Aménagement d’une petite salle de bain
La disposition d’une toilette compacte dépend de la taille de la pièce et de la possibilité d’agrandissement par un couloir. Si la démolition des murs ne fait pas partie des plans, vous pouvez recourir à d’autres mesures.
- Retirez le lave-linge des petites toilettes (déplacez-le dans la salle de bain ou la cuisine).
- Mettre une toilette suspendue qui s’adapte à n’importe quel petit intérieur économise de l’espace et toutes ses communications sont cachées.
- Au lieu d’armoires pour stocker les produits de nettoyage et les désinfectants, utilisez une niche au-dessus des toilettes.
- Si plus de 4 personnes vivent dans la maison, vous pouvez mettre un lavabo dans la salle de bain pour faciliter les réunions matinales.
- La porte doit s’ouvrir sans obstruction.
- Les sols, les murs ou les plafonds brillants refléteront la lumière et agrandiront visuellement l’intérieur d’une petite toilette.
décoration murale
La décoration à l’intérieur d’une petite toilette peut être variée, en fonction du budget de rénovation.
Fond d’écran
Il n’y a pas de fenêtres dans les toilettes, mais l’humidité est relativement élevée.Par conséquent, parmi le papier peint, vous devez choisir du vinyle sur une base non tissée, qui résiste à l’humidité. Les murs doivent d’abord être nivelés et traités avec une solution antifongique.
Les dessins peuvent être floraux, à motifs ou géométriques. Vous pouvez également coller avec du papier peint de différentes couleurs, par exemple du papier peint vert et blanc pour augmenter visuellement l’intérieur d’une petite toilette.
Sur la photo, décoration murale avec du papier peint en vinyle dans une teinte sombre et claire, qui met en valeur l’intérieur d’une petite salle de bain dans un style classique.
Fond d’écran
Avec le papier peint photo, un ou deux murs des toilettes peuvent être distingués sur un fond uni de papier peint neutre sans motif. Les images conviennent en fonction du style de l’intérieur, par exemple une image de vagues, une plage convient à un style marin. Cela peut être un paysage, des rivières, des animaux marins, des montagnes.
Tuile
Il est préférable de choisir une tuile de grande et moyenne taille, il vaut la peine d’abandonner une petite tuile (mosaïque). Pour les carreaux brillants, le sol doit être mat et vice versa. Les carreaux peuvent être divisés par des frises, posés en parallèle, en quinconce et en diagonale afin de masquer le non-parallélisme des murs.
Sur la photo, les murs et le sol sont décorés de grands carreaux, le meuble est encastré dans le mur et ne dépasse pas des toilettes pour gagner de la place.
Papier peint liquide
Pour le papier peint liquide, la surface doit être mastic et apprêtée. Après avoir appliqué le papier peint, laissez-le sécher et appliquez une couche protectrice de vernis à base d’acrylique. Intercalés de paillettes et de fils de soie, les murs d’une petite toilette donneront un aspect intéressant.
Stratifié
Le stratifié peut être collé directement au mur, alors il n’y aura plus d’espace caché que de poser des carreaux. Le stratifié peut être utilisé pour décorer un mur, une partie ou complètement l’intérieur en bois d’une petite toilette, mais vous devez ensuite sélectionner différentes couleurs de bois pour le sol et les murs.
Peindre
La peinture doit être résistante à l’humidité et antibactérienne. Une peinture à base d’eau avec une composition acrylique, latex et silicone convient. Vous pouvez peindre des surfaces de deux couleurs de différentes manières:
- séparer visuellement le bas et le haut des murs;
- faire une bordure bâclée de transition de couleur comme des traits ou de l’ambre lisse;
- peindre les murs opposés de différentes couleurs;
- faire un mur contrasté derrière les toilettes.
La photo montre l’intérieur d’une petite salle de bains moderne avec des murs clairs peints et un sol stratifié, où des garnitures blanches ajoutent de l’espace.
Panneaux
Les panneaux cacheront 5 cm de murs de chaque côté, mais ils cacheront les surfaces inégales évidentes. Les panneaux en plastique permettent d’économiser du temps et du budget. Avec une installation appropriée, le PVC ne laisse pas passer l’humidité et ne contribue pas à la formation de champignons.
Finition combinée
La combinaison de deux matériaux de finition se retrouve souvent dans les intérieurs d’une petite toilette sans baignoire. Combinaisons courantes:
- carreaux et peinture;
- carreaux et papiers peints liquides;
- carreaux et papier peint;
- panneaux de bois et peinture.
Sol
La principale exigence pour les matériaux de finition du sol est qu’il ne soit pas glissant et tolère bien l’humidité.
Tuile
Les carreaux peuvent être en pierre ou en grès cérame, les teintes claires sont préférées. Le sol peut être monochromatique, avec un design, différentes tailles et méthodes de maçonnerie, les carreaux de type bois sont également populaires.
Stratifié
Le stratifié doit être de classe imperméable avec des bords imprégnés, une couche supérieure protectrice et un support en PVC résistant à l’humidité, le support en liège absorbera l’humidité.
La photo montre l’intérieur d’une petite salle de bain avec un stratifié dans des tons bruns, qui correspond à la couleur du lavabo.
Linoléum
Le linoléum, lorsqu’il est correctement posé, n’accumule pas de poussière et de champignons en dessous. Il doit être posé sur une surface plane, coller et souder la plinthe adjacente au mur (ou utiliser une plinthe caoutchoutée). Le linoléum doit être choisi dans la classe commerciale avec une résistance à l’usure accrue.
Plancher autonivelant
Un sol autonivelant fait d’un mélange autonivelant de ciment, sable, gypse est époxy, polyuréthane, blanc, gris, transparent, avec un motif 3D.
Décoration de plafond
Plafond tendu
Le plafond tendu n’a pas peur de l’humidité, il est facile de le suivre, il peut être brillant et refléter la lumière, il est présenté dans une large gamme. Pour un petit intérieur de toilette, il est préférable de choisir une toile à un seul niveau.
Panneaux
Les panneaux MDF ou PVC conviennent pour une finition économique. Il y a des panneaux sans couture avec des coutures visibles.
Peindre
La peinture pour l’intérieur d’une petite toilette doit être choisie dans des tons clairs (blanc, gris, sable, rougeâtre, bleu). La peinture est appliquée soit à base d’eau soit à base d’eau (acrylique et latex) avec des additifs antifongiques.
Sur la photo de gauche, les murs et le plafond sont peints avec la même peinture, ce qui crée l’effet de continuer le mur. L’éclairage blanc se reflète sur une surface blanche et ajoute de l’espace.
Cloison sèche
Un plafond en plaques de plâtre cache 5 à 7 cm de distance d’une petite toilette, mais cache également une dalle inter-plancher ou des irrégularités au plafond. Vous pouvez créer une niche à partir de cloisons sèches, une vague rétro-éclairée. Il peut être repeint et ainsi changer l’intérieur des toilettes.
Sélection de plomberie et de mobilier
La plomberie dans une toilette étroite doit être petite, ne pas encombrer l’espace et rester …