. Des produits géométriques dans un cadre en bois clair conviennent, ainsi que des miroirs lumineux intégrés à la coiffeuse. Un miroir surdimensionné pleine longueur sera un excellent remplacement pour une fenêtre manquante.
Dans le style nordique, les plans de travail en bois massif naturel ont l’air luxueux, mais les structures coûteuses sont souvent remplacées par des produits en MDF ou en aggloméré, qui imitent le bois de manière qualitative.
La photo montre un design de salle de bain de style scandinave, dont la décoration principale est un pied de sol bleu éraflé.
Nous sélectionnons la plomberie
Le design de la baignoire et des sanitaires doit être choisi en accord avec la direction nordique : des produits de formes rectangulaires, triangulaires et arrondies conviennent. La cabine de douche intégrée a un aspect très organique, ce qui permet de gagner beaucoup de place dans la salle de bain.
La photo montre une salle de bain de style scandinave blanche comme neige, dont l’élément central est une vasque arrondie.
Afin de préserver l’espace libre dans la pièce, le style scandinave dans la conception de la salle de bain implique l’utilisation de lavabos muraux et d’angle, de toilettes et de bidets. Les mélangeurs et les robinets sont en acier inoxydable, ce qui complète harmonieusement l’atmosphère naturelle de la pièce.
Les baignoires et les toilettes modernes avec des garnitures en métal brillant ou brossé sont de conception simple. La couleur la plus populaire pour la plomberie est le blanc. Les couleurs claires et le design laconique du style scandinave sont particulièrement appropriés dans une petite salle de bain.
La photo montre l’intérieur scandinave d’une salle de bain spacieuse, dont le style austère est complété par une plomberie aux couleurs sombres.
Quelle déco et quel éclairage choisir ?
Pour diversifier la sévérité du style scandinave dans une salle de bain blanche, vous pouvez utiliser des textiles. Un petit tapis rond ou rectangulaire qui ne couvre qu’une partie de la surface du sol s’intégrera parfaitement dans le décor. Il peut se fondre dans les garnitures ou agir comme un contraste.
Le côté extérieur du rideau de douche peut être en lin, en satin ou en coton avec une texture agréable. Les peignoirs et les serviettes suspendus ne doivent pas non plus se démarquer de la conception générale. La pièce est complétée par des paniers en osier, des plantes en pot et des conteneurs textiles pour les vêtements : ces idées contribueront à adoucir le style scandinave strict à l’intérieur de la salle de bain.
La photo montre une salle de bain spacieuse, décorée de textiles dans des tons pastel.
L’éclairage de la salle de bain doit être pensé dès la phase initiale de la rénovation. Une grande variété de spots, de lampes LED ou de rétroéclairages sont utilisés à l’intérieur. Ce style n’accepte pas les modèles volumineux et fantaisistes. Une excellente solution serait d’installer un lustre en verre qui réfracte le flux lumineux et diffuse une douce lueur.
La combinaison de la lumière avec des surfaces en miroir permet d’agrandir optiquement même la plus petite salle de bain de style scandinave.
Dans la conception, les ampoules émettant une lumière chaude sont appropriées. Les bougies avec bougeoirs en terre ou en métal sont également un attribut traditionnel du design nordique.
La photo montre un petit tapis blanc rectangulaire à l’intérieur de la salle de bain, réalisé dans un style nordique.
Décider de la couleur de la salle de bain
Les tons blancs givrés et neigeux servent de toile de fond parfaite pour les meubles et la décoration à l’intérieur de la salle de bain. Cette palette est une caractéristique du design nordique. Dans ce style également, il existe des nuances neutres, proches du naturel: sable, olive clair, gris ou beige.
La photo montre une petite salle de bain de style scandinave, décorée dans une palette de blanc.
L’intérieur de la salle de bain Scandi n’a pas toujours l’air uniforme. La gamme monochrome est souvent diluée avec des accents de couleurs riches. Le bleu froid, le vert, l’orange ou même le jaune seront un excellent ajout au design, et les nuances de noir aideront à ajouter de la clarté à l’intérieur.
Options de finition
Les carreaux de céramique ou le grès cérame particulièrement résistant et durable conviennent à la finition du sol. Pour une conception plus rigoureuse, on utilise des produits monochromes, et pour dynamiser l’ambiance, on utilise des carreaux patchwork, des modèles aux motifs géométriques, ethniques ou des ornements nordiques.
Dans le style scandinave, les carreaux blancs de forme carrée ou rectangulaire conviennent à la décoration des murs de la salle de bain. Les produits en mosaïque et en nid d’abeilles hexagonaux sont également populaires. Dans une salle de bain spacieuse, carrelage et enduit décoratif, panneaux de bois ou peinture sont souvent associés. Une option alternative pour le revêtement carrelé est la maçonnerie blanche, protégée par un vernis.
Le plan du plafond doit être plat et léger. Le plafond sans défauts notables est réalisé avec du mastic ordinaire ou …