Aménagements et zonage 17 m2
La conception d’une chambre dans un appartement d’une pièce (par exemple, un Khrouchtchev dans une maison à panneaux) est indissociable de l’ergonomie: dans une petite zone, vous devez trouver un endroit pour ranger les vêtements.
La forme la plus courante dans les chambres modernes est rectangulaire. L’élément central de la pièce – le lit – est généralement placé avec la tête de lit contre le mur, et il y a suffisamment d’espace pour un placard et même un coin de travail. Un téléviseur est accroché devant le lit – le support vous permet de gagner de la place et de ne pas utiliser de meuble.
La forme la plus pratique de la pièce est carrée. Le lit, posé en travers, ne gêne pas le libre passage. Les armoires peuvent être situées sur les côtés de la tête de lit, créant une niche confortable, et le rôle des tables de chevet peut être attribué à l’étagère au-dessus de votre tête.
Sur la photo il y a une chambre d’angle de 17 m². m. dans les tons gris avec deux fenêtres. Le lieu de travail avec étagères est organisé par la fenêtre et la télévision est accrochée au mur. Le miroir et la table de chevet font office de table de maquillage.
Concevoir une chambre étroite n’est pas une tâche facile, mais cela peut être fait. Le problème réside dans l’emplacement du lit double : soit il recouvre la pièce, soit pénètre à peine entre les murs et se place avec la tête de lit contre la fenêtre. Un canapé-lit et un lit mezzanine résolvent en partie ce problème.
La disposition de la pièce 17 M. Dépend en grande partie du nombre de personnes qui y vivent. Lorsque l’espace porte plusieurs tâches fonctionnelles (repos, travail, regarder la télévision), le zonage de la chambre est nécessaire. Une étagère, des rideaux ou une cloison translucide diviseront la pièce en petites zones pour que chaque membre de la famille se sente plus à l’aise.
Comment meubler une pièce ?
Dans un appartement spacieux, en particulier un appartement de deux pièces, la disposition des meubles pose moins de difficultés – il n’est pas nécessaire de gagner de la place. Mais dans les petits appartements, la situation est différente. Considérons plusieurs façons d’utiliser le 17 sq. mètres.
Une idée populaire pour l’utilisation fonctionnelle d’un lit reste un lit podium. Ses propriétaires libèrent plusieurs mètres grâce à de hautes boîtes pour ranger les vêtements et le linge de lit. Économise et agrandit l’espace d’une armoire coulissante avec des portes coulissantes en miroir, ainsi que d’une armoire d’angle qui fait bon usage de l’espace vide.
La photo montre une chambre spacieuse de style moderne avec un lit podium.
Si le propriétaire souhaite placer 17 m². canapé, mais ne veut pas supporter l’encombrement, il vaut la peine de choisir un petit canapé et il est préférable de décorer la pièce dans des couleurs claires.
Souvent, le siège de la fenêtre de la chambre est utilisé de manière irrationnelle en restant ouvert. Mais si vous installez des supports dans la jetée, vous pouvez créer une niche pratique pour la table.
Avec l’arrivée du bébé dans la famille, les parents installent un berceau et une commode à langer dans leur chambre. Pour mettre l’enfant à l’aise, il vaut la peine de décorer l’intérieur avec des rideaux qui ne laissent pas entrer la lumière et le berceau avec un auvent, ce qui ajoutera du confort et protégera contre les moustiques.
Sur la photo, il y a une chambre de 17 m² dans un style scandinave avec un coin couchage supplémentaire et un podium où vous pouvez ranger les choses inutiles.
Si la chambre n’offre pas d’espace pour un placard ou un bureau, un espace vide près de la fenêtre est attribué à des fauteuils confortables ou à un canapé : vous pouvez vous y détendre après une dure journée, lire un livre ou simplement discuter.
Sur la photo, il y a une chambre aux douces couleurs rose poussiéreux et un coin salon près de la fenêtre.
Comment décorer l’intérieur?
La conception d’une chambre de 17 mètres carrés dépend non seulement du goût du propriétaire, mais également de sa superficie et de son contenu fonctionnel.
-
Spectre de couleurs. Les couleurs claires et le minimalisme dans la décoration sont à la pointe de la mode aujourd’hui. Les propriétaires de petits appartements prennent de plus en plus conscience de la nécessité d’une rénovation réfléchie, mettant en pratique les conseils des concepteurs. Pour s’endormir confortablement dans la chambre, il est préférable d’utiliser des couleurs calmes et douces, mais il ne faut pas avoir peur des accents lumineux. Pour créer du confort, une palette de couleurs chaudes sera la solution la plus efficace, mais si la tâche consiste à se rafraîchir, à se remonter le moral et à s’adapter à une ambiance de travail, les teintes froides conviennent également.
-
Finition. Le marché de la construction moderne dispose d’une large gamme de toutes sortes de matériaux de finition. Il suffit de choisir quel style est le plus approprié dans la chambre à coucher. La peinture et le papier peint restent très demandés. Quelqu’un préfère un design neutre, peignant les murs d’un seul ton, tandis que quelqu’un fait preuve d’imagination, créant des murs d’accent, mélangeant des matériaux, zonant l’espace avec des couleurs. La tendance de ces dernières années est une déco de tête de lit insolite : le mur au-dessus du lit est décoré de tissu, de planches ou dalles vieillies, de toutes sortes de panneaux et de dessins.
-
Textile. Le couvre-lit et les oreillers sont quelque chose sans lequel il est impossible d’imaginer une chambre. Une option gagnant-gagnant est le tissu dont la teinte est en harmonie avec les rideaux ou la moquette : c’est ainsi que l’intérieur est lié. Si les murs de la chambre sont clairs, les textiles doivent être plus foncés, et vice versa : les couvre-lits et les rideaux contrastés sont avantageux sur le fond des murs sombres.
-
Décor. La décoration de la chambre est de 17 m². il est important de ne pas en faire trop avec une abondance de petits détails. Les grandes peintures encadrées, les photographies de famille et les plantes d’intérieur sont considérées comme un décor universel. Tout le reste est à la discrétion du propriétaire.
-
Éclairage. La chambre est utilisée non seulement la nuit, mais aussi le jour. Par conséquent, lors de la rénovation, il est nécessaire de réfléchir au scénario d’éclairage. Afin de créer une ambiance chaleureuse en soirée, vous devez sélectionner des ampoules avec une température d’environ 2700-2800 K. Pour cela, des appliques murales ou des lampes pouvant être allumées sans sortir du lit conviennent. Un lustre est utile pour l’éclairage général, un lampadaire sur une jambe – lors de la lecture de livres et pour se maquiller, il est préférable d’utiliser la lumière naturelle.
Sur la photo, il y a une chambre délicate de 17 m². m. dans des couleurs pastel. Des oreillers bleus animent le cadre, tandis que des papiers peints à motifs argentés ajoutent de la sophistication à l’intérieur.
Pour compliquer la géométrie de la chambre de 17 mètres carrés, les designers installent des miroirs derrière le lit. Cet effet agrandit visuellement la pièce et multiplie la quantité de lumière.
Sur la photo il y a une chambre de 17 m². dans un style classique moderne, où le mur miroir derrière le lit est en harmonie avec les cadres des portes-fenêtres.