Caractéristiques du design d’intérieur dans les tons gris
Nuances de conception et propriétés de couleur de base :
- Les principaux facteurs à considérer sont la taille et le niveau d’éclairage de la pièce. Dans une pièce petite et faiblement éclairée, il est recommandé d’utiliser des tons gris clair.
- Du point de vue de la psychologie, le gris a une caractéristique neutre. En raison de sa routine, cette palette de couleurs ne provoque pas d’explosions émotionnelles. Il aide à soulager les tensions fonctionnelles et à harmoniser le contexte psychologique, et crée également un sentiment de paix et de tranquillité.
- Selon le Feng Shui, le gris fait référence à l’élément métal. L’atmosphère dans une telle chambre est propice à une reprise rapide de la vitalité. Une harmonie particulière peut être obtenue si la pièce est située dans la partie ouest ou nord de l’appartement.
Nuances de gris
Un design de chambre à coucher en gris peut combiner des tons d’acier, de fumée, d’étain, de charbon, de fauve, de perle ou d’orage dans différentes proportions.
Grâce à l’échelle de gris sourde et froide, il s’avère qu’il corrige visuellement l’espace et le remplit d’air. Les teintes saturées et chaudes, au contraire, vous permettent de rétrécir la pièce, de rapprocher le plafond et les surfaces murales.
Choisir la bonne palette de couleurs vous aidera à créer l’atmosphère la plus confortable dans votre chambre à coucher.
La photo montre le design d’une chambre moderne, réalisée en gris foncé.
En mélangeant des couleurs presque noires, on crée un intérieur audacieux et froid qui s’intègre parfaitement dans la chambre des hommes. Afin de renforcer l’effet, les designers meublent la pièce avec des objets massifs, la dotent de textures brutes et y ajoutent des éléments gothiques ou industriels.
Avec quelle couleur le gris est-il combiné ?
Cette nuance est considérée comme universelle. Il combine harmonieusement et rehausse la beauté de nombreuses couleurs d’accompagnement.
Chambre dans les tons gris et blanc
Élégant, propre et aéré, le blanc dilue la teinte grise terne et impersonnelle, ajoutant de la sophistication à l’ambiance. Dans un duo avec une palette de couleurs fumées, les tons blanc neige froids et chauds auront fière allure.
La photo montre l’intérieur de la chambre dans des tons gris avec des meubles blancs et des garnitures de plafond.
Intérieur de la chambre aux couleurs taupe
La combinaison de deux couleurs neutres crée une atmosphère calme dans la chambre. La palette brune rend l’intérieur doux, plastique et vous permet d’équilibrer le fond de base austère.
La combinaison de gris et de rose à l’intérieur de la chambre
Le tandem classique de gris chaud et de rose rendra le design de la chambre vraiment confortable, délicat et romantique. Il est préférable que le rose soit utilisé comme élément d’accent tel que des oreillers, des accessoires ou des peintures.
L’intérieur, avec l’ajout de couleurs poudrées, est toujours empli de sérénité et de tranquillité. Une telle chambre complétera organiquement les taches bleues, vertes ou turquoises.
Sur la photo, des accents de rose dans la conception d’une petite chambre grise.
Combinaison stricte de noir et de gris dans la chambre
La couleur noire se combine harmonieusement avec les tons gris clair. En raison de sa présence, l’intérieur acquiert un aspect noble et élégant. Un magnifique duo contrasté noir et gris, caractérisé par la sévérité, le laconisme et est assez souvent utilisé dans la conception d’une chambre de style high-tech.
La photo montre une chambre gris-blanc-noir, conçue dans un style minimaliste.
Gris et beige à l’intérieur
Cette combinaison est utilisée pour créer des motifs neutres et monochromes. Une palette beige discrète, calme et élégante dans la chambre aide à neutraliser la couleur grise stricte et à priver la pièce de tristesse.
Combiner le gris avec le bleu
Une chambre en gris avec l’ajout de teintes bleues, est remplie de fraîcheur sensuelle. L’aquarelle claire, le bleu ciel ou l’indigo riche conviendront particulièrement bien aux détails d’accent individuels.
Chambre de couleur gris-vert
La palette de teinte verte apporte calme, sérénité et tranquillité d’esprit à l’environnement. La chambre gris-vert a un design confortable et discret. Pour la décoration, choisissez le vert clair, l’olive, la malachite et d’autres couleurs. Comme éléments supplémentaires dans la pièce, vous pouvez accrocher des rideaux verts, poser un tapis de couleurs identiques ou décorer la pièce avec des plantes.
Sur la photo, une chambre grise moderne avec un couvre-lit vert.
Chambre dans des tons gris avec des accents lumineux
Afin d’apporter de la gaieté, de l’énergie positive à la chambre et illuminer la pièce avec la lumière du soleil, choisissez un design jaune-gris. En raison d’une variété de taches de couleurs vives, l’intérieur deviendra dynamique et exempt d’ennui.
La combinaison gris-or rendra le design de la chambre vraiment chic et expressif.
L’union gris-lilas est élégante et raffinée, signe de bon goût. Les éléments violets se retrouvent souvent dans la décoration murale combinée. En utilisant un tandem gris clair et violet, il créera une atmosphère relaxante dans la pièce.
La photo montre des textiles jaunes dans la conception de la chambre dans des tons gris.
Quelle est la meilleure finition à utiliser ?
En tenant compte du style d’intérieur choisi, la surface des murs est décorée de plâtre, de bois, de pierre, de briques, de panneaux décoratifs, de papier peint texturé avec des impressions ou de simples peintures à peindre.
Il convient de poser le sol dans la chambre avec une planche de parquet ou de poser un tapis. Parfois, il est possible d’utiliser des carreaux ou du linoléum.
La couleur du revêtement de sol est choisie en fonction de la teinte de la finition murale. Une solution courante est un revêtement mural clair avec un sol sombre.
Le matériau de finition sous forme de stratifié gris est très populaire. Grâce à la vaste palette de couleurs, vous pouvez choisir une finition argentée ou anthracite riche.
La photo montre une chambre gris foncé avec un parquet marron.
Le plafond est toujours plus clair de plusieurs tons que les murs. Pour l’utilisation de finition …