Caractéristiques de couleur
Il y a plusieurs traits caractéristiques :
- Les teintes ardentes ont non seulement un effet positif sur l’activité mentale humaine, mais donnent également à la pièce un aspect plus confortable et accueillant.
- Avec des proportions appropriées, cette couleur agrandit visuellement la surface de la pièce.
- En psychologie, on pense que les tons écarlates énergétiques excitent le système nerveux, stimulent la circulation sanguine, induisent l’appétit et affectent positivement l’état émotionnel.
- Étant donné que la palette rouge est chaude, dans les pièces situées du côté sud, il est préférable de l’utiliser en quantité minimale ou en combinaison avec des couleurs d’accompagnement froides, telles que le bleu, le bleu clair ou le gris.
- Cette palette de couleurs est pratique, ce qui est particulièrement bénéfique pour une pièce dans laquelle la pollution se produit souvent.
- La philosophie du feng shui n’accueille pas l’utilisation de beaucoup de rouge dans la cuisine, car une surabondance de l’élément feu peut être créée dans la pièce et une atmosphère agressive peut se former.
Nuances
Les tons écarlates brillants et intenses, malgré leur éclat, appartiennent à la palette de lumière. Ils ajoutent un espace supplémentaire à la cuisine. Vous pouvez ajouter de l’élégance à l’atmosphère grâce à la teinte royale et chic du bordeaux.
La palette de couleurs rouge la plus neutre est la couleur cerise, ce qui confère à l’intérieur un confort particulier.
La photo montre un casque brillant dans des tons rouge foncé.
Comme toute autre teinte, l’écarlate a un spectre chaud et froid. La température de couleur dépend de l’ajout de nuances jaunes ou bleues.
La photo montre l’intérieur de la cuisine avec un îlot de couleur grenade.
Les couleurs chaudes sont les tons carotte, corail, tomate et titian, tandis que les couleurs froides sont carmin, framboise, alizarine ou cardinal.
Sur la photo, il y a une cuisine bordeaux dans un intérieur néoclassique.
Combinaisons avec du rouge
Une union avec une teinte différente permet de diluer un rouge trop agressif et de créer un tandem parfait avec lui. La cuisine rouge et blanche est considérée comme populaire. Le blanc neige donne à l’écarlate douceur et retenue. L’intérieur de la cuisine rouge et noir a un look très élégant et moderne. Grâce à ce jeu de demi-teintes, il s’avère doter le design de sophistication et d’une certaine prétention.
Conception de cuisine grise et rouge
La chambre, aux tons rouges et gris, dégage une atmosphère calme. Une cuisine grenade, framboise ou cerise se combine harmonieusement avec des appareils électroménagers en acier, des plans de travail en ardoise et des murs gris.
La combinaison argent et rouge est une solution avant-gardiste. De grands détails écarlates sur fond gris se dévoilent dans toute leur splendeur.
Sur la photo, une cuisine mate rouge combinée à des moulures grises pour les murs et le sol.
Cuisine jaune-rouge
La combinaison du jaune et de l’écarlate est une solution fraîche et non triviale qui forme un design très positif et joyeux.
La compétition active entre le jaune et le rouge permet d’approfondir considérablement le spectre de la teinte ardente.
Photo d’une cuisine rouge-brun
La combinaison rouge-brun se distingue par une transition douce spéciale et une fine ligne entre deux tons chauds. L’intérieur d’une gamme similaire a l’air confortable et calme.
Le grenat, de préférence les façades de casques mates, se mariera avantageusement avec du bois brun naturel, de la vaisselle en céramique ou des textiles.
Sur la photo, il y a une cuisine d’angle rouge avec des façades mates en combinaison avec des garnitures en bois marron.
Design d’intérieur de cuisine rouge-vert
Les nuances riches d’olive et de pistache juteuse sont d’excellents compagnons pour la gamme rouge. Un ajout tout aussi merveilleux sera l’émeraude, qui, en raison de son caractère apaisant, diluera considérablement la couleur ardente passionnante.
Vous pouvez donner à l’atmosphère un aspect intéressant et original à l’aide de chaises vert clair, de lustres en textile et d’autres éléments individuels qui transformeront instantanément l’intérieur.
Sur la photo, il y a un ensemble avec des façades aux couleurs rouge et verte.
Combinaison de rouge et de beige
Le beige pastel clair ne rivalise pas avec la palette rouge. Pour un tel intérieur de cuisine, un spectre chaud de tons écarlates est plus approprié.
La photo montre un design de cuisine minimaliste, conçu dans des tons rouges et beiges.
Finition
Un nombre illimité de matériaux de revêtement peut être utilisé pour décorer une cuisine rouge.
-
Étage. Comme finition de sol, il est possible d’utiliser du stratifié ou du carrelage rouge, qui sont très faciles à nettoyer et ne craignent pas la saleté. En outre, le sol est décoré de linoléum moderne ou de grès cérame de haute qualité, dont la couleur n’entre pas en conflit avec les meubles, les revêtements muraux et le tablier.
-
Des murs. Pour une cuisine rouge, un papier peint dans une teinte neutre crème, gris clair, blanc ou laiteux est idéal. Ainsi, la couleur des murs vous permettra d’étouffer la palette de couleurs ardentes agressives et en même temps de souligner sa domination. Une solution intéressante serait le plâtre décoratif ou le papier peint liquide avec une texture inhabituelle ou des paillettes qui ajoutent un éclat spectaculaire à la surface. Les papiers peints photo aideront à transformer n’importe quel mur quelconque en un objet d’art de la pièce.
-
Plafond. Pour créer un accent sur le plafond, ou vice versa, pour lui donner un aspect discret, vous pouvez utiliser une toile extensible avec une texture miroir brillante ou mate sourde. Dans la conception d’une cuisine rouge, une structure en placoplâtre avec éclairage intégré aura fière allure, un système de plastique ou de lattes en blanc pour créer un contraste de tons.
-
Tablier. La combinaison la plus avantageuse et la plus esthétique est un tablier qui s’harmonise avec les façades, les plans de travail ou les revêtements de sol. Cette solution donne à l’atmosphère une image insolite, réfléchie et non flashy. Pour la décoration, on choisit le plus souvent des mosaïques, des carreaux, des briques ou des peaux de verre.
Sur la photo, il y a un carreau rouge sur le sol à l’intérieur d’une cuisine spacieuse.
La palette rouge est très active, vous devez donc faire particulièrement attention à l’utiliser dans la conception de grands avions, car en excès, l’écarlate irritera et causera de la fatigue.
Sur la photo, il y a une zone de tablier, décorée de mosaïque gris foncé à l’intérieur de la cuisine rouge.