Avantages et inconvénients de la cuisine invisible
Les cuisines cachées à l’intérieur présentent 5 avantages indéniables :
Lire aussi
Caractéristiques de conception d’une petite cuisine-salon
-
Gain de place. Pour cuisiner, vous n’avez pas besoin d’allouer une pièce séparée – un coin dans un hall spacieux suffit.
-
Aspect esthétique. Lorsqu’elles sont fermées, les cuisines invisibles ressemblent à une armoire encastrée ou à un mur ordinaire, vous permettant de préserver la beauté du salon.
-
Design personalisé. Parfois, dans les appartements modernes, vous ne pouvez tout simplement pas vous passer de telles solutions.
-
Ergonomique Grâce à sa taille compacte, tout est à portée de main : le rangement, le plan de travail, la plaque de cuisson, le réfrigérateur, l’évier sont situés à proximité les uns des autres.
-
Polyvalence. La cuisine cachée est conçue dans tous les styles : du minimalisme, de la haute technologie aux classiques sobres ou même gothiques.
Sur la photo, il y a un ensemble blanc derrière des portes blanches
Les inconvénients incluent le coût élevé – le prix d’une cuisine invisible est plus élevé que celui d’une cuisine intégrée, car le prix du système de masquage s’ajoute au mobilier lui-même.
Le deuxième inconvénient est le désagrément relatif. Si la zone est complètement fermée (par exemple, avec une porte accordéon), alors pour boire de l’eau ou prendre une pomme, vous devrez à chaque fois pousser et tirer le système. À un moment donné, il deviendra paresseux de le faire, il y a donc une forte probabilité que la personne invisible se transforme en un casque ordinaire avec un écran constamment ouvert.
Quand est-ce la meilleure solution ?
Une cuisine cachée n’est pas une nécessité, mais est recommandée dans les espaces combinés. Surtout lorsque la partie résidentielle est utilisée non seulement pour une soirée de vacances en famille, mais aussi comme bureau, salle d’exposition, lieu de réception d’invités.
Sur la photo, l’invisible en studio
Dans les petits studios, où une seule pièce sert de salon, chambre, cuisine, une installation invisible sera idéale. Une surface de travail fermée évitera l’impression d’une grande salle à manger, rendant l’espace plus confortable, accueillant.
Une solution de conception similaire est souvent utilisée dans les appartements à louer à la journée. Lorsque la cuisine n’est requise que dans des cas individuels, pas d’importance particulière.
Quels types existe-t-il ?
Il y a peu d’options pour cacher la cuisine, considérons 4 principales.
Cuisine dans une niche derrière des portes coulissantes
La plupart des projets à aire ouverte utilisent cette méthode pour créer une zone de cuisson invisible. Au-dessus et en dessous, devant les tiroirs, des guides sont installés le long desquels les portes rouleront.
Construction de porte – curseur ou accordéon. L’emplacement des cloisons ouvertes doit être pris en compte même au stade du développement du projet.
Pour rendre la zone de travail complètement invisible, les portes peuvent être combinées avec les murs en couleur (blanc avec blanc), matériau (bois avec bois).
Sur la photo est un système de porte coulissante
Cuisine monobloc
Une option de conception fonctionnelle pour un petit studio est une barre chocolatée. Appelée aussi cuisine des célibataires ou des étudiants, quelques casiers seulement contiennent tous les ustensiles de cuisine nécessaires. Vaisselle, électroménager, ustensiles, nourriture.
Les fabricants intègrent des équipements standards dans un bloc ou un mobilier complet selon une commande individuelle : l’acheteur choisit en toute indépendance l’équipement nécessaire, le fabricant, les dimensions.
A l’extérieur, le monobloc ressemble à un petit meuble, qui, après ouverture, se transforme en une cuisine compacte, où il est pratique de cuisiner un plat simple, de faire une coupe, de faire bouillir une bouilloire.
Sur la photo est un monobloc dans une niche
Cuisines avec éléments coulissants / coulissants
Le système caméléon n’est pas un exemple typique de cuisine cachée, mais il permet d’en cacher les parties les plus disgracieuses au bon moment. Par exemple, à l’aide d’un plateau coulissant, la plaque de cuisson située sur l’îlot est cachée.
La deuxième option est visible sur la photo : la conception particulière de la table à manger permet, une fois assemblée, de la déguiser en armoire.
Impossible de ne pas évoquer les modèles à plan de travail fermé : si la surface est large, les façades n’en cachent que l’arrière. Ustensiles, vaisselle, petits appareils inesthétiques sont rangés dans un local fermé. Une bouilloire, une cuisinière, un évier peuvent rester devant.
Le plateau de table standard de 60 cm de large est complètement caché. Pour ce faire, à l’extérieur, les façades sont réalisées à la hauteur du tablier, en les équipant de ferrures spéciales qui permettent d’ouvrir les portes à plat vers le haut. Lorsque les façades sont fermées, la sensation d’un mur blanc est créée – l’effet est similaire à la cuisine derrière des portes coulissantes, mais la mise en œuvre nécessite moins d’argent et d’espace libre.
Intégration partielle
Dans les familles où ils aiment cuisiner, ils le font souvent et beaucoup, cacher complètement la cuisine signifie déranger la vie habituelle. Pour éviter que cela ne se produise, ils réalisent une cuisine partiellement cachée dans le salon : l’ensemble et les meubles du salon sont réalisés dans le même style, couleur, matière.
La vue générale de la salle combinée est uniforme et la zone de travail n’est plus saisissante.
Exemples à l’intérieur
Sur la première photo, vous pouvez voir en détail le casque design jusqu’au plafond dans un style classique. Derrière les façades moulurées en partie centrale, se trouve un espace fonctionnel avec évier, poêle et hotte. Dans la colonne de gauche, il y a un four, un four à micro-ondes et un réfrigérateur à droite.
La tâche principale fixée par les clients était de créer un lieu de communication agréable, où rien ne détournera l’attention des amis et des membres de la famille.
Sur la photo, une cuisine invisible dans un style classique
Photo n°3 : placement ergonomique du casque dans le salon. La cuisine occupait un espace libre entre les portes, tandis que le réfrigérateur était déplacé dans la niche de droite – le reste de la pièce était consacré au salon. Le meuble est équipé d’un mécanisme de porte coulissante escamoté dans les bases latérales.
Le quatrième exemple n’est pas moins intéressant : dans une maison de style loft avec de hauts plafonds, ils ont caché non seulement des meubles, mais une pièce entière. Derrière les portes pliantes en bois-accordéon se cachent un réfrigérateur, un évier, une cuisinière, une hotte aspirante, des étagères avec vaisselle, deux poubelles.
Pour qu’il ne reste aucun soupçon de cuisine dans la pièce, il suffit de fermer le mécanisme en tirant sur les poignées.
La cinquième option lumineuse, lorsqu’elle est ouverte, contraste avec l’environnement environnant. Le noir…