Mise en page
Une telle disposition offre la combinaison correcte et ergonomique de deux zones fonctionnelles dans une pièce et vous permet de libérer l’espace. Cette solution de planification peut être initialement prévue dans le plan architectural de l’appartement ou créée de manière indépendante après accord avec des organismes spécialisés.
Dans une brique de Khrouchtchev, le réaménagement ne pose aucun problème, car les murs intérieurs ne sont pas porteurs. La maison à panneaux est plus difficile à démolir. Le mur porteur principalement en béton se trouve entre le salon et la cuisine. Son démantèlement conduira à une mauvaise répartition de la charge et même à l’effondrement du bâtiment.
Cuisine-séjour rectangulaire 20 carrés
Pour une cuisine-séjour allongée, 20 carrés sont sélectionnés pour une disposition en îlot, en péninsule ou en U. Avec la version en U de la cuisine, l’un des côtés peut être occupé par un comptoir de bar ou un plan de travail, qui s’écoulera en douceur dans l’espace invité.
Dans un espace rectangulaire, une cuisine d’angle n’en est pas moins belle. Un lavabo et une armoire spacieuse s’intègrent parfaitement dans le coin. Cette disposition laisse beaucoup plus d’espace pour le segment de la salle à manger et le coin salon.
Sur la photo, la conception de la cuisine-salon est de 20 m² de forme allongée.
Une cuisine-salon étroite peut être agrandie visuellement avec des éléments tels que des miroirs, qui reflètent la continuité de l’intérieur et créent une perspective. Pour augmenter visuellement l’espace, il convient de coller sur les murs du papier peint 3D, d’installer des meubles aux façades brillantes, laquées ou en verre dans la pièce et d’appliquer également une palette de couleurs claires dans le design.
Sur la photo, il y a une cuisine-salon rectangulaire de 20 m² avec deux fenêtres.
Cuisine-salon carrée
Pour une cuisine-séjour de cette forme, un aménagement avec un module îlot carré ou rond, avec une disposition plus fonctionnelle, convient.
Pour que la situation n’ait pas l’air surchargée et encombrée, il convient de choisir un ensemble de cuisine et d’autres meubles de couleurs claires et de remplacer les armoires à façades fermées par des étagères murales ouvertes.
Une pièce carrée sera idéalement complétée par un aménagement en p ou en l. La disposition angulaire vous permet de créer un triangle de travail pratique avec une cuisinière, un évier et un réfrigérateur, qui peuvent être situés à la fois sur une ligne et à proximité des murs adjacents. De plus, un tel agencement offre un espace libre supplémentaire au milieu de la pièce, où il conviendra d’équiper un groupe de salle à manger.
Sur la photo, il y a une élégante cuisine-salon de 20 carrés avec un îlot.
Cuisine-séjour avec bureau
Une solution assez courante pour un studio consiste à équiper un espace de travail à l’intérieur de la cuisine-salon. Cette zone est située près d’une fenêtre ou dans un autre endroit bien éclairé. Un mini-armoire est meublée d’une petite table avec une chaise ou un fauteuil, et une étagère, une armoire ou des étagères suspendues sont installées.
Options de zonage
Le plus souvent, une cloison est utilisée pour délimiter une cuisine-séjour de 20 m². Cette conception peut être réalisée en plaques de plâtre et représenter un modèle régulier, bouclé ou traversant jusqu’au plafond ou au milieu du mur.
L’option la plus moderne est l’utilisation de systèmes coulissants mobiles. Pour que les cloisons n’alourdissent pas la situation, ils choisissent des produits en verre transparent, dépoli ou bombé, qui se transforment en une véritable décoration du design cuisine-salon.
S’intègre parfaitement dans l’espace environnant et zone la pièce – un comptoir de bar. S’il y a un plateau large, il peut remplacer la table à manger. De plus, un îlot fonctionnel avec une plaque de cuisson ou un évier s’adaptera parfaitement à la division de la pièce.
Sur la photo, le zonage avec des meubles à l’intérieur de la cuisine-salon est de 20 mètres carrés.
Économiser de vrais mètres carrés aidera le zonage de la pièce grâce à une palette de couleurs contrastées ou à des matériaux de finition aux textures différentes. La zone de cuisson peut être mise en valeur avec une peinture brillante ou recouverte d’un papier peint riche.
Pour différencier la cuisine-séjour de 20 m², il convient d’expérimenter la lumière. Avec des plafonniers ou des appliques, il sera possible de mettre en valeur favorablement chaque zone distincte.
En tant qu’élément de séparation, divers meubles sont également utilisés sous la forme d’un grand canapé confortable ou d’une étagère en bois, décorés de vases, de boîtes, de figurines, de cadres photo et d’autres accessoires.
Comment aménager un canapé dans une pièce de 20 m² ?
Compte tenu de la configuration de la cuisine combinée au salon, le canapé est le plus souvent installé avec le côté ou le dos de la cuisine.
Le plus populaire est le placement du produit au centre de la pièce. Le canapé est combiné avec une table basse ou une table basse, complétée par des lustres et des lampadaires. Dans ce cas, il y a un comptoir de bar ou un groupe de repas derrière le dossier du canapé.
À l’intérieur de la cuisine-salon, il y a 20 carrés avec deux fenêtres; un canapé compact peut être installé près d’une ouverture de fenêtre. Et à côté d’un autre, équipez un endroit pour cuisiner. Un comptoir de bar ou une petite salle à manger convient pour diviser les zones fonctionnelles.
Sur la photo, il y a un canapé en cuir blanc situé au milieu d’un salon spacieux combiné à une cuisine.
Les concepteurs ne recommandent pas de choisir des canapés surdimensionnés qui occupent beaucoup d’espace libre. Une bonne idée serait un modèle qui correspond à la couleur de l’ensemble de cuisine.
Il est conseillé d’installer les meubles moelleux loin du poêle afin de protéger le revêtement d’une contamination rapide et d’un incendie accidentel.
Sur la photo, l’intérieur est un salon avec un petit canapé placé dos au coin cuisine.
Comment s’équiper ?
Dans une pièce combinée, la zone de cuisson doit être aussi discrète que possible afin que la pièce ne soit pas perçue comme une grande cuisine. Pour ce faire, choisissez un ensemble avec une façade claire ou neutre, en harmonie avec la décoration murale. Ainsi, la structure se confond avec le milieu environnant et n’encombre pas l’espace. Pour faciliter encore plus l’apparence des meubles, fermés …