Maison panoramique d’été en forme de cabane
On trouve de plus en plus de projets de cabane sur Internet. Et ce n’est pas un hasard, car c’est une excellente idée pour construire un chalet d’été. Cependant, cette option convient également à la résidence permanente, si vous adhérez à une certaine technologie de construction.
Contenu:
Pavillon de chasse triangulaire en forêt avec passage traversant
Maison en origami triangulaire au Japon
Belle maison en forme de A avec garniture en bois antique
Un projet efficace et cosy d’une maison triangulaire dans un cadre design
Cabane résidentielle avec un toit à deux versants
Les avantages et caractéristiques de ce bâtiment
Visuellement, cette structure ressemble à un triangle. Le bâtiment est une charpente faite de cadres triangulaires. L’absence de murs est sa particularité. Un toit à pignon commence dès la fondation (dans certains cas, le sous-sol).
Idée insolite du projet d’une maison de campagne avec une petite extension
Historiquement, ce type de bâtiment est apparu dans les années 70 du siècle dernier et a depuis gagné de nombreux adeptes. Et ce n’est pas un hasard. Ce type de bâtiment résidentiel présente un certain nombre d’avantages qui sont si importants lors de la construction d’une maison de campagne. Parmi eux figurent les suivants :
- relative facilité de construction en raison de l’absence de besoin d’embaucher des constructeurs professionnels (vous pouvez le faire vous-même);
- taux de construction élevés en raison de l’absence de murs;
Grâce au toit en forme de A, une telle maison est tout simplement idéale pour un climat humide.
- aspect attrayant en harmonie avec la campagne;
- le faible coût relatif de la construction en raison de l’absence de coûts pour les matériaux de maçonnerie et le mortier ;
- gain de place grâce au type de bâtiment triangulaire, qui, de plus, n’occultera pas le soleil pour les plantes qui aiment la lumière.
L’incarnation d’un rêve de conte de fées sous la forme d’une ville de huttes
Ainsi, en dépensant un minimum de temps, d’efforts et d’argent, vous pouvez construire une jolie maison pour une vie saisonnière ou même toute l’année.
Un projet intéressant d’une maison-cabane avec deux pièces mansardées au deuxième niveau
Conseils! Ce type de maison était extrêmement populaire en URSS, vous pouvez donc vous tourner en toute sécurité vers cette époque pour trouver des idées de construction, en tenant compte des réalités modernes. Le rétrostyle est maintenant plus pertinent que jamais.
Une maison soignée en forme de hutte à deux étages avec un escalier extérieur
Défauts de conception
Cependant, en plus des avantages, afin de prendre la bonne décision, vous devez considérer les inconvénients possibles de cette conception.
- faible protection contre le froid, si vous n’isolez pas en plus la maison;
- perte de surface due à la présence de parois inclinées ;
- perte d’espace due au besoin d’escaliers;
Une maison triangulaire soignée avec vitrage panoramique
- mauvaise protection solaire (la structure triangulaire du toit se réchauffe davantage, transférant l’excès de chaleur en été aux pièces d’habitation);
- la difficulté de poser des matériaux de couverture sur des toits trop pentus et trop hauts ;
- le besoin de chevrons non standard et longs en bois de qualité.
Le projet original d’une maison à flanc de montagne
Comment construire une cabane tout seul
En raison des conditions économiques difficiles, de nos jours, beaucoup réfléchissent à la manière de construire eux-mêmes une maison-cabane.
Petite maison triangulaire avec petites dépendances
La construction d’une maison-cabane nécessite, tout d’abord, un développement minutieux d’un plan du territoire. Il vous aidera à choisir le bon endroit pour construire. Pour un petit chalet d’été, ce problème n’est pas négligeable, car un endroit correctement choisi n’interférera pas avec la croissance de certaines plantes dans le jardin et en même temps n’ombragera pas d’autres.
Grand immeuble résidentiel en forme de cabane sur un terrain spacieux
La première et la plus importante étape de la construction
La prochaine étape de la construction consiste à poser les fondations de la future maison. L’une des meilleures options pour la fondation est la bande. Il est formé de blocs de béton de moellons situés le long du périmètre. Ils sont combinés avec des supports en forme de pilier.
Fondation en bande pour la construction d’une maison-hutte
À ce stade, vous devez d’abord niveler le site. Procédez ensuite au marquage des axes de base. Pour ce faire, vous aurez besoin de cordes et de piquets. Creusez une tranchée en utilisant des paramètres dépassant légèrement les dimensions prévues dans le projet. Remplissez le fond avec du gravier, puis du sable jusqu’aux marques inférieures. Dans ce cas, chaque couche doit être correctement tassée.
Projet d’un cottage triangulaire avec une petite terrasse
Procéder à l’installation des panneaux de coffrage le long de chacun des murs de tranchée. Connectez le haut du coffrage avec des planches. Dans ce cas, il est nécessaire de laisser un écart entre les murs égal à environ 30 cm.
Commencez ensuite à poser des moellons. A ce stade, une attention particulière doit être portée à l’installation des pièces encastrées.
Le projet fini d’une maison triangulaire à deux étages
Faire tremper la fondation finie pendant environ trois jours dans le coffrage. De plus, il doit être régulièrement humidifié avec de l’eau. Lorsque vient le temps de retirer le coffrage, remplissez les vides qui se sont formés avec du sable. Faire une zone aveugle autour du périmètre du futur bâtiment de 70 cm.
Une petite maison à ossature dans laquelle on peut même hiberner
Étapes ultérieures du travail
La prochaine étape des travaux est la construction du cadre. Il doit être construit sur une base déjà préparée.
Conseils! Pour rendre la structure plus sûre, les éléments qui sont dans le sol doivent être recouverts d’une imperméabilisation. Et les pièces sortant de la fondation doivent être passées à travers les fentes du matériau de toiture et remplies de bitume chaud. Installer des poutres porteuses au-dessus de l’étanchéité.
Grandes lucarnes d’une maison triangulaire
Procéder à l’assemblage initial du cadre et à l’installation sur les pannes structurelles.
À l’étape suivante des travaux, procédez à la toiture. Presque tous les matériaux de construction conviennent au toit. Il peut s’agir de tuiles, d’ardoises, etc.
Les principales étapes de la construction ont été abandonnées. Vous pouvez commencer les travaux de finition, de revêtement de façade et de décoration murale intérieure.
Toutes les étapes de la construction seront discutées plus en détail dans la vidéo à la fin de l’article.
Finition…