Minimalisme léger et élégant
Les styles d’intérieur qui sont venus dans nos maisons depuis des temps immémoriaux ou qui ont “vécu” côte à côte avec nous pendant au moins 100 ans sont très individuels et facilement reconnaissables. Mais le style de la conception de la pièce moderne ne peut pas toujours être déterminé. Très souvent, la haute technologie, le minimalisme et le moderne sont confondus, des meubles, des décorations et des accessoires de différentes directions sont placés dans la même pièce, le style est perdu, barbouillé et, par conséquent, la pièce devient sans visage et sans goût. Oui, le style de design moderne est assez complexe, mais rien n’est impossible. Par exemple, même un non-professionnel peut facilement décorer une pièce dans un esprit de “minimalisme”, en respectant quelques règles de base.
Contenu
Des coussins décoratifs et de la moquette compensent le manque de rideaux aux fenêtres
Chambre minimaliste au design laconique
Cuisine minimaliste simple
Style minimalisme : un peu d’histoire
Ce style d’intérieur trouve son origine en Europe, au milieu du siècle dernier. L’histoire de son apparition est la suivante – avec le développement de nouvelles technologies et un changement dans le mode de vie de l’humanité, le style Art Nouveau a commencé à “perdre” son roman d’origine, qui a été supplanté par la praticité et la fonctionnalité maximale des locaux. . Après s’être enfin débarrassé des décorations et accessoires inutiles, l’intérieur minimaliste a pris une position forte au tournant des XXe et XIe siècles.
Malgré le fait qu’une telle conception de pièce rejette catégoriquement toute créativité, elle est exceptionnellement lumineuse, avec des lignes géométriques strictes, de petits volumes et des couleurs neutres mais pures. De plus, le style de minimalisme à l’intérieur a plusieurs variétés. L’un des plus brillants est le minimalisme japonais.
Chambre dans le style du minimalisme japonais
Conception de salon dans un style minimaliste
La chambre est décorée dans des couleurs monochromes blanches
Le minimalisme ne nie pas la présence de détails contrastés brillants
Minimalisme avec des éléments country
Chambre minimaliste moderne
Caractéristiques et caractéristiques du minimalisme
Toutes les surfaces de la pièce dans le style du minimalisme sont simples et laconiques, sans aucun décor, décoration ou décoration. Des matériaux naturels et industriels sont utilisés pour décorer les locaux, mais sans effet de création de volume supplémentaire. Dans le minimalisme, la pureté des lignes et la simplicité des couleurs dominent.
Les caractéristiques distinctives de ce style sont
- le nombre minimum de meubles dans la pièce,
- éclairage de pièce à plusieurs niveaux,
- palette de couleurs claires, “diluée” avec des lignes contrastées uniquement là où il est nécessaire de zoner la pièce,
- les tons naturels sont utilisés comme complément de couleur – bois vivant, métal pur ou verre, brique sans peinture,
- manque de déco au plafond, murs, fenêtres,
- les textiles ne sont pratiquement pas utilisés,
- géométrie claire des lignes – rectangle, cercle, sans spirales ni contours flous,
- beaucoup de soleil, des fenêtres sans rideaux ou avec des rideaux ne formant que des lignes droites.
Brique, bois naturel, verre sont des attributs obligatoires du style minimalisme
Minimalisme – aéré et modeste
Le minimalisme strict peut être dilué avec des accents gais et brillants
La cuisine est décorée dans un design lumineux unique
Il n’y a rien de superflu dans la chambre de style minimaliste.
Dans le minimalisme, il n’y a pas de décor inutile – tout est strict et sobre.
Règles de style d’intérieur
Très souvent, le minimalisme dans la décoration d’intérieur est confondu avec l’ascétisme et se débarrasse des éléments qui soulignent et forment un style. Le minimalisme diffère de l’ascèse en ce qu’il contient le confort, sa beauté caractéristique et unique, subtile, mais toujours confortable.
Les murs d’une telle pièce ne doivent en aucun cas attirer l’attention. S’ils sont recouverts de papier peint, alors une seule couleur, et s’ils sont peints, alors blancs et recouverts de plâtre, ce qui forme une surface texturée légère et à peine perceptible.
Le plafond de la pièce doit être léger. Il est possible d’augmenter visuellement la hauteur du plafond uniquement en créant plusieurs niveaux, mais sans jouer avec la couleur, en utilisant uniquement son zonage lumineux.
Le plafond et les murs de la pièce sont peints avec de la peinture blanche
Murs solides dans la chambre
Pour la finition du sol dans le style du minimalisme, on utilise le plus souvent du bois naturel, du linoléum ou du stratifié sans motif prononcé.
Le mobilier est l’élément le plus important du minimalisme, car en fait il le forme. S’il y a des armoires, alors des canapés intégrés – avec des meubles rembourrés légers sans motif, un lit rectangulaire avec des pieds droits, sans appuie-tête souples. Les plans des armoires ou des casques peuvent être décorés uniquement avec des pièces métalliques, un profilé en aluminium sans lignes arrondies, ou des inserts en verre. Le rembourrage des meubles rembourrés peut avoir un décor en cuir naturel, mais uniquement de la forme géométrique correcte.
Le minimalisme se caractérise par des lignes strictes et claires.
La gamme monotone peut être amusée avec la tapisserie d’ameublement lumineuse des chaises
Un exemple frappant d’extra-minimalisme est un matelas sans lit et un livre au lieu d’une table de chevet.
Dans le minimalisme, il est recommandé de ne pas combiner plus de trois nuances différentes.
Mobilier laconique au design sobre
Conseils pratiques
Ce style peut varier selon le type de pièce. Par exemple, le minimalisme dans les intérieurs de salon peut être complété par des taches de couleurs vives sous la forme d’oreillers multicolores sur le canapé ou d’une couverture dans un fauteuil. Mais vous ne pouvez en aucun cas briser la règle des cinq couleurs. Même si chaque teinte est présente sous la forme d’un petit « point », la règle impose d’en tenir compte. Une télévision, une chaîne hi-fi ou un écran d’ordinateur dans le salon doivent faire partie du plan du meuble et en aucun cas se concentrer sur soi, être le plus invisible possible.
Salon avec cheminée dans le style du minimalisme
Une cuisine de ce style convient aux femmes au foyer qui aiment la propreté et l’ordre parfait. L’atmosphère même d’une telle salle vous oblige à une vaisselle lavée et soigneusement rangée et à des surfaces de table libres. L’espace principal de la cuisine ne doit pas être occupé par un ensemble de salle à manger, les appareils doivent être intégrés.
Cuisine minimaliste exemplaire
Une chambre minimaliste, c’est beaucoup de lumière et un maximum d’espace ouvert. Les articles doivent être conservés dans des boîtes cachées dans les passerelles ou dans …