La signification et les caractéristiques de la couleur
Le noir est la couleur de la force et du mystère. Cela peut créer un sentiment de sécurité vis-à-vis du monde extérieur. Mais parallèlement à cela, son utilisation peut conduire à un état dépressif et dépressif. Dans de nombreux pays, le noir est considéré comme une teinte de deuil. A la maison, il faut l’utiliser en dosage pour éviter l’atmosphère oppressante.
- Dans une petite pièce, une couleur sombre peut masquer l’espace ;
- Un matériau brillant aidera à agrandir visuellement la pièce;
- Le plafond noir s’harmonise avec la couleur contrastante des murs;
- Le noir est mieux utilisé dans les pièces ouvertes et lumineuses.
Sur la photo, il y a un plafond tendu brillant, qui aide à agrandir visuellement le salon.
Types de plafond
Différentes finitions permettent de créer un intérieur unique, et les textures et matériaux mettent en valeur la teinte choisie.
Tension
L’une des options de finition les plus courantes est un plafond tendu. La toile est tendue et fixée dans le profilé mural. Selon le matériau choisi, la surface peut être brillante, mate ou satinée, la différence réside dans l’effet visuel et la largeur de la toile.
-
La surface brillante augmentera visuellement la surface de la pièce en raison de l’effet miroir.
-
Le matériau mat est non réfléchissant et crée une atmosphère de backstage.
-
Le tissu satiné a une surface soyeuse, la lumière se répand doucement sur la surface. De plus, cette méthode de finition masque les irrégularités.
Peinture
Pour cette méthode de finition, une surface plane est requise. La peinture s’effectue en trois étapes : apprêt de surface, application de la première couche, application de la deuxième couche. Pour une application uniforme, vous avez besoin du bon éclairage, une lampe blanche à économie d’énergie.
Suspension
Il est composé de deux types: à partir de cloisons sèches et de rack, il masque les irrégularités et vous permet de créer une structure complexe à plusieurs niveaux. Les plaques de plâtre sont fixées au profilé.
Le type rack est assemblé selon le principe de la mosaïque, les lattes sont disposées dans le profilé mural. Le matériau de la crémaillère peut être de n’importe quelle couleur et texture.
Papier peint
Le papier peint est l’option de finition la plus simple. Cela nécessite également une surface plane. Une solution intérieure intéressante serait de coller avec du papier photo, par exemple, avec l’image du ciel nocturne.
Bois
Les boiseries conviennent aux intérieurs de style champêtre, les panneaux de bois peuvent être peints entièrement en noir ou en partie sous forme de poutres apparentes.
Sur la photo, le plafond en bois s’harmonise avec la couleur contrastante des murs.
Brillant, mat ou satiné ?
L’apparence du plafond peut changer radicalement l’intérieur d’une pièce. Divers effets peuvent modifier la superficie et le style de la pièce.
Brillant
Utilisé dans les petites pièces. L’effet miroir étire visuellement l’espace. Le brillant sera un bon choix pour le noir, malgré la teinte sombre, la pièce n’aura pas la sensation et l’effet oppressants d’un plafond bas. L’inconvénient du matériau brillant est la faible largeur de la toile ; les coutures seront visibles dans une pièce de taille standard.
La photo montre un plafond tendu brillant avec un effet miroir.
Mat
Le matériau mat foncé crée une atmosphère chaleureuse dans les coulisses de la maison. La surface est non réfléchissante et éliminera l’éblouissement de la lumière. Convient pour la décoration d’un hall et d’une chambre ; dans la cuisine, son utilisation est peu pratique en raison de la difficulté de nettoyage. La toile mate, contrairement au brillant, a une grande largeur, ce qui vous permettra de faire une finition sans couture.Le même effet mat peut être obtenu avec du papier peint et de la peinture.
Satin
Le matériau est un croisement entre une surface mate et brillante. Visuellement, il a une surface soyeuse, réfléchit doucement la lumière, mais n’a pas d’effet miroir. La finition avec du tissu satiné s’intègre harmonieusement dans un intérieur classique et moderne.
Combinaison avec du papier peint
Combinaison avec la couleur du sol
Photos à l’intérieur des chambres
Salon
Dans un salon spacieux, vous pouvez utiliser une surface mate et des jeux de lumière. Dans le salon combiné à la cuisine, une finition partielle de couleur sombre aidera à zoner l’espace, en divisant la zone de cuisson du lieu de repos. Le même effet peut être obtenu en utilisant une structure à plusieurs niveaux.
Sur la photo, le plafond est fini en noir et blanc, divisant ainsi visuellement l’espace en zones fonctionnelles.
Une couleur sombre convient à la décoration d’un salon dans un style moderne. Avec des poutres en bois ou une structure de tuyaux de ventilation, vous pouvez obtenir un style loft ou champêtre. Pour un petit salon, il est plus approprié d’utiliser une surface brillante, les propriétés réfléchissantes aideront à doubler visuellement la surface de la pièce.
Cuisine
Pour des raisons pratiques, il vaut la peine de choisir une surface brillante, elle est facile à nettoyer. De plus, les appartements urbains standard ne diffèrent pas par les cuisines spacieuses, ce qui signifie qu’une réception avec une surface en miroir aidera également à agrandir la cuisine.
Le plafond de type rack ou peint aura fière allure. Pour un éclairage lumineux, vous pouvez utiliser une abondance de spots et une bande LED le long de l’ensemble de cuisine.
Chambre à coucher
Dans la chambre, le noir crée une ambiance intimiste et backstage. Vous ne devez pas utiliser de surfaces brillantes, avec elles la pièce perdra son confort. Le design peut être en plusieurs niveaux ou avec une transition en douceur d’une teinte sombre à une teinte plus claire.
Dans un intérieur classique, un lustre massif de couleur métallique ou dorée aura un aspect harmonieux, qui deviendra l’objet principal de l’attention et donnera à la chambre un charme particulier. L’éclairage ponctuel peut être utilisé pour une pièce minimaliste et moderne.
Sur la photo, il y a une chambre de style classique avec un plafond tendu.
Enfants
Décorer une chambre d’enfant avec une teinte aussi sombre sera une solution intérieure inhabituelle. Dans une couleur noire pure, la pièce sera sombre; une combinaison avec d’autres nuances serait une option appropriée. Une bonne idée serait de décorer avec un papier peint photo représentant le ciel nocturne, cette option soutiendra l’ambiance lumineuse de la pépinière.
Salle de bains
Le dessus noir de la salle de bain est harmonieux avec la couleur claire contrastée des murs et du sol …