Qu’est-ce qu’une corniche ?
Une corniche est un élément décoratif, qui est une structure de barre transversale ou de barre omnibus au-dessus d’une fenêtre pour la fixation de rideaux.
Appareil de corniche
Les principaux éléments de la corniche :
- Supports avec lesquels la base est attachée. Leur nombre dépend généralement de la longueur de la structure.
- La base, qui est une barre, une ficelle ou un profil.
- Cosses en forme qui s’adaptent aux extrémités des modèles tubulaires.
Matériel de corniche
Les tringles à rideaux ont une large gamme de matériaux utilisés pour leur fabrication.
Bois
Un modèle naturel, fabriqué à partir de divers types de bois, et à l’aide de peintures, de vernis et de revêtements teintés, il peut imiter des types de bois précieux.
Métal
Un design durable et joli pour les rideaux en métal chromé ajoutera l’esprit du Moyen Âge ou des caractéristiques de minimalisme et de haute technologie à la pièce. Ils sont fabriqués à partir de différents métaux et revêtus d’agents anti-corrosion spéciaux.
Plastique
Les produits en plastique sont pratiques et peu coûteux. La grande variété et le choix les rendent appropriés pour n’importe quel espace.
Combiné
Dans leur fabrication, des matériaux sont utilisés à partir du bois, de l’aluminium avec l’ajout d’éléments en acier inoxydable. Cette combinaison de textures donne une sophistication particulière à l’ensemble de la structure.
Types de corniches et leur description
Ils ont de nombreux types, à la fois à des fins utilitaires et décoratives.
Variétés de conceptions
Les principaux types de tringles à rideaux.
Pneu
Il a une base en plastique avec des rainures en forme de rails, le long desquelles se déplacent les crochets de fixation-glissières pour rideaux.
Tubulaire ou en forme de tige
Sous forme de tige ou de tube. Il est disponible dans des tailles standard ou peut être fabriqué selon votre propre commande. A un ou plusieurs niveaux.
Chaîne
Conception légère et presque invisible pour rideaux, avec des cordes en acier tendues sur une ou plusieurs rangées. Convient à toute conception de pièce. Facile à installer.
Sur la photo, il existe une version d’une tringle à rideaux pour rideaux.
Profil
Cette espèce ressemble un peu à un pneu. De tels modèles de rails sont assez flexibles, cela leur permet d’être installés sur des fenêtres bouclées et même trapézoïdales.
Baguette
Ce sera une excellente solution pour une pièce qui n’a pas de niche au plafond. Les moulures en plastique, en bois ou garnies de textile sont particulièrement efficaces pour cacher tous les accessoires disgracieux.
Types d’appareils
Il existe deux types d’appareils.
Télescopique (coulissant)
Conception d’entretoise multifonctionnelle. Contrairement aux tringles à rideaux en tringle, il n’a pas besoin d’être limé pour s’adapter à la taille souhaitée, il suffit juste de plier ou déplier ce modèle, de quelques mètres ou centimètres.
Tournant
De telles corniches s’ouvrent et se ferment comme des écharpes. Habituellement, ces modèles sont choisis pour des ouvertures de fenêtres situées profondément dans le mur ou pour des fenêtres en PVC aveugles.
Options de contrôle
Les types de gestion les plus courants.
Corniche électrique
Construction avec une base en aluminium, équipée d’un mécanisme automatique, grâce auquel il est possible de régler facilement la position des rideaux. Ceci est particulièrement pratique lorsque la corniche est fixée à une hauteur élevée.
Mécanique (manuel)
Le contrôle s’effectue à l’aide d’un cordon. Convient aux rideaux conventionnels de poids moyen à lourd, y compris les stores romains et les stores enrouleurs.
Classement par nombre de lignes
Les produits sont divisés en plusieurs types.
Une seule rangée
De tels modèles sont choisis lorsqu’ils prévoient d’utiliser un seul type de rideaux.
Double rangée
L’option la plus populaire aujourd’hui. Par rapport aux modèles à une rangée et aux autres modèles, la double corniche a la largeur la plus optimale à des fins décoratives.
Trois rangées
Décor irremplaçable pour la rénovation intérieure. Avec cette conception, vous pouvez créer des combinaisons uniques de rideaux ou de tulle, en les complétant avec des lambrequins majestueux.
Formes de corniches
Chaque forme est capable de souligner non seulement la beauté des rideaux, mais aussi de les rendre fonctionnels.
Droit
La forme la plus simple, standard et familière. Fixé au mur avec des vis autotaraudeuses.
Angulaire
Un détail nécessaire pour un aménagement de pièce hors norme. Il est idéal pour le zonage doux et la décoration de baies vitrées ou de fenêtres proches des angles.
Rond
Fabriqué à partir de différents matériaux. Assez souvent, de telles tringles à rideaux sont utilisées dans la salle de bain pour compléter l’intérieur.
en L
Disponible dans une variété d’options. La barre incurvée en acier inoxydable est plus durable et peut résister à plus de contraintes. Ce look est également idéal pour les modèles de plomberie standard.
Semi-circulaire
Les tiges à arc sont un ajout plutôt inhabituel et intéressant pour la fixation. Ils sont utilisés pour les fenêtres non standard ou en baie. Une autre utilisation la plus courante de telles structures consiste à accrocher des rideaux de sécurité dans la salle de bain.
Flexible (rayon)
La solution idéale pour la concrétisation d’idées de design. Grâce à la flexibilité de ce produit, vous pouvez donner aux rideaux les virages et les virages nécessaires. Ce modèle convient à la conception de fenêtres non standard, ainsi qu’à la mise en valeur de zones individuelles de la pièce ou à la création d’auvents de forme ovale.
Caché
Ne détournera pas l’attention de la conception des rideaux. Les toiles qui coulent du plafond avec une corniche cachée sont particulièrement élégantes et gracieuses.
Points de montage
Selon le lieu de fixation, tous les modèles sont divisés en deux groupes.
Plafond
Augmente visuellement la hauteur de la pièce et la rend plus majestueuse. Lorsque les gouttières sont positionnées d’un mur à l’autre, une atmosphère vraiment solennelle est créée. Le seul inconvénient de la structure du plafond est qu’elle n’a pas la capacité de supporter beaucoup de poids.
mur
Utilisé pour les plafonds suspendus ou suspendus. De plus, le choix est influencé par le modèle de rideaux, par exemple, pour certains, seules les options murales sont utilisées.
Photos à l’intérieur des chambres
La corniche de rideau peut être un décor de pièce visible ou caché.
Cuisine
Ils ajouteront de la joie et du confort à l’intérieur et donneront le bon ton à toute la cuisine. Lors du choix, vous devez privilégier les pratiques …