Caractéristiques de conception
Il existe plusieurs règles de base pour appliquer ce schéma de couleurs :
- Lors de l’utilisation d’une palette bleue dans une grande pièce, l’intérieur peut s’avérer trop austère et froid.
- Une petite pièce bleue aidera à étendre les matériaux de revêtement légers sous forme de papier peint, de peinture à l’eau ou de panneaux muraux.
- Des accents lumineux tels que des carreaux aux surfaces brillantes, des textiles ou de la vaisselle contribuent à animer le décor monochrome.
- La cuisine orientée au sud utilise n’importe quelle nuance de bleu.
- Dans une pièce orientée au nord, on privilégie les tons plus doux et plus chauds, comme le bleu bleuet ou l’azur.
- Pour que le design n’ait pas l’air déprimant, les teintes sombres sont combinées avec des teintes claires.
- Du point de vue de la psychologie, le bleu a un effet bénéfique sur une personne et a un effet calmant.
Nuances de bleu
Cette palette de couleurs présente une grande variété de nuances dissemblables, chacune affectant l’intérieur environnant à sa manière.
- La cuisine bleu foncé dans une charmante teinte indigo ou royale a un look sobre, élégant et moderne, qui s’intègre facilement dans n’importe quelle solution stylistique et crée une combinaison harmonieuse avec différents types de matériaux et de textures.
- Les tons cobalt sont très nobles et autosuffisants, qui deviennent un excellent arrière-plan principal ou un accent lumineux d’une pièce.
- Une atmosphère discrète et confortable peut être obtenue avec une palette de couleurs turquoise polyvalente. Il rafraîchit considérablement l’atmosphère et change l’ombre de l’angle d’incidence de la lumière.
La photo montre une cuisine mate modulaire, réalisée en bleu.
- La couleur Aqua nécessite une manipulation prudente et modérée. Il est mieux utilisé dans la conception de petits avions. Ainsi, vous pouvez ajouter de la légèreté et de la légèreté à l’espace de la cuisine.
- Le bleu métallisé semble plus accrocheur et brillant, qui, en combinaison avec des éléments en chrome ou en verre, scintille et scintille efficacement. En raison de sa profondeur, cet abat-jour convient aux cuisines high-tech avec de bons niveaux d’éclairage.
Finitions et matériaux
Pour créer un design esthétique et attrayant, les matériaux sont sélectionnés en tenant compte de toutes les caractéristiques du microclimat de la cuisine.
-
Étage. Le sol garni de bois naturel aura l’air très confortable. Vous pouvez remplir l’atmosphère de chaleur et ajouter de la profondeur à la palette de couleurs principale grâce au stratifié, au parquet ou au liège.
-
Des murs. Pour les murs, choisissez de la peinture ordinaire, du plâtre texturé, du papier peint en vinyle ou des carreaux ou carreaux de céramique blancs, turquoise et verts, qui sont idéaux pour la cuisine. Finition de surface possible avec panneaux muraux avec impression photo, maçonnerie en brique, granit ou leur imitation.
-
Plafond. La solution la plus populaire et la plus pratique est l’utilisation d’un tissu extensible. Pour donner au plafond une tonalité unique, choisissez une peinture diluée avec de l’eau ou des solvants.
-
Tablier. La zone du tablier peut être décorée sous la forme d’un panneau métallique ou aménagée avec des mosaïques ou des carreaux de couleur argentée. Un tablier avec une doublure brillante vous permettra de mettre en valeur un ensemble de cuisine neutre.
-
Des portes. Pour créer une touche originale et un intérieur noble et sophistiqué, l’installation de portes bleues convient.
La photo montre la décoration aux couleurs naturelles à l’intérieur de la cuisine bleue.
Différentes finitions donneront l’atmosphère, l’expressivité, la couleur et en même temps créeront une atmosphère harmonieuse et apaisante.
Quel type de papier peint est correct ?
Pour une petite cuisine, il n’est pas conseillé de choisir un papier peint bleu trop foncé, car l’échelle froide réduira visuellement la taille de la pièce. Une excellente option serait un revêtement dans des tons blancs, crème et beige ou des toiles avec des imprimés à rayures verticales, des ornements floraux ou des formes géométriques.
Les papiers peints de couleur indigo sont très populaires, en combinaison avec des éclaboussures d’argent, d’or, de gris ou de lavande. Les toiles blanches et bleues représentent une solution gagnant-gagnant.
Sur la photo, il y a une cuisine-salle à manger bleue avec un mur recouvert de papier peint avec un motif.
Meubles et appareils de cuisine
Des meubles et des appareils électroménagers correctement sélectionnés s’intégreront de manière organique dans l’ensemble de l’image intérieure.
Déjeuner en groupe
À l’intérieur, il convient d’installer une table en essences de bois sombres ou claires, harmonieusement combinées avec un ton bleu. Pour diluer la teinte froide, vous pouvez installer une grande structure en orange ou dans une autre couleur vive. Le comptoir du bar sera complété par des tabourets aux assises contrastées.
Sur la photo, un canapé avec revêtement en tissu bleu à l’intérieur de la cuisine.
Un effet visuel intéressant sera obtenu par des chaises bleues, qui sont le plus souvent associées à des lampes, un tablier de travail ou des façades de casque. Un design encore plus chaleureux, plus détendu et en même temps original peut être obtenu à l’aide d’un canapé en bleu foncé, jaune, corail ou blanc.
La photo montre une cuisine dans les tons bleus, décorée d’une table en bois avec des chaises noires.
Zone de travail
Dans la fabrication d’éléments de cuisine, on utilise du bois, du plastique, du mdf, des panneaux de particules et des éléments en verre. Un excellent choix serait un modèle avec des façades brillantes, des profilés en aluminium, un évier en acier inoxydable et d’autres détails métallisés.
Pour un aménagement intérieur calme et classique, les constructions avec un plateau en bois de hêtre, de bouleau, de frêne ou de chêne laitier conviennent. Le matériau naturel sera particulièrement harmonieux avec de riches tons de cobalt. Un comptoir noir aidera à créer l’accent principal dans la pièce, ajoutant respectabilité et aristocratie à l’atmosphère.
Sur la photo il y a une cuisine bleue avec un îlot équipée d’un plan de travail en bois marron.
Systèmes de stockage
Des étagères, des armoires de couleurs blanches, grises ou beiges sont utilisées comme systèmes de rangement. La zone de travail est complétée par des sous-verres confortables, des conteneurs et des organisateurs en acier inoxydable. Les étagères murales jaunes sur le mur bleu deviendront un accent original.
appareils électroménagers
Une cuisine dans les tons bleus se marie bien avec les appareils électroménagers qui ont un métal …