HomeDecor Magazine : Source #1 Maison, décoration, Design & Architecture : Inspirations & Tendances
No Result
View All Result
  • Home
  • Décoration
  • Cuisine
  • Chambre
No Result
View All Result
  • Home
  • Décoration
  • Cuisine
  • Chambre
HomeDecor Magazine : Source #1 Maison, décoration, Design & Architecture : Inspirations & Tendances
No Result
View All Result

Moulures de plafond: caractéristiques de design d’intérieur

Sofia by Sofia
Reading Time: 6 mins read
Moulures de plafond: caractéristiques de design d'intérieur

Contenu

  1. Variétés
  2. Moulage dans divers styles

La moulure est l’un des types de détails utilisés pour décorer l’intérieur. Extérieurement, il ressemble à un panneau décoratif suspendu collé sur diverses surfaces – murs, portes, portes. Mais le plus souvent, il est d’usage de les monter au plafond.

A lire aussi

Lampe d’une bouteille

Tout sur le poulailler avec une promenade

Exemples de design d’intérieur d’un studio

Traduit de l’anglais “moulage” signifie “pièce moulée”. Ce concept a de nombreux synonymes : filets, bas-reliefs, baguettes, ceintures, plinthes. L’idée d’utiliser des éléments décoratifs suspendus lors de la décoration des locaux est empruntée à l’architecture classique. D’une part, ce produit est le résultat des technologies modernes, et d’autre part, il ressemble au moulage en stuc utilisé depuis l’Antiquité.

Variétés

Cet élément décoratif peut être de différents types, selon le matériau de leur fabrication. Examinons de plus près les moulures offertes par le marché des matériaux de construction modernes. Les moulures sont faites de divers matériaux. Les types de panneaux les plus courants sont :

  • panneaux en polyuréthane (alias PVC) ;
  • mousse;
  • gypse;
  • en bois;

En plus du bois, les matériaux naturels utilisés pour la fabrication de décors comprennent le marbre, le granit et d’autres types de roches. Cependant, en raison de leur coût élevé, ils ne sont pas si populaires parmi les consommateurs et sont le plus souvent fabriqués pour des projets individuels.

Toutes les recommandations pour le choix des congés de plafond se réduisent au choix du matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Par conséquent, examinons de plus près les avantages et les inconvénients des plinthes les plus populaires que l’on peut trouver dans n’importe quelle quincaillerie.

Moulures en mousse

C’est la solution la plus simple lors du choix d’un matériau pour la finition. En plus du prix abordable, parmi les avantages du module, on peut également appeler une installation simple. Lors du choix de ce type de matériau, aucun outil spécial ou super-pouvoir n’est requis. Il suffit d’avoir un couteau de bureau et de la colle spéciale à portée de main. Le moulage en mousse est très flexible, il peut donc être collé même dans les zones avec des surfaces arrondies.

L’étape la plus difficile de l’installation consiste à couper correctement et précisément la longueur souhaitée et à coller tout aussi soigneusement les deux joints. Et la légèreté du produit vous permet d’effectuer vous-même l’ensemble du processus, sans demander d’aide extérieure. Le plus souvent, la mousse est vendue en blanc, mais si nécessaire, elle peut être facilement repeinte avec de la peinture à l’eau.

Cependant, malgré tout son attrait, les plinthes en polystyrène ne sont pas idéales. Voici quelques-uns de leurs inconvénients :

  • Inflammabilité. Ce type de baguette est fabriqué à partir de polystyrène expansé, considéré comme dangereux pour le feu. Ce fait doit être pris en compte si vous décidez de coller la plinthe à proximité immédiate du câblage ou à côté de fils nus.
  • Ne résiste pas aux dommages mécaniques. Le décor en mousse est très facile à découper et tout aussi facile à rayer et à casser. Même une légère touche peut déformer la surface, et il sera très difficile de masquer les marques restantes plus tard.
  • Tous les adhésifs ne conviennent pas à ce matériau. Certaines solutions contiennent des composants agressifs qui corrodent la surface de la baguette.

Plinthe en polyuréthane

Ce type de décor a également un prix abordable et a ses propres avantages : le matériau est résistant au feu, son champ d’application est donc un peu plus large que celui du matériau précédent. De plus, il n’est pas aussi fragile que le polystyrène, il est donc plus difficile de l’endommager mécaniquement. Et la résistance à la lumière du soleil vous permet de le peindre dans n’importe quelle couleur. Le moulage en polyuréthane n’a pas peur de l’eau, n’absorbe pas la saleté et les odeurs, il peut donc être collé dans la salle de bain, la cuisine et d’autres endroits très humides. En choisissant un filet PVC, vous ne pouvez pas avoir peur que des bactéries le détruisent, ou qu’il se déforme.

Quant à la pose d’une telle baguette, sa particularité est que il possède un mécanisme spécial qui permet de fixer plusieurs fragments ensemble. Cela donne à la structure un aspect plus esthétique.

Parmi les inconvénients, plusieurs points peuvent être énumérés. Premièrement, les moulures en polyuréthane sont produites dans une certaine largeur, ce qui n’est parfois pas suffisant pour combler des écarts importants entre le mur et le plafond. Deuxièmement, ils ne se plient pas trop, ils ne peuvent donc être installés que sur une surface parfaitement nivelée, et ils ne conviennent généralement pas aux fragments arrondis de l’intérieur.

Un autre inconvénient important du moulage en polyuréthane est qu’il ne peut pas résister à des températures élevées et à des fusions. Par conséquent, il n’est pas recommandé de les coller à proximité de sources de chaleur.

Moulures en bois

Le bois pour la fabrication de décorations de plafonds est beaucoup moins utilisé. Les types de bois bon marché et coûteux conviennent à la fabrication de telles moulures. Ce type de matériau a ses mérites.

En plus d’être un type de matière première entièrement naturel et respectueux de l’environnement, il est également très durable et beau. Le motif naturel du bois est inimitable et unique, et la chaleur qui s’en dégage ne peut être remplacée par aucun autre matériau. Il faut également noter la durabilité de ce matériau : Les plinthes en bois ne perdront pas longtemps leur aspect d’origine.

Si vous décidez de changer la décoration intérieure, il n’est pas nécessaire de changer les plinthes elles-mêmes – il suffit de les repeindre ou de …

Share296Tweet185Share74
Next Post
Teinture : palette de couleurs

Teinture : palette de couleurs

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TROUVEZ DE L’INSPIRATION

  • Cuisine
  • Décoration

A lire aujord'hui

Lampe d'une bouteille
Décoration

Lampe d’une bouteille

Afin de décorer votre chambre de manière intéressante, vous n'avez pas à dépenser beaucoup d'argent. Si vous aimez les lustres...

Read more
Tout sur le poulailler avec une promenade

Tout sur le poulailler avec une promenade

Exemples de design d'intérieur d'un studio

Exemples de design d’intérieur d’un studio

Fauteuils rembourrés

Fauteuils rembourrés

Comment faire une chambre avec un balcon

Comment faire une chambre avec un balcon

Facebook Pinterest

Home Decor

HomeDecor.tn est l’endroit où vit le style. C’est le guide ultime de la décoration et du design et la source d’information indispensable pour tous ceux qui veulent créer une vie plus belle.

Que vos goûts soient classiques ou contemporains – ou un mélange hétérogène des deux – vous y trouverez des idées et de l’inspiration, les dernières informations et produits, et des outils pour vous aider à décorer, rénover et recevoir avec style.

  • Accueil
  • À propos
  • Politique de confidentialité
  • Contact

© 2023 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

No Result
View All Result
  • Home
  • À propos
  • Contact

© 2023 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.