Papier peint aux couleurs froides avec l’image de l’eau
Le salon est traditionnellement la pièce centrale d’un appartement ou d’une maison, à laquelle beaucoup d’attention est rivée. Tous les membres de la famille se réunissent ici le soir, ils mettent la table pour les invités ici, ils passent la plupart de leur temps ici. Pour que l’intérieur du salon plaise à l’œil et dispose d’un repos sans hâte, il est nécessaire d’examiner attentivement la question de la finition de la pièce. La principale difficulté est le choix des papiers peints pour le salon et leur utilisation correcte. Pour que l’option choisie soit idéale, il faut tout d’abord s’appuyer sur les conseils et les recommandations des concepteurs.
Contenu:
Un beau papier peint moderne crée une image unique de la pièce
Petit salon panoramique avec papier peint doré
Mur court mis en valeur avec du papier peint
Salon de style ethnique avec papier peint noir et blanc
Papier peint à grandes fleurs dans un salon spacieux
Le problème de choisir le bon papier peint pour le salon
Le salon est une pièce commune de la maison, dans laquelle tous les membres de la famille passent leur temps libre. Par conséquent, la décoration d’une telle pièce doit être non seulement pratique, mais aussi un peu festive. Lors du choix du papier peint pour le salon, vous devez vous concentrer sur la direction générale du style de l’intérieur de l’appartement, sur la taille de la pièce et les spécificités de son éclairage. Aussi, les revêtements du hall (salon) doivent être résistants : il est assez coûteux de changer les revêtements muraux après la saison juste parce qu’ils sont grillés. La prise en compte de tous les critères importants vous permettra de choisir l’option idéale.
Les papiers peints clairs se marient bien avec les textiles bleus juteux
ASTUCE! Rechercher un prix bas lors du choix du papier peint n’en vaut pas la peine, car des produits de haute qualité et respectueux de l’environnement ne peuvent pas être bon marché. Si le prix semble élevé, vous pouvez évaluer la durée de vie globale du papier peint et vous assurer qu’il est conseillé de l’acheter.
Papier peint contrasté sur un mur dans une petite pièce
En plus d’être facile à nettoyer, le papier peint du salon doit également être sans danger pour les habitants de l’appartement. Le papier peint respirant qui n’accumule pas la poussière est la solution idéale pour le salon.
Papier peint neutre dans un salon aux plafonds bas
Ambiance cosy dans le salon grâce à un papier peint clair et un canapé d’accent lumineux
Papier peint dans le salon: motif et couleur
La question du choix de la couleur des murs du salon s’avère souvent être une pierre d’achoppement non seulement pour plusieurs membres de la famille, mais aussi pour un seul. Un large assortiment vous fait ressentir le tourment du choix: souvent, une personne aime plusieurs types de papier peint à la fois, différant non seulement par la texture, mais aussi par la couleur. Mais vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur vos préférences personnelles lors du choix du papier peint pour le salon. Les concepteurs suggèrent de vérifier vos préférences par rapport aux points suivants :
Grand dessin pour un salon spacieux
- La taille de la pièce. C’est cet indicateur qui devrait être le premier à prendre en compte lors du choix du papier peint pour le salon. S’il n’y a pas de restrictions strictes avec une pièce spacieuse, vous ne pouvez pas choisir un papier peint sombre pour une petite pièce: vous devez faire attention aux options les plus lumineuses et aérées afin de rendre la pièce plus spacieuse, au moins visuellement. Un grand motif ne convient également qu’aux grandes pièces, et dans un petit salon, un petit ornement ou un motif géométrique sera optimal.
La niche dans laquelle le canapé peut être placé est recouverte de papier peint à pois colorés
- Hauteur de plafond. Pour une pièce avec de hauts plafonds, il est préférable d’utiliser du papier peint à rayures horizontales, mais pour une pièce basse, les options avec de larges rayures verticales qui “relèvent” visuellement le plafond sont idéales.
Dans une pièce avec de hauts plafonds, papier peint multicolore avec un motif en zigzag
- Le degré de lumière dans la pièce. Pour une pièce chaleureuse avec des fenêtres orientées au sud, il vaut la peine de choisir des toiles aux tons froids contrastés: par exemple, vert, bleu ou gris. Si les fenêtres du salon sont orientées au nord, les murs et tout l’intérieur doivent être conservés dans des couleurs chaudes et douces: doré, beige et crème.
Salon chaleureux avec fenêtres panoramiques et papier peint bleu froid
Les designers adorent expérimenter et choisir des matériaux lumineux aux couleurs riches avec des motifs riches pour le salon. Bien sûr, de tels murs dynamiseront et évoqueront des émotions positives, mais ils doivent être utilisés avec une extrême prudence.
Une combinaison rare mais réussie du noir et du jaune dans le monde du papier peint
Quel type de papier peint convient le mieux au salon ?
Le marché moderne des matériaux de décoration murale offre de nombreux matériaux optimaux pour un intérieur particulier. Ainsi, pour la finition du salon, il est préférable d’utiliser du papier peint, du vinyle, du papier peint intissé ou en tissu. Pour déterminer lequel de ces types est optimal pour un intérieur particulier, vous devez mettre en évidence leurs différences fonctionnelles et leurs qualités clés.
Papier peint clair en forme de satin antique dans un salon spacieux
- Les papiers peints en papier ne sont pas considérés comme idéaux pour le salon, car ils ne sont pas assez solides et durables. De plus, pour qu’un tel papier peint s’adapte bien au mur, il est nécessaire d’effectuer un travail laborieux pour niveler les murs.
Beau mur coloré dans une salle blanche
- Non tissé – une option plus pratique, plus facile à tolérer l’exposition à la lumière et à l’eau. De plus, une large gamme de couleurs, de motifs et de textures vous permet de choisir la bonne option pour n’importe quel intérieur.
Papier peint texturé intissé à peindre
- Les vinyles sont également bons pour la décoration murale du salon. Ils peuvent être lavés, ce qui est important pour une pièce très fréquentée, et lorsqu’ils sont collés, ces papiers peints ressemblent à une toile solide.
Papier peint en vinyle dans une teinte marine rafraîchissante
- Le papier peint en tissu est considéré comme une décoration du salon – il est le plus souvent utilisé pour des salons sophistiqués de style rococo. La solidité raffinée des toiles permet de créer des œuvres d’art sur les murs.
Papier peint textile clair dans le salon assorti à l’ensemble de meubles
FAIT! Lors du choix du papier peint en tissu, vous devez vous préparer à certaines difficultés pour entretenir ce matériau capricieux.
Combinaison luxueuse de noir avec des nuances de rose pâle
Une mention particulière doit être faite aux papiers peints en bambou, qui sont plus souvent utilisés dans certains styles (par exemple, de style colonial ou ethno). Les concepteurs conseillent d’utiliser un tel matériau dans …