Caractéristiques de la couleur olive
Les cuisines olive à l’intérieur sont non seulement élégantes, mais affectent également l’humeur de toutes les personnes qui s’y trouvent. Vert à l’origine, avec une pointe d’olive, il est associé au printemps, à la nature et à la jeunesse. Le ton olive lui-même calme plutôt, détend – il est donc souvent utilisé dans les chambres. Mais pour la cuisine, la couleur olive est aussi applicable : elle réduit l’appétit, est associée à la propreté et au respect de l’environnement.
Lire aussi
Intérieur de cuisine verte
Il existe de nombreuses nuances d’olive. Bien que les fruits non mûrs soient considérés comme l’association principale, en fait, une salade légère et même des tons de marais sont pris pour la couleur olive. Tout dépend de la proportion des nuances dont il est composé : vert, jaune et gris.
Lors de l’utilisation de la couleur olive à l’intérieur, la plus grande attention est accordée à deux choses:
-
Éclairage. Le vert, surtout en combinaison avec le jaune, est une base assez complexe pour la mise en évidence. La règle principale est de ne pas chauffer les lampes, sinon la pièce semblera plus jaune sale que olive. Avec une lumière trop froide, le gris sortira et la cuisine semblera sale.
-
Combinaison de nuances. Selon les couleurs dans lesquelles la cuisine est faite, elle sera différente.
A quelles couleurs correspond-il ?
La conception de la cuisine Olive dépend principalement de la palette choisie. Par exemple, les murs olive peuvent sembler chauds si l’intérieur a des tons beiges et jaunes. Ou froid, si le reste des éléments est en blanc ou en gris.
Cuisine beige et olive
Lire aussi
Cuisine beige
La cuisine d’une délicate couleur olive se combine harmonieusement avec une légère teinte sable. Le plus souvent, une telle symbiose peut être trouvée dans les cuisines olive dans un style classique, lorsque les armoires et les façades sont vertes et que les murs de la cuisine et d’autres détails sont laissés beiges.
Tenez compte de l’éclairage et du côté de sortie des fenêtres pour créer un design de cuisine vert olive. Plus il y a de lumière du jour dans la cuisine, mieux c’est. Pour neutraliser le jaune dans les deux tons, utilisez la lumière artificielle blanche dont nous avons parlé dans la section précédente.
Intérieur blanc et olive
De tels casques ont l’air aussi frais et efficaces que possible.
Conseils! Pour obtenir un duo harmonieux, utilisez les deux ingrédients dans des proportions égales.
Par exemple, il convient de compléter une cuisine blanc-olive avec un comptoir blanc et un tablier. Ou faites des murs blancs et mettez un comptoir en bois.
Sur la photo, il y a une garniture à trois rangées avec des colonnes
Combinaison de brun et d’olive
Dans une cuisine brun olive, il est recommandé de rendre l’éclairage aussi lumineux que possible, sinon la combinaison paraîtra trop sombre. Des surfaces réfléchissantes permettront de doubler le flux lumineux : miroirs, façades brillantes, plafond tendu.
La couleur olive agit comme couleur principale, le brun – accent (c’est-à-dire que ce dernier devrait être moindre). Les murs, les façades des armoires peuvent être vertes. Marron – plans de travail, étagères, table à manger, revêtements de sol, accessoires.
Conseils! La combinaison aura fière allure dans les cuisines avec des fenêtres au sud ou au sud-est.
Cuisine gris-olive
Pour obtenir une couleur olive claire dans votre cuisine, choisissez des tons gris clair. Ils sont capables d’éclaircir et de rafraîchir même une couleur olive foncée. Gainsborough, platine, argent, zircon, mousson feront l’affaire.
Pour éviter que la composition ne paraisse trop froide, ajoutez des accessoires dorés : mixeur, lampes, vaisselle.
Dans un style moderne, une cuisine aux façades olive avec des inserts noirs et blancs, de préférence sous la forme d’un imprimé géométrique – rayures, cellules, sort également des sentiers battus.
Sur la photo, il y a des armoires bicolores avec des façades brillantes
Olive et noir
Êtes-vous confronté au défi de concevoir une cuisine olive foncé? Optez pour un duo à faible contraste avec le noir ! L’utilisation d’olive et de noir dans des proportions égales créera un intérieur élégant et même légèrement dramatique.
Important! Les teintes sombres réduisent visuellement l’espace et ne conviennent qu’aux grandes pièces.
Avec des couleurs vives
Comme la couleur olive complexe contient du jaune, ils sont considérés comme des compagnons idéaux. En même temps, ils se complètent, s’harmonisent et se contrastent.
La combinaison la plus douce est obtenue avec de la moutarde, des tons de miel. Vous pouvez leur ajouter du beige ou, au contraire, passer à l’échelle froide à l’aide d’aqua.
Un dessin lumineux est obtenu en mélangeant avec du jaune vif (comme le citron) ou de l’orange (carotte, orange, brique). Mais il est recommandé de les utiliser exclusivement comme petits accents, qui, si quelque chose se produit, peuvent simplement être remplacés par des accents plus calmes.
Rénovation et finition
L’ensemble de cuisine olive lui-même est un accent et offre des finitions de surface décoratives neutres.
Le blanc, le beige, le gris et leurs nuances sont considérés comme adaptés aux murs. Dans les grandes cuisines, il est permis d’utiliser du papier peint gris foncé (graphite, asphalte humide) et même de la peinture noire.
Au sol, choisissez tout d’abord des matériaux faciles d’entretien (stratifié, linoléum, vinyle quartz, carrelage). Les trois premiers peuvent être avec une imitation de bois naturel de saturation moyenne. Les dalles et dalles PVC sont de préférence unies ou avec une texture béton (si une combinaison avec du gris est choisie).
Le lin est généralement blanc. Dans les petites cuisines, un étirement brillant aura fière allure.
La dernière question est le tablier. Les principales options pour la cuisine aux olives à l’intérieur:
-
Blanc. Peaux mates ou brillantes, porc classique, marbre blanc exclusif – tout semblera approprié.
-
Le noir. Il est réalisé avec du verre, des carreaux adaptés, des panneaux MDF avec des motifs au tableau.
-
Marron. Par exemple, d’un ton avec un plateau en bois. Dans les magasins, vous pouvez trouver des tabliers et des comptoirs de la même couleur.
Sur la photo, une nuance d’olive en sourdine
Quelle couleur de meubles et d’appareils électroménagers convient?
Olive ne fixe pas de paramètres clairs pour le choix de la technique : tout dépend de vos préférences personnelles et du style choisi.
Dans un coin cuisine de style provençal ou classique, des modèles de poêles et fours beiges au design rétro et bombés…