Les rideaux sont un élément très important de l’intérieur
Les attaches pour rideaux sont choisies en fonction de la densité, de la texture et de la couleur du tissu. Cela prend également en compte le style général de la décoration intérieure et les préférences personnelles des propriétaires.
Contenu
Pour rendre les rideaux pratiques à utiliser et qu’ils soient les plus attrayants, de nombreux types d’attaches ont été inventés.
Crochets
Les crochets pour rideaux sont un type de fixation populaire et dans de nombreux cas le plus pratique.
Les rideaux sur crochets sont les moyens les plus économiques de tous. Les crochets sont idéaux pour attacher des rideaux à une tringle à rideau plate. Lors du choix de cette option, il est nécessaire de vérifier la présence de verrous antidérapants.
Les crochets maintiennent bien le tissu et conviennent à presque tous les types de rideaux, à l’exception des rideaux lourds
Ainsi, les principaux avantages de cette option sont :
- installation facile;
- bas prix;
- tiennent parfaitement n’importe quelle toile (sauf pour les rideaux lourds).
Cette monture n’a pas l’air très esthétique. Cependant, si l’accent est mis sur le bon marché, la simplicité et la facilité d’installation, les crochets sont le choix idéal.
Les crochets sont également le type de fixation le moins cher.
Ruban à rideaux
Les rideaux ont non seulement une charge fonctionnelle, mais aussi une esthétique
La fixation des rideaux avec un ruban à rideaux (tresse) est assez simple à réaliser. Il suffit d’acheter un ruban, de le coudre à l’intérieur du tissu et de suspendre les rideaux. La tresse rassemble la toile, formant en même temps une belle draperie. La densité de serrage peut toujours être modifiée ultérieurement. Sur la photo, vous pouvez voir à quoi ressemble le support avec un ruban adhésif pour rideau.
Les crochets peuvent être cachés derrière le tissu, et une bande de rideau spéciale peut être attachée au bord du rideau, dans laquelle se trouvent des cordons qui agissent comme des boucles
N’oubliez pas que selon le type de tissu, le rideau à charnière peut ne pas se déplacer très facilement le long de l’avant-toit, alors expérimentez le matériau avant de prendre votre décision finale.
La tresse est différente : transparente et dense, avec une ou deux rangées de boucles. Le choix dépend du poids et de la gravité du matériau à partir duquel les rideaux sont fabriqués.
Le ruban à rideaux est utilisé en tandem avec différents types de fixation, mais le plus souvent avec un crochet
Conseils! Pour donner une splendeur et un volume particuliers aux rideaux, la largeur de la toile doit être 1,5 à 2 fois supérieure à la largeur de l’espace à draper.
Rideau spectaculaire sur un ruban
Les rideaux ont toujours été une partie importante de l’intérieur
Caractéristiques de la fixation avec un ruban :
- Idéal pour les tringles à rideaux modernes de type ouvert sans bandes ni lattes décoratives;
- support universel, applicable pour tous les types de rideaux;
- coût optimal ;
- la durée de vie du ruban pour rideaux est pratiquement illimitée;
Les supports pour rideaux doivent être sélectionnés individuellement pour chaque modèle de rideau
Anneaux
Cette méthode n’a pratiquement pas d’analogues et de concurrents.
Les méthodes de fixation des rideaux à la corniche sont l’un des éléments importants de la conception globale, de la conception des rideaux et des fenêtres
Les rideaux sur anneaux occupent à juste titre la position de leader parmi toutes les options de montage. Ils conviennent mieux aux rideaux lourds et droits de toutes les conceptions.
Les anneaux peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux
Les rideaux sur anneaux ne nécessitent aucune installation particulière. Un support similaire est utilisé en conjonction avec une bande de rideau et des crochets, et est également cousu directement sur la toile.
Les bagues sont présentes dans la grande majorité des intérieurs à rideaux droits.
Avantages :
- convient aux tringles à rideaux rondes;
- résistant à l’usure (en particulier le métal);
- adapté à n’importe quelle conception;
- la draperie verticale leur semble absolument autosuffisante.
L’inconvénient certain d’une telle fixation pour rideaux est qu’il est très incommode de les retirer avant le lavage puis de les raccrocher.
Le tissu peut être attaché à l’anneau de différentes manières, mais le plus souvent, des crochets spéciaux sont utilisés à ces fins.
Oeillets
Un rideau avec de grands œillets n’a pas besoin de crochets et de rubans à rideaux
Les œillets sont des anneaux spéciaux qui vous permettent d’attacher des rideaux à l’avant-toit
Les rideaux fixés sur des œillets sont l’une des options de fixation les plus exclusives et les plus élégantes (photo). Les œillets eux-mêmes sont des anneaux en plastique ou en métal. Cependant, ne confondez pas cette option avec les rideaux sur les anneaux. De telles méthodes de fixation diffèrent en ce que les œillets semblent être insérés directement dans le tissu. Les rideaux ainsi fixés sont presque impossibles à casser. De plus, à l’extérieur, le design des œillets semble très coûteux et impressionnant.
Les œillets ne sont pas utilisés pour le tulle et autres tissus légers
Conseils! Les concepteurs conseillent de sélectionner la couleur et la texture des œillets en fonction du style de la corniche. Ils doivent être au moins dans la même gamme de couleurs.
Il est très pratique d’utiliser la toile sur les œillets : elle glisse doucement sur les côtés, tandis que d’élégants plis volumétriques se forment, à égale distance les uns des autres.
Chacune des options de montage est compatible avec un certain type de rideau. Par conséquent, un support mal sélectionné peut donner aux rideaux attrayants une légère dissonance et perturber toute la composition du style.
Voici les avantages de la fixation par œillets :
- aspect luxueux;
- opération confortable, les rideaux sont pratiques à raccrocher et à enlever;
- belle draperie lisse;
- harmonieusement combiné avec différents modèles de rideaux, rideaux, rideaux.
Les œillets sont un élément décoratif autonome qui vous permettra de souligner subtilement toute la beauté du rideau
Cependant, le montage à œillets présente certains inconvénients :
- si nous comparons toutes les manières de fixer les rideaux, celle-ci est la plus chère;
- ne convient pas aux tissus fins et légers tels que le tulle, ainsi qu’aux stores enrouleurs et aux stores romains.
Les œillets sont spectaculaires, glissent facilement le long de la corniche en “tuyau”, conviennent à de nombreux types de rideaux, y compris les rideaux
Cordon de serrage
Attacher des rideaux à un cordon est le moyen le plus simple d’attacher des rideaux
Lors du choix, gardez à l’esprit que les rideaux suspendus à un cordon sont difficiles à pousser ou à glisser
Si tu compares tout options pour attacher un tissu textile, alors un cordon de serrage est l’option la plus simple et la plus concise. Il s’agit d’une poche étroite cousue à partir du bord supérieur sur toute la largeur du tissu (photo). Alors accrochez les rideaux…