Le style provençal est idéal pour décorer les maisons de campagne
Style provençal à l’intérieur – le charme de la lumière, le bon vieux temps et le luxe simple. Ce style mêle les traditions séculaires des bastides françaises et la beauté éternelle de la nature provençale. Inspiration, tranquillité et confort, lumière et légèreté vous attendent dans la maison, qui est littéralement imprégnée du soleil langoureux et tranquille, de la fraîcheur de la côte d’azur, du parfum des herbes provençales et des champs de lavande sans fin.
Contenu:
Belle salle de bain spacieuse de style provençal
Mobilier chic de style provençal
Vous pouvez créer une harmonie étonnante de simplicité rustique française dans votre propre maison, peu importe où dans le monde elle se trouve. Ce n’est qu’en commençant à incarner cette idée qu’il faut se rappeler plusieurs caractéristiques du style.
Le style provençal à l’intérieur est:
- palette – couleurs pastel claires
- meubles légers, le plus souvent blancs “vieillis”
- sols aux couleurs claires
Meubles vieillis blancs dans la conception de cuisine provençale
Des éléments séparés du style antique français peuvent ajouter du confort et de la chaleur à un appartement en ville.
- rideaux légers et légers ou absence de ceux-ci
- utilisation de motifs floraux
- une abondance de fleurs fraîches
- textiles naturels, volants, dentelle, couture et broderie
- éléments forgés
- détails intérieurs en porcelaine, céramique, tissu
Style provençal dans un magnifique intérieur de salle de bain
Motifs sculptés de meubles – l’une des caractéristiques du style provençal
Sols, murs, portes, cadres
Le papier peint est totalement inhabituel pour les murs de la maison provençale. En règle générale, les vrais murs provençaux sont recouverts de plâtre blanc avec une négligence délibérée – vous pouvez y voir de légères rugosités et irrégularités. La brique émaillée ou la pierre naturelle sont souvent utilisées pour la décoration murale. Les murs sont généralement peints en blanc, bleu clair, jaune clair, laiteux, parfois gris pastel et beige pastel, très rarement rose clair.
Plafond voûté en bois et murs blancs
Couleur bleue à l’intérieur de la chambre
Design d’intérieur de style provençal – l’esprit de simplicité et de confort
Les murs des maisons provençales sont le plus souvent recouverts de peinture et les papiers peints en papier ne sont quasiment jamais utilisés. De temps en temps, de petits accents floraux sont faits avec eux.
Les portes et les cadres (bien sûr, en bois) doivent être peints avec de la peinture blanche et avoir un effet usé et vieilli. En général, le vieillissement est l’essence du style provençal. La décoration murale avec des frises ou du stuc en forme de vignes, de branches de chêne ou de fleurs est également caractéristique de ce style. Et les portes sont souvent décorées de peintures florales.
Les sols provençaux, en règle générale, sont en planches, en bois, recouverts de peinture, également vieillis et présentent des défauts “de temps en temps”. Le parquet doit être de couleur claire.
Les meubles de l’intérieur provençal jouent non seulement un rôle fonctionnel, mais aussi décoratif.
La Provence aime toutes les manifestations de l’antiquité – meubles miteux, surfaces de matériaux spécialement vieillis et objets de décoration antiques
L’intérieur provençal peut même être créé dans votre maison de campagne.
Mobilier “provençal”
Le mobilier de l’intérieur provençal porte l’empreinte de l’époque, représentant un véritable monument de l’Antiquité. En bois ou en osier, parfois avec des éléments de forge, il doit être peint et blanchi. Porté, souvent avec des éclats et de la peinture écaillée par endroits, il semble avoir été utilisé pendant des siècles.
Lit en fer forgé spectaculaire dans la conception d’une chambre blanche
Les commodes basses, buffets et buffets « temps des arrière-grands-mères » font partie intégrante de l’intérieur de style provençal. Ce style aime aussi les petites tables qui trouvent leur place dans toute la maison, que ce soit une chambre provençale, un salon ou un couloir. Les meubles peuvent être décorés de sculptures ou de motifs floraux avec des tourbillons bleus, orange ou verts.
Belle garde-robe antique dans la salle à manger. Remarquez comment les riches couleurs du rembourrage contrastent magnifiquement avec le blanc.
Buffet ancien élégant en gris patiné
Mobilier blanc aux monogrammes comme carte de visite du style provençal et du shabby chic
Comme vous pouvez le voir dans le projet de conception, la Provence se caractérise par l’absence d’éléments de mobilier en chrome ou en plastique, d’équipements et d’attributs modernes.
Une autre “carte de visite” du style est un lit en fer forgé. De plus, le forgeage doit être aéré, ajouré (ceci s’applique aux escaliers, lampes et autres détails intérieurs). Pas de lourdeur et de solidité, seulement de la légèreté et de l’élégance à la française.
Rideaux et textiles
Dans la décoration des fenêtres, il est important de respecter la simplicité et la même légèreté. Initialement, les maisons provençales avaient de petites fenêtres, et comme elles sortaient le plus souvent dans le jardin, les rideaux sur elles n’étaient pas du tout utilisés, ou étaient très légers pour laisser passer l’air par temps chaud, et légers pour saturer l’espace avec le soleil. En suivant ces traditions, il est préférable de choisir du tulle blanc clair ou de la batiste, du satin, du chintz avec un petit motif floral pour les rideaux. Les rideaux à motifs sont parfaits, faisant écho au motif des autres textiles de la pièce.
Les intérieurs provençaux sont frais et légers, emplis de la pureté et de la simplicité de la vie rurale
Les rideaux et les textiles jouent un rôle important dans la création du style provençal
Puisqu’il s’agit d’un style rustique, tous les tissus utilisés à l’intérieur doivent être naturels : il peut s’agir de coton imprimé, de lin, de laine, de mousseline. Les couleurs des textiles doivent être sombres, atténuées. Couleurs traditionnelles : blanc, laiteux, jaune clair, ocre, lavande, terre cuite, bleu clair.
Le coton, le lin et le chintz unis sont les tissus les plus répandus en Provence française.
C’est dans les intérieurs provençaux que l’on peut voir des objets de décoration et accessoires fabriqués par vous-même, ici ils ont l’air très appropriés
L’imprimé le plus populaire pour le style rural – floral, végétal
Les tissus les plus couramment utilisés sont fleuris, mais parfois il peut s’agir d’une bande. Soit dit en passant, le thème nautique est également caractéristique du style provençal, donc, ayant choisi la ligne nautique, il conviendrait d’ajouter divers détails appropriés à l’intérieur: coquillages, coquillages, filets de pêche.
Le thème nautique conviendra à la provençale…