Combinaison élégante avec la couleur blanche dans la décoration de la chambre
Un plafond en béton dans n’importe quel intérieur est un défi aux normes et aux standards. Il n’est pas blanc, pas étiré, mais simplement, semble-t-il, non traité. Mais cette impression est trompeuse : pour créer un tel résultat, en fait, beaucoup d’efforts et de matériaux sont dépensés. Cette solution est principalement utilisée dans les intérieurs de style loft, qui deviennent de plus en plus populaires aujourd’hui.
Contenu:
La couleur blanche ajoutera du confort à une pièce en béton
Plafond + béton = style industriel
Le style industriel est très populaire aujourd’hui et, du meilleur côté, il se caractérise par l’utilisation de matériaux “durs”, y compris le béton au plafond. Le verre et le métal sont utilisés en combinaison – tout cela change l’intérieur de manière méconnaissable.
Important! Cette finition convient aussi bien au style scandinave qu’au style japonais, ainsi qu’au minimalisme.
Il faut comprendre que le béton tel qu’il est, que ce soit sur les murs ou au plafond, n’est pas la meilleure solution pour les locaux d’habitation, il est donc toujours préférable d’utiliser son imitation. Bien sûr, cela coûtera plus cher que de simplement laisser tout non traité.
Pour créer la surface désirée, utilisez :
- Enduits décoratifs.
- Peintures décoratives.
- Dalles de béton architecturales modulaires.
- Panneaux décoratifs.
- Le traitement le plus minimal requis pour le matériau est le vernissage.
Imitation d’une finition de ciment à l’aide de plâtre décoratif
Avantages
L’utilisation de cette solution à l’intérieur est de plus en plus populaire, c’est pourquoi il est utile de se renseigner sur ses côtés positifs et négatifs. Fait intéressant, avec une utilisation habile, un matériau rugueux discret deviendra un excellent élément décoratif de la pièce. Parmi les avantages de cette solution figurent les suivants :
- sécurité environnementale;
- disponibilité;
- résistance à l’humidité;
- la sécurité incendie;
- résistance aux champignons, moisissures.
L’impossibilité de l’utiliser dans n’importe quel intérieur est l’un des inconvénients les plus importants. Pour un tel plafond, il doit y avoir une décoration murale, des meubles, des accessoires appropriés.
Noter! Il semblerait que le béton brut ne soit pas une option pour une personne moderne qui a beaucoup de possibilités de finition. Mais c’est une énorme idée fausse, car un tel design rend la pièce austère et élégante à la fois.
Studio spacieux dans un style industriel
Que faut-il savoir sur l’utilisation du béton ?
Bien sûr, il est important de choisir la bonne pièce dans laquelle la finition du béton est utilisée. La principale recommandation des concepteurs est de grandes pièces, des espaces ouverts. C’est tout à fait raisonnable, car, quoi qu’on en dise, une telle finition est sombre et elle réduit visuellement l’espace.
Conseils! Le béton est à juste titre considéré comme une surface noble, mais en même temps, il ajoute du poids à l’espace. Ne remplissez pas trop l’intérieur avec beaucoup de détails. Après tout, la surface grise rugueuse elle-même se distingue par des propriétés décoratives élevées et donne un excellent résultat visuel.
Décor original du plafond
Avec la création correcte de l’effet, il semble que le plafond n’ait pas été traité du tout et ait été laissé dans sa forme d’origine. Fait intéressant, de telles solutions sont de plus en plus utilisées non seulement dans les maisons privées, mais aussi dans les bureaux de création, les restaurants et même les banques.
Afin de souligner l’impression, vous pouvez utiliser un éclairage LED, qui peut faire un plafonnier massif et rugueux. Il est également important de choisir la bonne combinaison. Coexister de manière optimale :
- Bois.
- Verre.
- Acier inoxydable.
En ce qui concerne la palette de couleurs, il est préférable de choisir le blanc, le gris, le noir.
Important! Les éléments en bois créent plus de confort, rendent l’intérieur plus chaleureux. Le même effet peut être obtenu en utilisant des textiles sur les fenêtres, un couvre-lit sur le canapé, des oreillers décoratifs.
Peinture imitation béton
Options pour obtenir l’effet souhaité
Savoir bien faire un plafond en béton est également très important. Après tout, une surface non traitée, bien sûr, aura l’air très réaliste, mais il n’y aura pas beaucoup de confort dans une telle pièce. Les concepteurs conseillent d’utiliser des matériaux de finition spéciaux.
Parmi les options tout à fait réalisables de vos propres mains:
- microciment;
- peinture décorative spéciale;
- plâtre décoratif.
Microciment
Le plus souvent, ce matériau est utilisé pour créer l’effet souhaité. De plus, c’est le plus abordable parmi ceux offerts. C’est parce qu’il n’y a pas d’exigences critiques pour la chaleur et d’autres qualités qui s’appliquent aux matériaux de finition utilisés pour les murs et les plafonds.
Sur une note ! Selon les concepteurs, le microciment crée une excellente toile de fond pour le reste de l’intérieur. Pour l’appliquer, vous devez d’abord niveler le plafond, appliquer du plâtre de finition ou réaliser des plafonds suspendus en plaques de plâtre.
Le microciment aidera à recréer le décor de surface prévu
Fait! A l’aide de microciment, il sera possible d’obtenir un effet intéressant, notamment, de simuler différentes tonalités avec la différence la plus subtile. Cela créera le résultat souhaité.
Combinaison efficace du béton avec du bois et de nombreuses lampes
Pour cette option, un éclairage de haute qualité joue un rôle énorme. En plus de choisir les bonnes lampes, il est important d’obtenir un éclairage optimal au plafond. Cela aidera à souligner la texture spéciale.
Peinture décorative et plâtre
À l’aide de peinture, il est plus facile de disposer le plafond “sous le béton”. Bien entendu, une préparation préalable de la surface est également nécessaire. La spécificité des peintures est qu’elles contiennent des pigments minéraux qui s’étalent de manière inégale sur une surface lisse. Dans un endroit, ils seront plus sombres, dans un autre plus clair.
Conseils! Si vous utilisez une spatule spéciale pour créer des bosses et des rayures, le résultat sera presque de 100 %.
Peinture décorative pour béton
Quant au plâtre, on utilise ici la soi-disant structure, qui peut imiter non seulement la couleur, mais aussi le relief. C’est cette option qui aidera à obtenir l’impression de béton brut. Un tel matériau présente un certain nombre d’avantages, notamment:
- Résistance à l’abrasion, aux champignons…